Fuites d’eau dans les toilettes : comment les éviter ?

Vos toilettes font régulièrement l’objet de fuites d’eau ? Les fuites d’eau dans les WC peuvent sembler être anodines. Toutefois, si elles sont fréquentes ou si elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent entraîner de sérieux dégâts. De plus, l’eau qui fuit le jour et la nuit peut faire augmenter votre facture d’eau. Vous souhaitez éviter d’avoir des fuites dans vos toilettes ? Les lignes qui suivent vous seront bien utiles.

Quelles sont les raisons fréquentes d’une fuite dans les toilettes ?

Avant de développer sur les gestes à adopter pour éviter les fuites, il est nécessaire de connaître les raisons des fuites dans les toilettes. Pour vous assurer de détecter avec fiabilité la source, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. Optez pour un prestataire qui se trouve dans votre département pour vous assurer d’une intervention rapide.

 

Si vous habitez par exemple dans l’Oise, choisissez un professionnel dans la recherche de fuite d’eau par une méthode non destructive dans le 60. D’une manière générale, plusieurs causes peuvent entraîner une fuite d’eau dans les toilettes. La plupart du temps, c’est le flotteur qui est en cause. En effet, il se peut que le flotteur ne remonte plus lorsque vous tirez la chasse. De l’eau s’écoule alors continuellement du réservoir vers la cuvette.

Un joint du réservoir mal serré ou abîmé peut également être la cause de la fuite. Il laisse alors passer, peu à peu, de l’eau dans la cuvette. Une fuite dans les toilettes peut aussi provenir d’un joint d’évacuation ou d’un joint de raccordement. Dans ce cas, vous apercevrez fréquemment des flaques d’eau entre le socle de vos toilettes et votre sol. Les fuites peuvent aussi être causées par le vieillissement de vos canalisations. Au fil du temps, votre tuyauterie peut se dégrader.

Comment faire pour éviter les fuites dans ses toilettes ?

Pour éviter les éventuelles fuites dans vos toilettes, il est possible de prendre quelques dispositions. En premier lieu, veillez à choisir les meilleures installations pour vos sanitaires. Vous éviterez ainsi la dégradation rapide de vos installations. Vous économiserez alors sur les coûts des réparations tout en évitant les fuites d’eau. En second lieu, vous pouvez également contrôler le bon réglage du flotteur.

Cela évite que le trop-plein d’eau ne s’évacue constamment dans la cuvette. Pour le régler, il vous suffit de tordre la tige en métal qui tient le flotteur. En fonction du modèle, il est aussi possible de desserrer la bague à laquelle le flotteur tient. Pour éviter les fuites, ne manquez pas de vérifier fréquemment que le flotteur n’est pas entartré. S’il est entartré, pensez à le plonger dans du vinaigre blanc. Si le mécanisme est endommagé, il est recommandé de le remplacer.

Sachez aussi que si le joint d’arrivée d’eau n’est pas étanche, cela peut entraîner une fuite. Veillez aussi à inspecter régulièrement son étanchéité. Avec le temps, il peut se désagréger et provoquer un écoulement à l’extérieur de votre WC. Pour éviter les fuites dans vos toilettes, pensez aussi à vérifier si le joint du réservoir est bien fixé et vérifiez aussi l’état de la soupape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *