Comment créer une déco lumineuse et originale ?

Qu’il est agréable d’avoir une jolie décoration lumineuse ! Que ce soit pour une occasion spéciale (une fête d’anniversaire, Noël…) ou pour donner une ambiance chaleureuse à votre intérieur, la décoration doit toujours être originale. Les idées de décoration lumineuses ne manquent pas. Tableaux lumineux, guirlandes, lampes… Autant d’éléments qui peuvent vous aider à embellir votre maison. Découvrez dans cet article des astuces pour créer une déco lumineuse et originale.

Les tableaux lumineux, une idée brillante et révolutionnaire

La création d’une déco lumineuse n’est jamais une mince affaire, surtout si vous ne souhaitez pas quelque chose de surchargé qui au lieu d’embellir votre pièce peut créer une atmosphère stressante.

Les tableaux lumineux font partie des éléments décoratifs à privilégier pour dynamiser une décoration. On peut opter sans problème pour ce genre d’ornement car il est facile à réaliser. Vous pouvez le mettre presque partout. Mieux encore : il vous est possible de le changer de place au gré de vos envies et de vos inspirations.

Pour avoir un joli tableau lumineux, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez le créer vous-même à l’aide de quelques éléments comme :

  • une toile tendue,
  • une guirlande lumineuse,
  • de la peinture.

En ce qui concerne la réalisation du tableau, inspirez-vous des tutos postés sur Internet.

Vous n’êtes pas doué en bricolage ? Il existe aujourd’hui des packs pour concevoir facilement votre tableau ou plafond lumineux. Par exemple, vous trouverez chez Pixlumshop des coffrets pour créer un mur étoilé.

créer une déco lumineuse

Tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser un tableau lumineux se trouve dans les coffrets, des panneaux aux adhésifs. Il ne vous reste qu’à choisir le motif qui vous convient. Phare de nuit étoilée, nuit de pleine lune étoilée… Vous avez le choix entre mille et un motifs. L’essentiel est de l’adapter à votre goût, à l’ambiance que vous cherchez et à l’endroit où vous souhaitez l’installer.

En principe, l’installation d’un tableau lumineux ne requiert pas de compétences spécifiques ; prévoyez simplement un peu de temps pour les réaliser. Vous trouverez dans le coffret une notice qui explique en détail les étapes à suivre et les consignes à respecter.

Cette opération se résume en 4 étapes :

  • le découpage de formes,
  • la fixation des tableaux,
  • le piquage de LED dans vos tableaux,
  • et la connexion électrique de vos tableaux.

Les guirlandes lumineuses, des indémodables

Les guirlandes lumineuses reviennent en force et se déclinent sous diverses formes, toutes plus originales et tendance les unes que les autres. Avec quelques astuces, vous pouvez créer une déco lumineuse unique et attrayante à l’aide des guirlandes.

Les guirlandes lumineuses LED

Pour avoir une déco personnalisée, il vous faut un peu de customisation. Voici quelques idées pour fabriquer vous-même votre guirlande. À part le matériel pour embellir votre guirlande, vous avez bien entendu besoin d’une guirlande lumineuse à ampoules LED.

Vous souhaitez une guirlande fleurie ou de jolies fleurs lumineuses blanches pour orner la tête de votre lit ou pour entourer votre miroir ? Cela procure une ambiance à la fois apaisante et accueillante. Pour ce faire, il vous faut :

  • de petits napperons avec des bordures dentelées (vous en trouverez facilement dans un supermarché),
  • un scotch,
  • une colle.

La réalisation est très facile ; vous n’avez qu’à enrouler un napperon autour de chaque ampoule de votre guirlande pour obtenir un petit cornet. Ensuite, fixez à l’aide d’un scotch double-face et le tour est joué : vous avez une superbe guirlande à fleurs !

Les guirlandes lumineuses en feutrine

Selon l’occasion et l’ambiance que vous recherchez, vous pouvez aussi fabriquer une guirlande en feutrine. L’avantage est que les formes et les couleurs offrent des possibilités infinies. Pour une naissance par exemple, vous pouvez opter pour des petits décors en forme d’oursons roses ou bleus. Lors des fêtes de Noël, préférez les décors en forme de sapin ou de père Noël.

Pour les réaliser, il vous faut juste une feutrine, du fil, une aiguille et un peu de ouate ou de mousse pour donner du volume à vos décors.

Les guirlandes lumineuses en capsules

Quelquefois, il suffit d’une petite récupération pour créer une jolie décoration lumineuse. Des capsules de café (type Nespresso) qu’on recycle pour obtenir de petites lanternes, ça vous tente ? Vous aurez juste besoin de quelques capsules que vous pouvez peindre ou décorer. À l’aide d’un cure-dent, perforez chaque capsule et insérez-les sur chaque ampoule. C’est facile, mais l’effet est étonnant et change beaucoup de la simple guirlande : on dirait de petites cloches.

Quelques idées et conseils pour réussir votre décoration lumineuse

Les luminaires décoratifs, comme les lampes, les colonnes, les vases lumineux et les luminaires LED se présentent aussi comme des pièces décoratives idéales. Les colonnes lumineuses sans fil par exemple séduisent par leur côté pratique. Vous pouvez les déplacer partout pour créer l’ambiance que vous souhaitez.

À associer avec d’autres objets lumineux comme un vase, la colonne lumineuse se révèle être une décoration cosy. Vous pouvez même l’utiliser pour décorer votre jardin, le temps d’une soirée barbecue entre amis. Il suffit d’afficher différentes couleurs pour créer une ambiance de fête.

astuces pour créer une déco lumineuse et originale

Les vases lumineux constituent aussi des éléments de décor par excellence. Vous pouvez placer dedans les fleurs de votre choix. De quoi vous permettre de créer une décoration lumineuse authentique. Parfois, vous n’avez pas besoin de chercher loin ou de dépenser une fortune pour avoir une déco lumineuse réussie.

Une autre façon d’utiliser la guirlande lumineuse sans le customiser : former un motif ou une lettre avec la guirlande. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : inscrire le nom de l’enfant sur le mur lors de sa fête d’anniversaire, écrire « Noël » sur un rideau ou un miroir… Laissez parler votre imagination !

En cas de manque d’inspiration, les rideaux lumineux peuvent aussi vous aider. À installer sur un rideau en voile, l’ensemble va vous amener dans un monde féérique. Petite astuce : choisissez des ampoules de couleur claire, comme le blanc, le jaune ou le doré. C’est une décoration idéale pour une chambre à coucher.

Vous pouvez aussi suspendre le rideau sur une partie de mur, dans un coin mal éclairé. Il servira à la fois d’élément d’ornement et d’éclairage. Lors d’un évènement spécial, n’oubliez pas d’allumer votre rideau en mode intermittent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *