Comment se débarrasser des traces blanches sur la vaisselle ?

Avec l’eau trop calcaire de certaines régions, les traces blanches sur la vaisselle font leur apparition. Cette forte teneur en calcaire accentue les dépôts blanchâtres lors des lavages. Résultat : l’état de la vaisselle est altéré. Mais rassurez-vous, ce n’est pas une situation irrémédiable. Comment faire pour se débarrasser de ces traces disgracieuses ? Découvrez dans cet article quelques conseils et astuces efficaces pour leur dire adieu définitivement.

La source du dépôt blanchâtre

Pour éviter l’apparition de ces taches blanches sur la vaisselle, il faut d’abord connaître leur origine. Ces dernières proviennent de l’eau que vous utilisez lors du lavage de votre vaisselle. En effet, l’eau ayant une forte teneur en calcaire peut entraîner l’apparition de ces voiles blanchâtres sur vos verres et la robinetterie. Il est d’ailleurs difficile de les retirer, celles-ci ne partent pas au lavage. Ces dépôts provoquent aussi une surconsommation en eau et en énergie puisqu’ils empêchent la bonne diffusion de la chaleur des résistances électriques dans vos appareils ménagers. La solution la plus efficace est de corriger le problème à la source, en utilisant un adoucisseur d’eau. N’hésitez pas à aller chercher des conseils auprès de professionnels comme sur le site de Biopur Habitat afin de choisir un système d’adoucisseur d’eau plus respectueux de l’environnement qui correspondra le plus à vos besoins.

Les taches blanches peuvent également apparaître en cas de mauvais dosage de produits de lavage. Suivez les recommandations du fabricant sur l’emballage qu’il s’agisse de la poudre, du sel ou encore du liquide de rinçage. Notez que la présence de calcaire dans l’eau entraîne une surconsommation en savon et en lessive.

eau pure

Les solutions bio pour enlever ces taches

L’utilisation de produits bio pour enlever les taches blanchâtres sur la vaisselle est fortement conseillée. À l’inverse, évitez à tout prix l’usage de produits ménagers chimiques, qui contiennent des substances pouvant être très toxiques. Phosphates, parabènes, agents blanchissants, parfums de synthèse et conservateurs en tous genres sont en effet autant de composants nocifs pour la santé. (éviter aussi les adoucisseurs d’eau à sel, les filtres anti calcaire polyphosphates appelés aussi silicophosphates…)

Pour enlever les traces, vous aurez tout simplement besoin de vinaigre blanc, de bicarbonate, d’une éponge et d’un bol. Vous n’avez alors qu’à tremper votre vaisselle dans un bol contenant le vinaigre. Laissez tremper pendant environ 30 minutes. La vaisselle doit être totalement recouverte et il est conseillé de la retourner de temps en temps. Saupoudrez ensuite votre éponge de bicarbonate et commencez à frotter votre vaisselle avec. Il ne vous restera alors plus qu’à laver votre vaisselle comme vous le faites habituellement. Vous constaterez que les taches blanchâtres vont disparaître. Mais celles-ci, à la longue, reviendront et il faudra renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.

Il s’agit d’une méthode facile, efficace et très rapide. Mais ce traitement doit être effectué au moins toutes les 3 semaines afin d’éviter que le dépôt blanchâtre ne s’incruste et devienne très difficile à enlever.

Néanmoins, il faut savoir que cette solution ne pourra pas résoudre totalement votre problème de taches blanches, étant donné qu’il provient surtout d’un problème d’eau dans votre région. De ce fait, il est recommandé de traiter ou d’adoucir l’eau que vous utilisez au quotidien. Votre peau et vos cheveux vous remercieront aussi. Pour ce faire, l’installation d’un adoucisseur d’eau ou d’un anti calcaire s’avère indispensable. Ce dernier peut être aménagé sur le réseau d’eau domestique, certains modèles sont très discrets ce qui n’affecte pas la décoration de votre maison. En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir retrouver une belle vaisselle transparente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *