Comment choisir son matelas en fonction de ses habitudes quotidiennes ?

Bien choisir son matelas, c’est toute une histoire ! Fermeté, indépendance de couchage, taille… De quoi s’y perdre. Alors, si vous avez envie de retrouver un sommeil récupérateur avec un produit qui vous correspond, voici quelques critères à prendre en considération.

Ferme, ou pas ferme ?

Le premier critère que l’on regarde pour un matelas, c’est généralement sa fermeté. Alors ici, il faudra retenir qu’en règle générale, on choisira un matelas souple si vous êtes une personne de petite taille et de petite corpulence. Pour un matelas moyennement ferme, on se tourne vers des personnes qui souffrent généralement de pathologies au niveau du dos et qui auront tout même besoin d’un alliage parfait entre souplesse et fermeté pour soutenir toutes les zones de compression du corps. Enfin, un matelas ferme correspondra idéalement pour les personnes à forte corpulence. Quant au choix du sommier qui s’accorde le mieux, c’est par ici que cela se passe !

Mousse, latex et ressort

Dans l’univers du matelas, il existe plusieurs familles que sont la mousse, le latex et le ressort. Alors pour bien choisir, voici un bref résumé.

Le ressort

Le matelas à ressorts est aujourd’hui doté d’une suspension extraordinaire qui vous offre une expérience dodo ultra-confortable. Avec un bon système de ventilation, vous ne risquez pas d’avoir chaud la nuit puisque généralement, ce sont des matériaux haut de gamme qui vous accompagnent dans les bras de Morphée. Quant aux ressorts, ils sont aujourd’hui biconiques, ensachés ou multispires que vous garantir une indépendance de couchage complète si vous êtes en couple. En bref, une excellente astuce à connaître si vous êtes à deux.

Le latex

Si vous avez une tendance naturelle aux allergies, alors il faudra de préférence vous tourner vers un matelas en latex. Avec jusqu’à 7 zones de confort, il s’agit d’un matériau hypoallergénique qui résiste excessivement bien aux acariens. Avec une composition alvéolaire, il est également très aéré ce qui reste un sérieux atout si vous avez tendance à habiter dans une zone humide.

Le mémoire de forme

Enfin, le matelas à mémoire de forme est composé d’une mousse viscoélastique thermosensible qui réagit à la température de votre corps ainsi que de la pièce. De cette manière, c’est votre matelas qui s’adapte à votre silhouette et non l’inverse ce qui vient largement soulager les points de compression du corps. 

Si vous avez besoin d’indépendance de couchage, vous pouvez en plus rajouter un sur-matelas qui vous garantit des nuits de sommeil en douceur. En revanche, c’est un matériau qui a tendance à maintenir au chaud et il faudra donc éviter ce modèle si vous transpirez la nuit. Vous savez tout, il ne reste plus qu’à choisir ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *