Réussir l’aménagement de son salon

Le salon représente le véritable cœur de la maison. C’est dans cette pièce que vous recevez vos invités, que vous passez des moments en famille ou que vous vous détendez tout simplement. Il paraît donc évident que vous y passez beaucoup de temps. En raison de l’importance de cet espace dans un logement, il est alors essentiel de ne pas négliger son aménagement. Pour décorer votre salon, vous devez respecter quelques règles. Cette pièce doit refléter votre personnalité et offrir aux habitants de la maison un bien-être mérité. Ici, nous vous proposons quelques astuces pour réussir cette déco intérieure si chère à vos yeux.

Bien disposer les meubles dans le salon

L’un des points importants dont il faut tenir compte pour réussir la décoration intérieure du salon est la disposition des meubles. Pour cela, demandez-vous ce que vous aimez faire dans cet espace. En fonction de vos habitudes, vous pourrez par exemple prévoir un espace de jeu pour les enfants, afin qu’ils puissent jouer tranquillement, une zone dédiée à un billard ou tout simplement une table basse. Pour plus de style, vous pouvez veiller à ce que chaque pied de table basse soit assorti avec la couleur du canapé ou fabriqué avec le même matériau que vos autres meubles. Il est en effet possible de personnaliser les pieds de vos meubles pour un design cohérent. Et si vous avez de l’espace, vous pouvez toujours disposer un ou deux fauteuils d’appoint en dehors du canapé.

Au cas où vous manqueriez d’idées et de créativité pour réussir la disposition des meubles, vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel ou vous rendre sur internet pour être inspiré. Vous pourrez donc avoir accès à une gamme de meubles très variée et correspondant à vos goûts. En vous basant sur vos envies et sur vos passe-temps, vous pourrez être sûr que votre salon ne ressemblera à aucun autre.

Trouver la bonne place pour votre canapé

Élément central de la pièce, le canapé est le meuble qui permettra de déterminer l’ambiance de votre salon. Généralement, on l’installe contre un mur afin que ceux qui vont s’y asseoir puissent faire face à la télévision ou à la cheminée. Bien sûr, on effectue cet aménagement en conservant de la place pour installer une belle table basse ou quelques fauteuils.

Au cas où le salon serait spacieux, il est possible de disposer le canapé en travers de la pièce. Dans ce cas, il sert de cloison entre deux parties de la pièce : l’espace salon et la partie salle à manger par exemple. Dans tous les cas, le canapé représente la pièce maîtresse de cet espace.

Pour le choisir, vous devez faire confiance à vos goûts. Certains le préfèrent sobre avec une couleur neutre, tandis que d’autres se tourneront vers le style rétro en optant pour un canapé en cuir. Certaines personnes par contre se laisseront séduire par un canapé avec des teintes colorées pour donner plus de peps à la pièce.

Opter pour bon revêtement de sol

Si vous voulez réussir la décoration de votre salon, faites aussi le choix d’un revêtement de sol adapté. Il est recommandé d’opter pour le carrelage, le vrai parquet ou encore un sol en PVC ou en fibre naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *