Quelle couleur choisir pour sa façade ?

La façade d’une maison impacte l’image que cette dernière renvoie. C’est la raison pour laquelle une rénovation est souvent nécessaire de temps à autre pour lui rendre son esthétisme. Ce sera l’occasion de dire adieu aux couleurs délavées et peu attrayantes. Mais, quelle couleur choisir pour rénover une façade ? Découvrez dans cet article quelques recommandations pour vous guider dans ce choix.

Couleurs chaudes, froides ou neutres : que choisir ?

La décoration extérieure de votre maison est le reflet de votre personnalité. Si vous avez du pep’s, et que vous voulez donner une image accueillante et chaleureuse à votre demeure, les couleurs chaudes sont ce qu’il vous faut. Par exemple, une façade peinte élégamment en jaune, orange ou rouge donnera de l’éclat à toute votre rue. Vous avez encore quelques doutes sur la couleur extérieure de la maison ? L’aide d’un professionnel spécialisé dans la rénovation de façades que vous pourrez, par exemple, contacter sur le site La Maison Saint-Gobain pourra vous être utile. Vous y trouverez également des conseils pratiques sur tous les travaux de construction et de rénovation.

quelle couleur de façade choisir

Quant aux couleurs froides, elles sont le choix le plus adapté si vous habitez en bord de mer. Le bleu, le vert (le vert sauge principalement) font partie des coloris à privilégier. Les maisons d’architecte, avec un design particulier et des lignes contemporaines, arboreront fièrement une couleur neutre. Les nuances de gris, du gris clair au gris foncé, vous offrent dans ce cas plusieurs possibilités selon vos goûts.

Du blanc sur votre façade ?

C’est en général une mauvaise idée de mettre du blanc sur une façade. C’est une couleur qui se salit plus vite que les autres, surtout en cas de fort passage devant votre maison. De plus, le blanc est éblouissant durant l’été lorsque la maison a une orientation plein sud. C’est également le cas, en début ou fin de journée, lorsque les rayons du soleil viennent directement taper sur la surface des murs.

Mais, si vous aimez le blanc, voici une solution pratique. Utilisez du blanc cassé. C’est surtout recommandé si vous avez une façade mal exposée, située dans une zone d’ombre. Si votre toit est en tuiles noires ou grises, l’assortiment avec des murs en blanc cassé sera parfait.

Peut-on mixer les couleurs ?

Vous pouvez vous faire plaisir. Mais, n’utilisez pas plus de trois couleurs pour peindre votre façade. Évitez une surcharge de teintes pour les murs, les volets et les menuiseries. Par exemple, vous pouvez choisir une couleur pour la façade du rez-de-chaussée et une autre pour l’étage. Un coloris différent pour les murs du garage sera esthétique s’il est bien choisi.

Évitez donc des associations sulfureuses de couleurs comme le bleu et le rouge. Des teintes comme le gris et le blanc cassé iront mieux ensemble. De plus, pour mieux faire votre choix, n’oubliez pas de consulter les recommandations du Plan Local d’Urbanisme. Ainsi, vous éviterez d’utiliser une couleur qui est interdite dans votre ville ou commune.

Que retenir ? L’orientation et la localisation géographique de votre maison sont des facteurs importants à prendre en compte pour choisir une belle couleur de façade. Mais, n’hésitez pas à mixer les couleurs avec créativité pour obtenir un rendu exceptionnel et sur mesure. L’accompagnement d’un artisan professionnel vous sera d’une grande aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *