Problèmes de toiture : quelques conseils pour réparer son toit

Manque d’étanchéité, fuite d’eau, solin fissuré, tuiles cassées ou déplacées, les problèmes de toiture sont nombreux. Seulement, une brèche, même mineure, peut très vite occasionner des dégâts importants sur la charpente, les plafonds et les cloisons. Il faut donc engager des mesures au plus vite pour favoriser la longévité du toit. Pour cela, il vaut mieux confier les réparations à un professionnel.

Le toit : une structure exposée aux risques de dégradation

Dans une maison, chaque composant a ses fonctions. Et entre les menuiseries, murs ou éclairages, la toiture figure certainement parmi les éléments les plus importants d’une habitation. En effet, elle sert à protéger l’intérieur du logement des intempéries, du froid, du vent et bruit. Par ailleurs, le toit peut avoir des fonctions pratiques. Ainsi, il représente le principal support permettant la production d’énergie. Enfin, selon sa conception et ses matériaux de fabrication, cette couverture participe également à l’esthétique extérieure du domicile. Avec la façade et les ouvertures, elle donne du cachet à l’aspect général du bâtiment.

Seulement, la toiture est aussi la partie la plus exposée aux risques de dégradations. En effet, les problèmes qui peuvent survenir à cette surface sont nombreux. La fuite d’eau concerne environ 30 % des désagréments mentionnés par les propriétaires. Cette dernière est souvent causée par une accumulation de salpêtres, de mousses ou de champignons, nuisant ainsi à l’étanchéité de la structure. Par ailleurs, la fissure du solin ainsi que le brisement des tuiles sont récurrents autant dans les logements anciens que dans les constructions modernes. On peut également citer des incommodités propres à certains types de matériaux. Alors que la toiture en acier est sujette aux problèmes de condensation, celle en zinc montre ses premières microfissures au bout de deux ans après son installation.

Réparer sa toiture : engager un professionnel

Tout au long de l’année, la toiture est mise à rudes épreuves. Les impacts des changements climatiques et des intempéries peuvent en effet causer des problèmes plus ou moins importants. Sans réparation, cela peut engendrer des dommages non négligeables. Ainsi, pour limiter l’étendue des dégâts, il faut prendre des mesures au plus vite dès l’apparition des premiers signes de dégradation. Seulement, réparer le toit reste une opération complexe. Sans compter que l’origine des incommodités n’est pas toujours ce que l’on croit, notamment s’il s’agit d’une fuite d’eau.

De ce fait, avant d’engager les travaux, il est important de réaliser un état des lieux pour connaître la véritable source du problème. Pour cela, on recommande de faire appel à un professionnel. Artisans ou entreprise, deux acteurs se partagent le marché dans ce domaine. Le choix dépendra du budget ainsi que de la gravité de la situation. Après le diagnostic, le spécialiste pourra ensuite entreprendre les ouvrages. Remplacement des tuiles, injection de produits hydrofuge, installation d’une membrane d’étanchéité, construction d’une nouvelle charpente, les solutions ne manquent pas. Par ailleurs, tout comme les honoraires de l’expert, la durée des travaux varie d’une demi-journée à quelques jours. Il est donc important de s’informer au préalable avant d’engager quelqu’un pour réaliser la réparation toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *