Quelles démarches effectuer avant de vendre son bien ?

La mise en vente d’un bien mérite mûre réflexion, car pour optimiser les chances de vente et pour gagner du temps, il est bon de s’y préparer en amont. Voyons ensemble quelles démarches effectuer avant de vendre son bien immobilier.

Mettre en valeur son bien immobilier

Avant de mettre en vente son bien immobilier, il est important de penser à le valoriser.

En effet, la première impression d’un potentiel acheteur est déterminante ! Il est donc nécessaire que votre logement soit présenté sous son meilleur jour car il faut que le candidat puisse facilement se projeter au sein de sa future acquisition.

Pour cela, pensez à débarrasser le logement de tout objet encombrant polluant l’espace, et à retirer vos objets et votre décoration parfois trop personnels. Soyez également vigilant aux petits détails ! Pour vous, cela n’est peut-être rien, mais pour l’acheteur, cela peut faire la différence. Veillez par conséquent, à ce que votre bien immobilier soit soigneusement rangé et propre. Aussi, n’hésitez pas à redonner un petit coup de fraîcheur à votre intérieur en donnant un coup de peinture. Cela ne pourra qu’aider l’acheteur à se projeter. Une fois que vous avez effectué un grand rangement et réalisé les rénovations nécessaires, sortez votre appareil photo et prenez les meilleurs clichés qui mettront en valeur l’ensemble de l’habitation.

Les documents obligatoires pour la vente

Lors de la vente de son logement, le vendeur est soumis à des obligations légales.

Les diagnostics techniques immobiliers

De ce fait, la loi vous oblige à fournir les diagnostics techniques immobiliers obligatoires au candidat acheteur. Attention, il est impératif de veiller à la réactualisation de certains diagnostics techniques obligatoires. En effet, les diagnostics de termites, état des risques et pollutions, gaz et électricité, affichent une durée de vie respective de 6 mois, 1 an, et 3 ans.

Les écrits contractuels

Les documents nécessaires à la vente de votre bien immobilier ne s’arrêtent pas qu’aux diagnostics techniques. En tant que vendeur, vous devrez également fournir l’ensemble des écrits contractuels qui concernent votre appartement ou votre maison comme le titre de propriété par exemple. Si vous êtes en copropriété, il faudra fournir les documents relatifs à l’immeuble. Lors de la signature du compromis de vente, l’absence de documents pourrait vous mettre dans une mauvaise position en cas d’incident ou d’apparition de vices cachés. C’est pourquoi nous recommandons aux vendeurs de passer par un agent immobilier pour vendre leur bien immobilier.

Passer par une agence immobilière

Afin de réaliser votre processus de vente en toute confiance, faites le choix de passer par une agence immobilière experte dans votre secteur géographique. Par exemple, si vous êtes en Loire-Atlantique, faites confiance à une agence immobilière à Nantes comme BRAS Immobilier, qui existe depuis 1970. En effet, passer par une agence immobilière, c’est l’assurance d’être conseillé et accompagné par un expert de l’immobilier et, qui plus est, qui connaît le secteur de votre logement. Vous bénéficierez ainsi d’une juste évaluation du prix de vente de votre bien par rapport au marché actuel.

De plus, de par son expertise, un agent immobilier maîtrise l’ensemble des étapes de la transaction immobilière. Son rôle est de vous accompagner dans le processus de votre vente, de la mise en valeur de votre bien, de sa diffusion jusqu’à la rédaction des documents légaux. Autre avantage, ce choix vous permettra de gagner du temps en déléguant la gestion des appels et des visites.

Dans tous les cas, faire appel à un agent immobilier vous permettra de sécuriser davantage votre vente tout en valorisant au mieux votre bien, et en maintenant votre prix de vente auprès des futurs acquéreurs.

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