Des meubles en carton design et écolo

Durant notre enfance, nous avons tous déjà eu l’occasion de jouer avec quelques cartons de déménagement trainant dans un coin. Ceux-ci nous ont permis de bâtir des cabanes, des châteaux forts et bien plus encore. Désormais adulte, vous n’imaginez pas de seconde vie pour vos cartons ou toute simplement une première vie plus fun que de transporter vos livres et vos bibelots ? Pourtant, à l‘heure de la transition écologique, des économies et de l’originalité en matière de décoration intérieure, des designers ont trouver la solution parfaite pour utiliser le carton de façon pratique et économique. Investissant l’univers du mobilier, ils ont ainsi imaginé des chaises, des bureaux et même du mobilier professionnel à base de carton. Ainsi ce n’est rien de dire que les meubles en carton cartonnent… 😉

Meublez-vous écolo

A l’instar de la filière papier qui, en France, se révèle relativement responsable du fait de l’origine du bois utilisé. En effet, nous utilisons principalement des chutes de bois provenant de l’industrie ou du bois de coupe obtenu dans le cadre de l’entretien de forêts gérées de façon responsable.

Dans cette droite lignée, il est intéressant de savoir que le carton est recyclé à 65% et que l’intégralité des cartons, à l’exception de ceux souillés par leur contenu, peuvent être recyclé. Mieux encore, le carton peut être recyclé une dixième de fois avant que la fibre ne devienne inutilisable.

Dans le cadre de la fabrication de meubles, il est donc possible d’utilisé du carton en premier cycle, auquel cas votre mobilier pourra être recyclé lorsque vous voudrez en changer ; ou du carton recyclé. Dans les deux cas, la fabrication de meubles en carton se révèlent donc écologique, et on adore ça.

Faites des économies ou optant pour les meubles en carton

Il est souvent décourageant de se lancer dans des achats de mobilier tant leur prix peut très vite monter. Certes il existe des circuits alternatifs permettant de réduire son budget meuble, tel que les écocyclerie ou l’achat d’occasion sur des sites comme le BonCoin par exemple. Mais il faut souvent faire des concessions sur le design.

En comparaison avec le mobilier, l’option carton se révèle souvent moins chère tout en offrant une grande diversité de modèles et de possibilité de personnalisation. Mieux encore, les tutoriels fleurissent sur le web pour vous permettre de réaliser vous-mêmes vos meubles en carton. Le résultat ne sera peut-être pas celui d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de mobilier en carton, mais vous aurez la fierté d’avoir réalisé vous-même votre fauteuil ou votre étagère.

meuble en carton

Faites place à l’originalité

Vous ne supportez plus de retrouver chez vous amis et vos voisins les mêmes meubles que vous possédez chez vous ? C’est le revers de la médaille dès lors que l’on opte pour les grands magasins de mobiliers et de décoration tels que Ikea ou Alinea pour s’équiper. Mais réfléchissez bien, si vous avez déjà vu chez vos proches de nombreuses étagères Kallax, avez-vous déjà vu une table de salon et des fauteuils en carton ?

Ainsi choisir de se meubler en carton est l’assurance d’une décoration originale. Cela ne vous suffit pas et vous voulez jouer à fond la carte de l’originalité pour votre mobilier en carton ? Le domaine est devenu un terrain de jeu pour quelques designers qui ont imaginé quelques meubles qui peuvent quasiment s’apparenter à des œuvres d’arts.

Vous êtes séduit ? Retrouvez facilement sur internet les meilleurs fabricants et distributeurs de meubles en carton pour imaginer chez vous un intérieur design, original, écologique et économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *