Des peintures pour dépolluer l’air de la maison

Si vous ne le saviez pas encore, je suis désolé de vous annoncer que l’intérieur de votre maison ou de votre appartement n’est pas le petit cocon de sécurité que vous pensiez avoir créé pour votre famille. Si l’on pourrait bien entendu parler des éventuels risques domestiques du quotidien, nous évoquerons plutôt ici la pollution de l’air à l’intérieur de votre maison et d’une solution permettant de réduire cette pollution.

Notre air intérieur n’est pas si sain…

… Pire encore, l’air intérieur est probablement plus pollué que l’air extérieur, même en ville. Les produits ménagers sont une première cause de pollution. Parfums, sprays et encens par exemple contiennent de nombreux produits chimiques et allergisants. Et puisque nous évoquerons plus bas des produits pour les travaux et la rénovation des intérieurs, sachez que le bricolage est lui-même source de production au sein de votre habitat. En effet, les colles, peintures et solvants contiennent de nombreux produits chimiques dont les particules volatiles polluent l’air ambiant. Et même les matériaux de construction comme les isolants sont sources de polluants. Enfin, de nombreux meubles et objets en bois ou PVC contiennent eux aussi colles, peintures ou solvants et relâche phtalates, formaldéhydes et autres composés volatiles.

Repeindre pour dépolluer l’air

Vous avez prévu de refaire votre décoration ou de rénover votre intérieur ? Et si vous en profitez pour améliorer la qualité de l’air dans votre habitat ? Depuis quelques années déjà, les peintures dépolluantes se positionnent sur un marché de plus en plus demandeur. Et pour cause, vous êtes de plus en plus nombreux à rechercher des produits sains et plus largement à rechercher à adopter une vie plus saine. Des grandes marques comme Tollens, Ripolin ou V33 ont été les premières à proposer des peintures aux capacités étonnantes. Elles ont en effet la capacité de capter les molécules de formaldéhydes et de les rendre inertes. On pourra donc appliquer cette peinture dans toutes les pièces où sont installés des meubles en aggloméré dont les colles libèrent des particules de formaldéhydes ou encore dans la cuisine dont les fumées et vapeurs peuvent également en libérer

Des gestes simples à adopter pour améliorer la qualité de l’air

En attendant de réaliser la rénovation de vos peintures, et même lorsque cette-ci sera faite, vous pouvez déjà adopter des gestes simples qui vous permettront d’améliorer la qualité de l’air dans votre maison. En premier lieu, pensez à aérer et ventiler votre intérieur chaque jour ; installez ensuite des plantes vertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *