Comment trouver une entreprise de débarras ?

Débarrasser une habitation peut vite se révéler une corvée. Certains optimistes y verront l’occasion de faire place nette lors d’un déménagement par exemple, en s’allégeant de tout ce qui fait double emploi et ne sert plus. D’autres y verront une corvée monumentale, surtout lorsqu’il s’agit d’évacuer de ce qui a servi à d’autres, comme dans le cas d’un décès. La tâche est d’autant plus difficile car liée à l’émotionnel. Alors pourquoi ne pas faire appel à des professionnels ?

Débarrasser une maison

Face à l’ampleur de la tâche (surtout à la suite d’un décès et/ou en cas d’héritage), confronté au manque de temps, de motivation, d’absence de bras ou de bonnes volontés, deux solutions s’offrent en général pour le débarras de votre maison :

Le débarras gratuit

Dans les 2 cas suivants, le travail d’enlèvement n’est que partiellement réalisé, obligeant à s’organiser soi-même pour la suite. Idem pour le nettoyage des lieux qui reste à effectuer.

Un brocanteur peut s’en charger en partie, emportant ce qui a de la valeur à ses yeux, mais une valeur inconnue du particulier. Certaines communautés sont réputées pour effectuer gratuitement ce genre de travail. Mais il est de notoriété publique qu’elles ne se déplacent plus systématiquement. Il faut leur porter soi-même ce dont on souhaite se débarrasser. Si elles font le déplacement elles opèrent une sélection, privilégiant également les objets et meubles de valeur qui seront revendus par leurs soins.

Le débarras par un professionnel

Les lieux seront rapidement vidés et dans leur intégralité, si tel est le choix du client. Le professionnel du débarras informe sur les possibilités comprises dans sa prestation.

  • Un état des lieux est proposé, avec un devis adapté
  • Sur demande les objets peuvent être estimés à leur juste valeur, et remis sur le marché (brocanteurs, antiquaires), par le biais du professionnel du débarras.
  • De leur valeur découlera un abaissement, voire une gratuité totale de la prestation
  • Les déchets sont évacués et recyclés dans les normes en vigueur.
  • Discrétion oblige, les documents personnels peuvent être incinérés sur demande.
  • Le nettoyage complet de l’habitation est effectué. Ce qui, en cas de syndrome de Diogène par exemple, est une aide inestimable.

Débarrasser une cave

Le sous-sol et la cave sont souvent confrontés à des problèmes d’humidité, surtout dans les vieilles habitations. Premières victimes des inondations, il faut quelquefois intervenir rapidement pour vider les lieux. Le débarras de cave peut s’avérer complexe.

Les endroits difficile d’accès

L’accès est parfois compliqué, des escaliers étroits étant bien souvent le seul moyen d’y accéder. La luminosité y est faible, de même que la hauteur sous plafond. Les objets stockés peuvent y être fortement détériorés par l’humidité. L’espace peut être exigu et manquer de salubrité.

Un débarras adapté aux besoins

Le professionnel proposera, au même titre que pour la maison, des prestations adaptées à l’ampleur de la tâche. Un tri sera effectué et la valeur des meubles et autres articles entreposés évaluée. Tous les déchets seront évacués, avec une manutention adéquate, pas toujours aisée : gravats, papier, vieille chaudière, outils, etc.

Tous ces paramètres doivent être pris en compte et il ne faut pas hésiter à contacter une entreprise de débarras afin de faire le choix optimum.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *