Donner un aspect moderne à un meuble ancien

Les buffets de vos grands-parents, le bahut et l’armoire semblent avoir pris un sacré coup de vieux ? En effet, comme d’autres éléments de votre intérieur, vos meubles anciens peuvent aujourd’hui paraître vieillots.

Toutefois, comme ils racontent bien des histoires et ont des valeurs sentimentales, hors de question de vous en défaire. Au lieu de vous en séparer, relookez-les afin de leur redonner une seconde vie et les moderniser. Comment donner un aspect moderne à un meuble ancien ? Découvrez nos astuces pratiques dans cet article.

Donner un aspect moderne à des meubles en bois : les étapes incontournables

La plupart des meubles anciens sont en bois. Votre meuble en bois bourré de charme dans le passé ne semble plus être au goût du jour ? Insuffler un coup de frais aux meubles vieillots est devenu assez courant. Néanmoins, pour mener à bien ce projet, vous devez non seulement adopter les bonnes méthodes, mais aussi procéder par étape.

Évaluez l’état du bois

Pour ne pas perdre votre temps et éviter de vous acharner sur un piètre investissement, procédez avant toute chose à l’évaluation de l’état du bois. Voyez si l’assemblage est en bon ou en piteux état. Vous pouvez ensuite vous permettre de retourner le meuble et d’ouvrir les portes et ses tiroirs afin de vérifier s’ils sont encore fonctionnels.

Prenez également le temps d’examiner sa stabilité. Ce sera même l’occasion de vérifier si de petites bêtes ne se sont pas attaquées au meuble. Pour finir, examinez soigneusement la surface afin d’évaluer la nature et la complexité du travail à réaliser.

Nouveau revêtement : optez pour les pigments

Avant d’appliquer le nouveau revêtement, vous devez nettoyer votre meuble. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon, d’un plumeau ou d’une vieille brosse à dents. L’idée est non seulement d’enlever les éventuelles traces, mais aussi de vous débarrasser des acariens.

Pour en revenir au choix du revêtement de votre meuble, vous pouvez très bien opter pour un pigment noir pour colorer votre vieux meuble. En effet, le noir se présente comme une couleur à la fois tendance et moderne. D’origine naturelle, ce pigment donnera à votre meuble un noir chaud et intense. La classe !

meuble ancien

Démarrez le décapage du meuble

Une fois votre choix de revêtement fait, vous pouvez procéder au décapage. Que votre meuble soit revêtu de cire, de vernis ou de peinture, il faut absolument que vous vous en délectiez pour lui donner un nouveau style.

Dans le cas d’une finition vernie ou cirée, il vous suffit de poncer le meuble avec du papier de verre à gros grains. En revanche, pour un meuble peint, utilisez plutôt une spatule. Si la peinture est tenace, optez pour un décapeur thermique afin d’en venir à bout.

Ça y est, vous en avez terminé avec le décapage. Maintenant, place au ponçage du meuble entier avec du papier de verre, en prenant soin de suivre les veines du bois. Pour finir, veillez à reboucher les fentes ainsi que les trous avec de la pâte à bois.

Pour camoufler les entailles, mélangez des granulés de café avec un peu de cire d’abeille, puis enfoncez le mélange dans les entailles avec un chiffon.

Peinture, vernis ou teinte du meuble en bois ?

Dans tous les cas, voici une règle à respecter impérativement : toujours appliquer deux couches. Si vous tenez à conserver le côté chaleureux du bois et rendre votre meuble plus beau et plus résistant, ne vous contentez jamais d’une seule couche.

Entre chaque couche, n’oubliez surtout pas d’égrener délicatement à l’aide d’un papier abrasif à grains fins. Cela vous permettra de lisser les petites bulles laissées par la première couche au pinceau.

Néanmoins, si vous choisissez la teinte pour conserver le bois, ajoutez toujours une couche de vernis ou de la cire par-dessus en guise de film protecteur.

La finition du meuble

Pour la finition de votre meuble, laissez libre cours à votre imagination et à votre audace. Comme les possibilités de décoration et de finition sont multiples, vous avez l’embarras du choix. Papier peint, pochoir, tissu, collage, dorure… À vous de voir si vous êtes plutôt ton neutre et changements légers.

Vous pouvez aussi remplacer les poignets et les boutons d’origine de vos meubles en bois par des accessoires plus modernes. Même si cela semble anodin, cela servira à unifier les différents meubles d’une pièce ou à les transformer complètement.

Meubles en contreplaqué : quelques astuces

Même s’ils restent tendance, les meubles en contreplaqué ont été dépassés par des plus modernes. La meilleure solution est de remplacer le revêtement afin de lui conférer un aspect plus contemporain.

Pour un meuble en bois, il est possible de ne pas procéder à un relooking intégral. Par contre, pour un meuble en contreplaqué, une rénovation complète s’impose. Il existe plusieurs manières de customiser ce meuble. Étant donné qu’on ne peut ni le vernir ni le lasurer, vous avez le choix entre la peinture et le revêtement en adhésif.

Avec une couleur de votre choix et à l’aide d’un pochoir, vous pouvez par exemple réaliser des formes spécifiques. Muni d’un masking tape, réalisez des formes géométriques pour créer des meubles personnalisés.

Et pourquoi ne pas faire dans la fantaisie ? Ne peignez qu’une partie du meuble pour le redynamiser. Pour ce faire, variez les couleurs au niveau des piétements ou choisissez des tons uniques pour plus de modernité.

donner un aspect moderne à un meuble ancien

Rhabillez vos chaises, vos tabourets et vos fauteuils

Pour les chaises, canapés, tabourets et fauteuils anciens, vous pouvez choisir l’originalité ! Vous pouvez par exemple utiliser le tissu jungle, tribal, et, pourquoi pas, le jean. En outre, vous pouvez tout simplement recouvrir votre canapé d’un plaid, d’un drap plat ou d’un boutis avec des couleurs neutres qui se marieront parfaitement avec votre décoration intérieure tendance.

Il vous est même possible d’y ajouter des coussins pour transformer votre coin salon en un lieu à la fois cosy et élégant.

Concernant vos vieilles chaises, vous pouvez peindre des motifs fleuris, rose des vents, rayures colorées pour obtenir un effet éclatant. Ajoutez des plaques de galets pour des chaises customisées.

Pour vos chaises en métal ou vos tabourets, des cordes tissées en macramé ou du punch needle sont aussi des options très modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *