Comment aménager un salon de jardin cosy ?

Vous disposez d’un joli jardin ou d’une terrasse ? Pourquoi ne pas y créer un espace convivial et accueillant, propice à la détente ? Libre à vous de choisir le décor qui vous correspond. Le but étant d’aménager un coin salon bohème, simple et cosy. Voici quelques idées de déco qui vous inspireront certainement.

Les fauteuil et canapé : pièces maîtresses de votre salon de jardin

Tout salon de jardin cosy se doit de disposer d’un canapé de 2 ou 3 places. Vous pouvez opter pour un modèle modulable ou préférer un canapé d’angle. Inspirez-vous de ces astuces pour un salon cosy afin de créer un véritable espace de vie supplémentaire. En ce sens, préférez les canapés en résine tressée ou en rotin. Ils trouveront parfaitement leur place dans votre jardin, face à la piscine.

Ces matériaux se révèlent très simples à entretenir. Ils résistent aussi bien à l’usure qu’aux rayons de soleil. Comme revêtement, optez pour des textiles traités contre les UV et qui résistent même à l’eau de la piscine. Par contre, les meubles en PVC se révèlent plus contraignants à entretenir. Vous l’avez certainement remarqué, ils jaunissent sous l’effet du soleil. Quoi qu’il en soit, prévoyez tout de même des housses déperlantes pour une parfaite tenue de vos meubles d’extérieur dans le temps.

Le fauteuil de jardin viendra s’ajouter au canapé et à la table basse. Rajoutez quelques coussins pour profiter de moments de détente. N’oubliez pas le repose-pied ou le bout de canapé qui fait aussi office de siège d’appoint. À défaut de fauteuil, vous pouvez très bien choisir une chaise lounge confortable. Vous apprécierez ses assises enveloppantes qui invitent au repos.

aménager un salon de jardin cosy, meubles

Le choix de la table basse

Très pratique, la table basse revêt une grande importance surtout lorsque vous recevez des invités. Aussi, choisissez un modèle qui s’associe avec le canapé et le fauteuil de jardin. Le but étant d’harmoniser la déco de votre salon de jardin cosy. Si la résine tressée est souvent privilégiée, sachez que les essences de bois comme le teck ou l’acacia résistent parfaitement aux aléas climatiques. Il en est de même du pin traité.

Aménager un espace extérieur polyvalent : les avantages

L’idéal serait bien évidemment de disposer d’un espace extérieur polyvalent. En utilisant les bonnes astuces, vous pouvez transformer votre salon de jardin en coin repas confortable. Il suffit de choisir les bons meubles. Pour commencer, optez pour une table à manger suffisamment grande pour accueillir toute la famille. Pour rehausser le côté cosy, ajoutez des fauteuils plutôt que des chaises. Rajoutez quelques coussins pour optimiser le confort. Une tonnelle, quelques parasols, un store banne ou des toiles tendues se révéleront aussi indispensables pour éviter les coups de soleil.

Grâce à l’ingéniosité des créateurs, vous trouverez aisément des combinés salon-salle à manger d’extérieur. Vous disposerez alors de meubles convertibles qui répondent à vos besoins. Outre le mobilier, vous pourrez accentuer l’ambiance cosy en rajoutant des plantes à larges feuilles. À ce propos, préférez les pots dorés pour optimiser l’effet urban jungle. Et pour illuminer les soirées, il n’y a rien de mieux que des guirlandes lumineuses. Ces dernières diffusent une lumière tamisée et douce, façon guinguette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *