Isolation extérieure des murs par l’extérieur : l’essentiel

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec l’isolation des murs extérieurs, il peut être intéressant de faire un petit point à ce sujet et vous montrer ainsi les avantages de cette installation. Au niveau le plus élémentaire, ce système permet d’isoler la maison par l’extérieur sans devoir effectuer de lourds travaux à l’intérieur. Les habitants peuvent donc rester dans leur logement pendant les travaux.

Système comprenant une isolation et une finition extérieure

Les matériaux qui peuvent être choisis pour former l’isolation proprement dite sont nombreux et comprennent le polystyrène expansé (également connu sous le nom de PSE), la laine minérale et la mousse de polyuréthane / phénolique. L’un de ces matériaux sera ensuite combiné avec un  » produit fini  » particulier renforcé, qui est généralement une solution à base de bois ou de PVC.

Deux facteurs sont importants à noter. Tout d’abord, l’épaisseur de l’isolant nécessaire varie en fonction du bâtiment. Deuxièmement, et cela préoccupe habituellement les propriétaires, l’isolation des murs extérieurs modifie les façades d’un bâtiment. Ce qui aura un impact sur l’apparence visuelle d’une maison ou d’un local professionnel.

Comme on pouvait s’y attendre, la couche isolante est assez standard pour chaque système, malgré les différents niveaux d’épaisseur. Mais c’est la finition résistante aux intempéries qui est le point de mire de la majorité des options.

Généralement, la finition résistante aux intempéries consiste en un enduit, mais il existe une gamme de matériaux qui peuvent être utilisés. Par exemple, les tuiles, les briques et même les panneaux décoratifs peuvent tous être utilisés. Comme pour la plupart des projets de construction et de rénovation, certains choix peuvent être limités par les exigences de construction et d’exposition du bâtiment.

Naturellement, quelle que soit la finition résistante aux intempéries que vous choisissez, tout système d’isolation des murs extérieurs doit être inspecté et nettoyé par un professionnel et, dans certains cas, par une autorité de planification.

Un investissement qui en vaut le coût sur le long terme

En raison des coûts impliqués, il y a de fortes chances que le coût d’installation vous fasse peur. C’est d’ailleurs parfois le même dilemme quand il s’agit de remplacer les ouvertures de son habitation. Un système d’isolation des murs par l’extérieur est particulièrement efficace pour les maisons construites avec des murs en dur. En effet, ces murs et ces maisons sont particulièrement difficiles à isoler en raison de l’absence d’une cavité qui peut être remplie… En fait, un mur massif non isolé perd plus de chaleur qu’un mur non isolé avec une cavité.

Ce système contourne ce dilemme tout en donnant à la maison ou à l’entreprise une apparence nouvelle et améliorée. De plus, les économies réalisées sur vos factures de chauffage et de climatisation parlent d’elles-mêmes !

Si vous croyez que votre maison ou votre entreprise pourrait bénéficier d’un système d’isolation des murs extérieurs, trouvez un installateur de bonne réputation. Ce projet nécessite un certain niveau de connaissances et de compétences, il est donc idéal d’avoir un regard professionnel sur votre maison et d’installer ensuite le système.

Une fois le processus terminé, vous aurez la satisfaction de plusieurs choses : un bâtiment plus écoénergétique, un nouveau look pour votre maison ou vos locaux et une réduction de vos factures d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *