Rénovation de la toiture : pourquoi faire appel à un couvreur professionnel ?

Une toiture en excellent état est un gage de confort puisqu’elle protège de la pluie, du vent, de la neige ou encore du soleil. Outre ses fonctions basiques, le toit est un élément esthétique essentiel qui contribue au charme de la maison. Si vous avez prévu d’entreprendre des travaux de réfection de la toiture, l’avis et l’expertise d’un spécialiste vous seront très utiles, voire indispensables.

Le couvreur professionnel, un artisan polyvalent

Afin de répondre efficacement aux demandes, le couvreur professionnel est apte à réaliser différents types de travaux : la couverture des toits (en tuiles en ardoise, en tôle ou encore en bois). Il est aussi sollicité pour les travaux de rénovation de la toiture usée, d’isolation, de pose de pare-vapeur ou de lucarnes.

Ses compétences incluent l’installation du système d’évacuation des eaux de pluie : gouttières, chéneaux… Vous pouvez même demander les services d’un couvreur charpentier pour déposer, réparer ou réparer la charpente.

Si vous avez prévu de rénover votre toiture, vous pouvez faire appel à un couvreur professionnel. C’est le cas de Marie qui vit à Metz et souhaite des travaux de toiture. Elle pourra faire appel à un couvreur à Metz qui pourra lui assurer un travail de qualité parmi diverses solutions : ardoises, zinc, tuiles… L’entreprise spécialisée dans le domaine de la couverture doit être certifiée RGE Qualibat, une preuve de fiabilité et de sérieux de l’artisan.

En faisant appel à un tel professionnel certifié, vous êtes systématiquement éligible au crédit d’impôt, ce qui est non négligeable compte tenu du coût de tels travaux.

rénovation toiture

Couvreur : une grande maîtrise de la pose de toitures

Même si vous êtes un bricoleur aguerri et que vous pensez être capable de rénover votre toiture vous-même, il est tout de même recommandé de confier cette tâche à un professionnel. Ce dernier réalisera les travaux en se conformant à toutes les normes en vigueur afin d’assurer la qualité, l’étanchéité ainsi que la sécurité de l’ouvrage. Fiez-vous à un expert certifié RGE Qualité et qui dispose d’une assurance responsabilité civile.

En outre, seul un couvreur professionnel saura garantir l’étanchéité de votre toiture. Cela implique également une isolation optimale et un maximum de confort au sein de votre foyer. En confiant la rénovation de votre toiture à un expert, vous n’aurez plus à craindre les fuites ou encore les glaçons qui se forment sur les rebords du toit. Autrement dit, le couvreur est à même de réaliser un travail de qualité.

Toiture : une intervention conforme aux normes de sécurité

Comme le couvreur professionnel sera amené à travailler en hauteur, il doit d’abord assurer sa propre sécurité et disposer des équipements indispensables à cet effet. En sus, il possède l’expertise, les capacités physiques et intellectuelles nécessaires pour réaliser les travaux de rénovation de la toiture tout en se préservant des risques de chute.

Quoi qu’il en soit, c’est l’expert le plus indiqué pour assurer au mieux les travaux d’entretien ou de réfection de votre toiture. Il peut même être appelé pour effectuer des contrôles de la toiture pour anticiper les éventuels risques liés à l’usure sur le long terme.

Dans un premier temps, renseignez-vous sur les couvreurs professionnels et les prestations qu’ils proposent. Comparez les prix en faisant des demandes de devis avant de confier vos travaux à un couvreur spécialisé.

Quelles sont les responsabilités du couvreur professionnel ?

Faire appel à un couvreur professionnel pour la réfection de la toiture présente de nombreux avantages dont la fameuse garantie décennale. En effet, le professionnel est présumé responsable en cas de malfaçons qui engendreraient des infiltrations et perturberaient le confort au sein de la maison.

Dans ce cas, le propriétaire a tout à fait le droit de s’adresser à l’assureur du couvreur et faire valoir ses droits à une indemnisation des préjudices. Sont notamment pris en compte les frais suivants : les dépenses en nettoyage, le remplacement du mobilier endommagé…

Réfection de la toiture : quels types de matériaux et quels coûts ?

Si vous avez prévu de refaire votre toiture, sachez que le budget alloué doit inclure les coûts des matériaux et ceux de la main-d’œuvre. Des frais supplémentaires sont aussi à prévoir si la rénovation de la charpente est nécessaire.

À titre de référence, comptez 10 à 20 euros/m² pour le bois destiné aux bardeaux et environ 30 euros/m² si vous optez pour du bois massif. Pour ce qui est de la couverture proprement dite, les tuiles en béton coûtent entre 25 et 30 euros/m² tandis que les tuiles en terre cuite coûtent entre 45 et 55 euros/m².

Forcément les ardoises naturelles sont plus chères, à raison de 80 voire 150 euros/m², le chaume est proposé à 120 à 150 euros/m². Et pour ceux qui souhaitent réaliser des économies d’énergie, il y a effectivement l’option des tuiles photovoltaïques qui requiert un budget important, car le mètre carré vaut entre 900 et 2000 euros. Par conséquent, le choix des matériaux dépendra uniquement de vos besoins en ce qui concerne l’esthétique et le confort thermique.

Remplacer tuiles toitures

Rénovation du toit : quelles démarches administratives ?

Même si vous avez décidé de refaire la toiture à l’identique, une déclaration préalable de travaux s’avère obligatoire. Cette formalité est également de rigueur dans le cas où les travaux réalisés pourraient modifier de façon mineure l’aspect extérieur de la bâtisse.

Sachez que la rénovation de la toiture doit être réalisée dans le respect des normes relatives au matériau utilisé et au PLU communal. Pensez d’ores et déjà à vous renseigner auprès de la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment qui se charge généralement des Documents Techniques Unifiés.

Ainsi, vous en saurez davantage sur les normes (DTU) qui se rapportent aux travaux de toiture. Vous bénéficierez ainsi d’une bonne couverture auprès de l’assurance si un sinistre survient. Quoi qu’il en soit, la réfection du toit contribue à améliorer l’isolation thermique de l’habitation.

Rappelons en effet que les 25 voire 30 % de déperdition d’énergie se font au niveau du toit, les 20 à 25 % par les murs tandis que les 7 à 10 % de pertes d’énergie sont occasionnées par le plancher bas. Autrement dit, lorsque vous ferez appel à un couvreur professionnel pour refaire la toiture, demandez-lui des conseils qui permettraient d’optimiser l’isolation thermique au niveau des combles. En effet, ces travaux garantissent une meilleure isolation du logement et des économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *