Ne plus avoir froid sans se ruiner, c’est possible !

L’hiver sera bientôt de retour et vous appréhendez déjà ce froid qui semble de plus en plus insoutenable chaque année. À cette période, hormis le froid, on craint également la hausse des factures de chauffage. Parfois, il est nécessaire de faire des travaux d’isolation, d’autres fois il faut réparer ou renouveler le système de chauffage pour s’assurer de passer l’hiver dans la douceur. Bref, il faudra dépenser. Comment dépenser moins et se chauffer plus ?

Et si vous testiez le plancher chauffant ?

Le plancher chauffant, comme son nom l’indique, est un système de chauffage qui part de la surface du sol. Il est une bonne alternative aux radiateurs et chaudières qui sont encombrants et peu esthétiques. Le plancher chauffant vous garantira chaleur et confort à petit prix. Comptez entre 40 à 110 € le mètre carré installé, selon qu’il soit hydraulique ou électrique. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un immeuble, le choix d’un plancher chauffant mince et sec ne sera que propice à l’approche de l’hiver. La pose de ce type de chauffage nécessite toutefois de gros œuvres, particulièrement dans le cas d’une rénovation. Il s’agira en effet de refaire tout le plancher. Vous devrez alors ôter l’ancien plancher pour faire place au nouveau. L’installation sera d’autant plus facilitée grâce à des conduits de tuyaux prédéfinis. Plus besoin de procéder à un quelconque montage.

Électrique ou hydraulique, le plancher chauffant fournira chaleur et confort à votre maison grâce à une répartition équitable de la chaleur. Avant de l’installer, pensez toutefois à établir un plan précis des travaux et assurez-vous que la surface soit réellement plane pour faciliter la pose des câbles et autres installations. Vous pourrez ensuite choisir le revêtement que vous souhaitez, que ce soit du carrelage, du grès, de la pierre, du parquet ou encore des revêtements en plastique compatibles au chauffage. Il est conseillé de plus se tourner vers la pierre naturelle qui conduit parfaitement la chaleur.

chauffage appartement

Les avantages du plancher chauffant

Le premier avantage du plancher chauffant est sans doute le gain de place. Plus besoin d’aménager les murs ou le sol pour installer un système de chauffage puisque tout sera intégré sous le plancher. Ce genre de chauffage vous permettra d’obtenir un chauffage homogène grâce à une meilleure répartition de la chaleur. Aucune zone ne risque d’être mal chauffée. Une trentaine de minutes suffiront à obtenir la bonne température dans l’ensemble de la maison. Vous pourrez ainsi vous balader les pieds nus chez vous, même en hiver.

Si vous souhaitez mettre un point d’honneur à l’esthétique, le plancher chauffant est l’installation qu’il vous faut. En effet, il sera totalement invisible puisqu’il sera intégré au sol. Vous pourrez ainsi jouer sur les motifs, alterner les formes et les couleurs selon vos envies. Par ailleurs, comparé aux systèmes de chauffage traditionnels, il est silencieux et permet une économie d’énergie de 15%.

Chauffez-vous autrement

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer de plancher chauffant, il est toujours possible de se chauffer autrement. Si vous ne voulez pas vous éloigner des chauffages traditionnels, vous pouvez toujours vous équiper d’un chauffage d’appoint comme une poêle à pétrole. Cela vous permettra de faire grimper la température en un rien de temps. Vous pourrez également faire installer une pompe à chaleur et la climatisation pour assurer un confort optimal dans la maison. Si vous utilisez une chaudière à gaz, pensez à le remplacer par du fioul. Cela vous procurera de la chaleur, mais réduira par la même occasion vos factures d’énergie.

Optimisez votre isolation

Pensez également à isoler les murs pour prévenir le froid. Une meilleure isolation thermique procurera chaleur et sécurité dans la maison. Veillez toutefois à utiliser les bons matériaux pour obtenir des résultats optimaux. Il faut noter que ce sont les murs qui séparent l’intérieur de l’extérieur. Il est alors tout à fait normal qu’ils soient les premiers à être isolés pour protéger la maison. Isoler les murs extérieurs serait l’idéal puisqu’ils seront les premiers en contact avec l’air. Cela engage toutefois des travaux plus conséquents et plus onéreux. Une fois les murs isolés, il est également conseillé d’agencer vos pièces. Des chambres plus petites se réchauffent plus facilement.

Outre les murs, il sera également recommandé d’isoler le grenier. En effet, la chaleur s’échappe vers le haut donc dans le grenier si celui-ci existe. Pensez également à l’isolation de la toiture, qui vous permettra de réaliser jusqu’à 30% d’économie. Sachez qu’une bonne isolation empêchera la chaleur de sortir. Celle-ci se répartira ensuite dans toute la maison.

Limitez les pertes de chaleur

Si par contre vous ne souhaitez utiliser aucune énergie artificielle, il y a toujours les bonnes vieilles méthodes de grand-mère. Vous pourrez par exemple installer des tapis épais au sol pour vous réchauffer. Choisissez les tapis moelleux pour vous garantir une sensation agréable, mais aussi chaleureuse particulièrement en période hivernale. Vous pouvez ainsi installer une moquette dans la maison ou simplement des tapis un peu partout pour réchauffer la salle. Cela pourrait être au pied de votre lit, du canapé, dans la douche ou tout au long du couloir. Libre à vous d’en disposer comme il vous semble.

Gardez également les portes et fenêtres correctement fermées en empêchant toute rentrée d’air. L’air extérieur favorise en effet le froid en hiver et la chaleur en été. C’est la raison pour laquelle il faut ouvrir les volets lorsque le soleil est au rendez-vous. Celui-ci parti, fermez-les rapidement pour garder la chaleur accumulée. Veillez à ce que vos portes et fenêtres soient bien étanches pour éviter les déperditions thermiques. Sinon, les rideaux vous seront également d’une grande utilité, particulièrement les rideaux lourds. Ces derniers sont très efficaces contre les courants d’air qui pourraient entrer dans la maison à travers les portes et les fenêtres.

Pour allier chaleur et bien-être, vous pourriez allumer quelques bougies dans la maison. Les flammes des bougies dégageront de la chaleur et vous apaiseront si vous les choisissez parfumées. Évitez toutefois de les laisser sans surveillance au risque de provoquer un incendie. Pour plus de sécurité, les lampes à incandescence sont privilégiées. Bien que moins éclairantes, elles sont toutefois source de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *