Renforcer le confort thermique du domicile grâce à l’isolation sous toit

Les combles perdus ou non aménageables sont difficiles ou impossibles à agencer. C’est normalement dû à une hauteur libre moyenne insuffisante. Il peut également s’agir d’une mauvaise disposition des bois de la charpente. L’isolation des combles est primordiale dans la mesure où le toit est la première source de déperdition de chaleur dans une maison. Ainsi, isoler les combles perdus permet de réduire la facture du chauffage. En même temps, il y aura une amélioration du confort dans l’habitation.

Comment mieux maîtriser une isolation sous-toiture ?

La solution la plus simple pour réaliser une isolation sous toit est de le faire en sous-face. Il s’agit d’opérer depuis l’intérieur du grenier. Avant de démarrer les travaux, il faut bien analyser la sous-toiture. En effet, il n’est pas recommandé de poser l’isolant sur une structure qui n’est pas saine. Des pièces de charpente humidesreprésentent des signes d’un défaut d’étanchéité de toiture. Il faut impérativementles traiter. À cet effet, il ne faut pas hésiter à utiliser des produits de traitement de charpente.

Si un écran sous toiture existe déjà, il suffit juste de laisser de la place pour une lame d’air. Cela va aider à l’évacuation correcte de l’humidité. Sinon, la pose d’un écran sous-toiture doit être réalisée. Il est recommandé d’utiliser le type HPV ou Haute perméabilité à la vapeur d’eau. L’isolation s’opère de deux manières. Celle en simple couche permet d’isoler le toit rapidement. L’isolant sera à poser entre les chevrons de façon transversale. Le plus utilisé est la laine de roche qui offre un excellent rapport qualité/prix.

Enfin, il est recommandé d’utiliser des isolants possédant des certifications pour garantir leur pérennité et leur fiabilité. Lors de la pose, il ne faut pas coller l’isolant aux tuiles afin d’éviter les problèmes d’humidité.La deuxième épaisseur d’isolant va se positionner de façon perpendiculaire à la première couche. Pour plus de performance, il faut obtenir une continuité de l’isolation et de supprimer les fuites d’air au maximum. Pour plus de sérénité, il vaut mieux faire appel à des professionnels.

Pourquoi un écran de sous-toiture ?

L’écran de sous-toiture sert à protéger la charpente et les combles de tous les dégâts naturels et de l’assaut des intempéries. C’est une membrane synthétique souple qui crée une couche de protection entre le matériau de couverture et la charpente. L’écran est fixé sur un support discontinu, comme les chevrons ou les fermettes. Il est également possible de le mettre sur un support continu, genre volige, panneaux de bois, etc. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser le type HPV ou Haute perméabilité à la vapeur d’eau et d’autres. Les écrans HPV peuvent être appliqués directement au contact d’un isolant thermique dans le cadre d’une isolation thermique.

Il existe 4 grands types d’écrans sous toiture à savoir :

  • les feuilles bitumées qui sont les plus classiques, mais aussi les plus lourdes ; elles offrent une parfaite étanchéité et une grande résistance au vent ;
  • les écrans perméables à la vapeur (HPV) qui font partie d’un type le plus récent ; ils se posent directement sur l’isolant ;
  • les films synthétiques microperforés : vraiment légers et rapides à installer, mais moins perméables à la vapeur d’eau ;
  • les écrans réfléchissants pour bloquer les rayons infrarouges et les renvoyer dans la masse d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *