Comment débloquer une serrure ?

Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver bloquer par un problème de serrure ? Si vous vous trouvez en intérieur vous pouvez agir afin de vous sortir de cette fâcheuse situation. Sinon, vous n’aurez d’autre choix que d’appeler un serrurier. Les blocages des serrures sont généralement provoqués par un dysfonctionnement au niveau du cylindre. En effet, les goupilles sont souvent soit détériorées, soit sujettes à un mauvais positionnement qui vient empêcher le verrouillage et le déverrouillage de la serrure. Si vous souhaitez venir à bout de ce problème récurrent, n’hésitez pas à consulter la suite de notre article.

Les causes d’une serrure coincée

Avant de résoudre le problème d’une serrure bloquée, identifiez d’abord les causes de ce désagrément. Une serrure peut en effet se bloquer suite à un disfonctionnement du barillet. Etant parfois fabriquée avec un matériau de moindre qualité, cette pièce essentielle ne tiendra pas assez longtemps, comme espéré. Le premier symptôme étant la clé difficile à insérer ou à tourner. D’autre part, un entretien négligé peut s’avérer être la cause d’une serrure difficile. Ainsi, prenez le temps de bien entretenir vos serrures afin d’éviter toutes blocages. En outre, un courant d’air ou une personne qui claque la porte peut endommager la serrure. La clé utilisée pour autre chose que sa fonctionnalité principale peut également être l’une des facteurs d’une serrure qui coince. Conséquences : la serrure est plus difficile à ouvrir et à fermer et la clé tourne mal.

Décoincer la serrure en détruisant les goupilles

Avant toute chose, sachez que, dans la plupart des cas, il est préférable d’appeler un serrurier professionnel plutôt que d’endommager sa porte de manière définitive.

Si toutefois vous préférez agir vous-même, il vous faudra vous munir d’un pointeau et d’un foret de 4 ou 5 mm pour métal. Ces outils vous permettront de venir casser les goupilles qui retiennent le cylindre de la serrure. Tout d’abord, avec le pointeau, il vous faudra frapper juste sous le rotor pour empêcher la mèche de la perceuse de glisser. Pour information, le rotor est la partie cylindrique mobile où on introduit la clé. Puis, vous devrez positionner le foret à l’endroit où vous avez frappé avec le pointeau et commencer à percer. Vous devriez alors sentir les quatre goupilles céder successivement. Vous pouvez alors vous munir d’un aspirateur afin d’aspirer la limaille. Enfin, insérez un tournevis à bout plat dans la serrure et tournez le rotor pour ouvrir la porte.

Retirer le cylindre

Il vous faudra ensuite enlever le cylindre. Pour ce faire, prenez votre tournevis et dévisser les vis retenant la poignée. Vous pourrez alors enlever la poignée. Ensuite, il vous faudra de nouveau dévisser la vis sur le côté de la porte qui retient le cylindre. Pour finir, tourner le rotor à l’aide du tournevis à tête plate en tirant le cylindre dans votre direction de manière à le déloger de la porte.

Insérer un nouveau cylindre

Avant d’acheter un nouveau cylindre, pensez à prendre l’ancien pour disposer des bonnes mesures. Une fois en votre possession, il vous faudra remettre le nouveau cylindre à la place de l’ancien. Pour réaliser cette opération, il faudra simplement insérer la clé dans le cylindre, puis la tourner de droite à gauche de manière à positionner le panneton dans l’axe du cylindre. Le panneton est la partie actionnée par la clé qui va permettre le verrouillage et le déverrouillage de la porte. Vous pourrez alors insérer le cylindre dans son emplacement et visser la vis de blocage sur la tranche de la porte. Vérifier bien que la clé tourne librement dans le cylindre. Pour finir, vous n’avez plus qu’à remonter la poignée des deux côtés de la porte et à remettre la vis de fixation. Vous voilà débarrasser de votre souci de serrure bloquée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *