Préparez votre jardin pour l’arrivée du printemps

Durant l’hiver, votre jardin est soumis à de rudes épreuves. Si cet espace reste souvent inexploité durant la mauvaise saison, il devient urgent de le remettre en état à l’approche du printemps. Dès que le soleil recommence à pointer le bout de son nez, il est temps d’entreprendre quelques travaux pour retrouver un jardin fonctionnel.

Entretien du jardin : débarrassez-vous des résidus

L’hiver a été l’occasion pour les détritus d’envahir votre jardin. Vous êtes certain de retrouver sous la neige toutes sortes de bois et de plantes mortes. Le premier réflexe sera de nettoyer cet espace, afin de lui redonner meilleure allure.

Pour ce faire, munissez-vous d’outils de bricolage pour le jardin que vous trouverez sur des sites tels que Espace Bricolage, et sur lesquels vous trouverez notamment des nettoyeurs, tondeuses, souffleurs, bineuses.

Une brouette vous sera aussi utile pour transporter ce que vous enlèverez de votre jardin. Le ramassage des feuilles mortes pourra être la partie la plus prenante du processus. Ne lésinez pas sur l’usage des sécateurs, de la pelle et du souffleur pour vous débarrasser des éléments indésirables.

Préparer son jardin pour le printemps

La tonte de la pelouse et la suppression des mauvaises herbes

Pour avoir un beau jardin au printemps, il n’y a pas de secret : il faut installer du gazon synthétique, ou se résoudre à tondre la pelouse régulièrement. La tâche pourra être confiée aux plus jeunes.

La tonte de la pelouse se fera au plus tôt, afin qu’elle puisse croître dans de bonnes conditions. Prévoyez un passage de la tondeuse au moins une fois toutes les deux semaines, pour garder une hauteur confortable.

Les recoins difficiles à traiter pourront être rafraîchis grâce à un appareil arrachant le gazon mort. Le traitement des mauvaises herbes nécessitera plus de moyens. Une fois l’hiver révolu, vous constaterez que ces plants indésirables auront proliféré. Pour en venir à bout, préférez des solutions plus naturelles et ainsi vous pourrez composer vos désherbants maison avec du gros sel, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du liquide vaisselle, ou de l’eau de cuisson. Le processus permettra à la terre de se régénérer et se préparer à l’accueil de plants plus utiles.

Nettoyez les allées de votre jardin

Les allées du jardin auront aussi besoin d’une attention particulière. En effet, l’arrivée du printemps doit vous inciter à redonner à vos allées des lignes harmonieuses. Vous pouvez envisager l’installation de galets pour marquer la direction de vos pas, ou entourer les allées de plantes décoratives.

Optez pour des spécimens qui seront faciles à entretenir, plantés à même le sol. Cette option sera à retenir si vous avez des enfants à la maison, ou si vous en accueillez régulièrement. Les pots de fleurs dans le jardin seront à disposer avec parcimonie, car ils pourront aisément se casser, notamment si vous avez un chien ou un chat.

L’aménagement de vos allées devra également rester épuré pour cette même raison. En effet, les chiens comme les chats s’attaquent régulièrement aux plantes, et risqueraient de les abîmer dès les premières lueurs du printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *