La chasse d’eau fuit : que faire ?

Souvent, une augmentation significative de la facture d’eau résulte d’une défaillance ou plutôt d’une fuite au niveau de la tuyauterie. Outre la fuite de robinet, les ménages se voient également confronter à d’autres soucis, comme la fuite de chasse d’eau. Pourquoi une chasse d’eau fuit-elle ? Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ? Les réponses dans ce billet.

Les principales raisons d’une fuite de chasse d’eau

Les toilettes font partie des équipements que l’on utilise régulièrement tous les jours. L’usure favorise inévitablement leur détérioration. En ce qui concerne la fuite de chasse d’eau en particulier, détecter sa source peut s’avérer difficile. Ainsi, faites appel à un professionnel comme Hop’ Plombier situé à Tours pour simplifier votre tâche. Un plombier expert vous donnera des conseils avisés pour pouvoir détecter la panne et pourra la résoudre efficacement.

La vérification de flotteur

Souvent, une fuite de chasse d’eau découle d’un problème de flotteur. En effet, même si le réservoir se remplit convenablement, le flotteur doit fonctionner comme il se doit. Dans le cas contraire, le clapet se refermera difficilement. Par conséquent, le déversement de l’eau dans la cuvette ne s’exécutera plus correctement. Cela entraîne par la suite un trop-plein au niveau du réservoir, ce qui engendrera la fuite.

L’inspection du clapet

Le mécanisme de la chasse d’eau se déclenche grâce à un clapet. Avec le temps, cette soupape finit par s’user. Cela entraînera aussi un blocage lorsque vous tirez sur votre chasse d’eau.

Mais ce n’est pas tout ! Un endommagement du clapet peut aussi résulter de l’accumulation de calcaire. Dans les deux cas, le clapet de la chasse d’eau ne fonctionnera pas correctement, provoquant ainsi une fuite.

L’examen du joint

La fuite ne provient ni du flotteur ni du clapet ? Dans ce cas, il faudra examiner le joint. Sous forme d’objet circulaire en caoutchouc, il se situe entre la cuvette et le réservoir. Une fuite de chasse d’eau découle souvent d’un joint usé ou mal serré.

fuite chasse d'eau que faire

Les astuces pour résoudre une fuite de chasse d’eau

En cas de fuite de chasse d’eau, la première chose à faire est d’examiner en amont toute la tuyauterie. En fonction des dégâts, vous déterminerez si vous pouvez effectuer vous-même les réparations ou si vous devez impérativement recourir aux services d’un plombier professionnel.

Vous avez décidé de réparer vous-même votre chasse d’eau qui fuit ? Pour mener à bien cette opération, procédez par étape :

  • fermez le robinet d’arrêt,
  • videz le réservoir,
  • examinez la propreté et l’étanchéité du circuit,
  • nettoyez la cuve avec de l’eau et du vinaigre pour dissoudre les dépôts de calcaire,
  • ouvrez l’eau,
  • tirez la chasse.

Le but de cette démarche consiste non seulement à dépanner la fuite de chasse d’eau, mais aussi à déterminer sa source (flotteur, clapet ou joint). Dans la plupart des cas (usure, perforation, etc.), la réparation nécessite le remplacement de ces éléments.

Si la fuite de chasse d’eau persiste, l’idéal serait de faire appel à un artisan plombier ou à une entreprise de plomberie professionnelle. De par son expérience et son expertise, il pourra réparer votre chasse d’eau en un rien de temps. Il vous prodiguera aussi des conseils avisés pour garantir la longévité de votre équipement de plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *