On a volé les clés de mon garage

Le vol des clés est une situation à laquelle vous pouvez être confronté à n’importe quel moment. Si la plupart du temps on enregistre des cas de perte ou de vol des clés de la maison, il n’est pas à exclure qu’on vole les clés de votre garage.

Dans ce contexte, vous devez garder la tête froide et avoir les bons réflexes. Ce n’est qu’à cette condition que vous pouvez bénéficier d’une indemnisation de votre compagnie d’assurance, puisque vous allez certainement devoir changer la serrure de votre garage.

Quelle est alors la conduite à tenir lorsque vous constatez qu’on a volé vos clés de garage ? Sous quelles conditions bénéficiez-vous d’une indemnisation de votre compagnie d’assurance ?

Déclaration de vol des clés du garage

Si vous habitez Strasbourg et constatez qu’on a volé les clés de votre garage, contactez un serrurier sur Strasbourg afin de changer la serrure de cette dépendance pour sécuriser vos biens. Mais avant, vous devez obligatoirement faire une déclaration de vol des clés de votre garage auprès de la gendarmerie ou de la police de votre localité.

Ce préalable est nécessaire dans la mesure où elle permet d’informer les autorités compétentes d’une telle situation. Au besoin, celles-ci peuvent entamer une procédure en vue de retrouver le voleur. Cependant, la principale raison pour laquelle vous devez faire une déclaration de vol des clés de garage est tout autre.

En effet, avant de vous indemniser, votre assureur demandera certainement un justificatif afin de s’assurer qu’effectivement vous avez été victime d’un vol des clés de votre garage. Vous pourrez alors présenter le document qui justifie que vous avez mené cette démarche et ainsi renforcer votre position pour être indemnisé.

Remplacer la serrure du garage

Dès que vous constatez qu’on a volé les clés de votre garage, vous devez rapidement contacter un serrurier, afin de changer la serrure de cette dépendance de votre habitation. L’intervention de ce professionnel permettra de sécuriser votre garage et votre maison. Elle est d’ailleurs impérative si le garage a une porte qui donne sur l’intérieur de la maison.

Porte de garage

De fait, avec un garage qui ouvre sur l’intérieur de la propriété, si le voleur arrive à identifier votre adresse, il pourra facilement pénétrer dans votre demeure en passant justement par cette entrée. Nous vous conseillons donc d’anticiper en changeant aussi vite que possible votre serrure. Autrement, il n’est pas évident que votre assureur vous indemnise, sachant que les vols qui ont lieu dans un garage ou une cave ne sont pas systématiquement couverts par l’assurance.

Par ailleurs, il est important qu’un serrurier professionnel intervienne pour changer la serrure. C’est également une condition importante pour que la compagnie d’assurance vous rembourse les frais engagés dans le cadre de ces travaux. Certaines d’entre elles disposent même d’un réseau de serruriers prêts à intervenir 24h/24 et 7J/7 si vous contactez leur service dépannage d’urgence.

Les conditions d’indemnisation par l’assureur en cas de vol des clés

En cas de vol des clés de votre garage, les conditions de l’indemnisation s’apprécient au cas par cas.

L’indemnisation pour le changement de serrure

Dans le domaine de l’assurance, les espaces comme le garage sont considérés comme des dépendances. Une dépendance s’entend comme un espace privatif prévu pour un usage autre que l’habitation. Souvent, l’assureur exige que ce local soit à la même adresse que l’habitation. Par ailleurs, la protection des dépendances et des objets qui s’y trouvent est généralement proposée en option, ou intégrée dans la formule la plus complète du contrat d’assurance.

Dans le cas d’un vol des clés de votre garage, lorsque vous changez la serrure de la dépendance, vous êtes généralement indemnisé par votre assureur sans protocole majeur à deux conditions : vous devez informer votre assureur dans les 2 jours suivant le vol et apporter la preuve du sinistre (déclaration de perte auprès de la gendarmerie ou de la police).

Si l’une de ces conditions n’était pas respectée et qu’un cambriolage survenait dans votre garage ou dans la maison (cas d’un garage qui ouvre sur l’intérieur de la maison), la donne changerait.

L’indemnisation en cas de vol dans le garage ou dans la maison

La couverture des objets ou du mobilier contenu dans une dépendance telle que le garage n’est pas systématiquement acquise. Déjà, c’est une garantie souvent proposée en option et qui se caractérise aussi par des limites ne permettant pas une indemnisation totale des biens volés.

De plus, la compagnie d’assurance vérifie d’abord si le garage est accessible depuis l’intérieur de l’habitation. Dans l’affirmatif, elle s’assure ensuite s’il dispose du même niveau de protection que les autres pièces de la maison. Si oui, l’indemnisation des biens volés dans cette dépendance se fait identiquement à celle des biens volés dans la maison. Cependant, il convient de nuancer.

En effet, si le garage dispose aussi d’un accès extérieur, celui-ci doit bénéficier des mêmes moyens de protection que les autres accès de la propriété. Autrement, un défaut de protection peut entrainer une baisse, voire une annulation de l’indemnisation pour les biens volés dans le garage suite au vol des clés. S’agissant des vols effectués à l’intérieur de l’habitation via le garage, le principe est autre.

Lorsque le garage a une porte qui donne sur l’intérieur de la maison, vous devez rapidement en changer la serrure. Autrement, il y a de fortes chances que la personne qui a volé les clés de votre garage puisse s’introduire dans votre maison en passant par cet accès.

Or, le dédommagement pour un vol effectué dans votre maison avec vos clés perdues est très limité. Il peut n’être valable que moins de 48 ou 72h après le vol des clés. Plus clairement, si vous ne changez pas la serrure de votre garage dans cet intervalle de temps, il y a de très fortes chances que l’assureur ne vous verse pas d’indemnités compensatoires pour les biens volés dans votre maison.

Vous l’aurez compris, les conditions d’indemnisation en cas de vol des clés de votre garage sont particulières et variables. Prenez donc le soin de bien lire votre contrat d’assurance et les conditions générales qui y sont relatives, afin de savoir clairement à quoi vous en tenir avant de le signer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *