Senior : pourquoi climatiser la maison ?

Pour certains foyers, vivre dans une maison ou un appartement climatisé reste une alternative. Par contre, pour une personne âgée, cela devient une nécessité. Eh oui ! Une bonne climatisation s’avère indispensable pour garantir le confort et le bien-être dans la maison, notamment suite aux nombreuses périodes de canicule qui ont pu être observées ces dernières années. Des études révèlent même que grâce aux appareils de climatisation, de nombreuses vies ont pu être sauvées.

Les bienfaits de la climatisation sur la santé des seniors

La climatisation fait partie de ces nombreuses options qui s’offrent aux seniors, surtout lorsque la chaleur bat son plein. En effet, un fort engouement pour ce type d’appareil s’explique par ses avantages avérés.

La santé des seniors, un enjeu majeur avec la multiplication des canicules

Avec une population vieillissante comme en France, les périodes de canicule deviennent problématiques. La raison est simple : plus l’âge avance, plus le corps éprouve des difficultés à réguler sa température.

Saviez-vous qu’en 2003, la vague de chaleur a fait de nombreuses victimes qui sont majoritairement des personnes âgées ? L’achat d’une climatisation ne constitue pas une simple solution pratique. Il s’avère plus qu’indispensable pour offrir aux seniors un minimum de confort, surtout lors des périodes de forte chaleur.

La climatisation, le meilleur allié des seniors contre les hausses de température

Pendant les vagues de chaleur, il est difficile pour tout un chacun de s’adapter. Les personnes âgées se retrouvent naturellement en tête de liste. On ne fait pas uniquement allusion à la régulation de la température corporelle. En effet, les personnes âgées sont plus vulnérables. Lorsque le soleil est insupportable, elles doivent rester dans un endroit frais.

Il existe aujourd’hui une gamme variée de climatiseurs, fixes ou mobiles. Ces derniers, comme leur nom l’indique, peuvent être déplacés d’une pièce à une autre, au gré des envies. Ces modèles de climatisation arborent le même principe de fonctionnement : ils procurent une sensation de fraîcheur lorsque la température est trop élevée.

Si vous souhaitez avoir la possibilité de rafraîchir plusieurs pièces de la maison, une autre solution s’impose de plus en plus aujourd’hui : la climatisation gainable.

achat de climatiseur pour seniors avantages

La tendance de la climatisation gainable

Pour s’adapter à toutes les demandes, les climatiseurs se déclinent sous plusieurs formes. Selon la mobilité et l’emplacement par exemple, on distingue 5 types de climatiseurs. Ce sont :

  • le climatiseur mobile,
  • le climatiseur mural,
  • le climatiseur console,
  • le climatiseur cassette,
  • le climatiseur gainable.

De par leurs performances et leur qualité, les modèles de climatisations gainables Daikin, s’imposent petit à petit sur le marché.

Qu’est-ce qu’une climatisation gainable ?

Une climatisation gainable répond à des critères bien spécifiques. On cite notamment la présence d’un système de chauffage quasi invisible. Le climatiseur gainable trouve discrètement sa place dans toutes les pièces de la maison. Ce type de climatisation diffuse de l’air frais dans votre maison grâce à un réseau de gaines situé dans un faux-plafond.

Le climatiseur gainable se retrouve dans la catégorie des climatisations réversibles, c’est-à-dire écoresponsables. Il existe même des climatiseurs gainables carrosables que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies, et selon le style de votre maison.

Quels sont les avantages de la climatisation gainable ?

Le climatiseur gainable séduit particulièrement par son côté discret et esthétique. Il garantit aussi un minimum de nuisance sonore, ce qui garantira notamment aux personnes âgées un grand confort d’utilisation.

La climatisation réversible gainable embarque une pompe à chaleur air-air réversible qui assure deux fonctions. Elle rafraîchit la pièce pendant l’été et la réchauffe dès l’arrivée de l’hiver. Cette polyvalence place le climatiseur gainable parmi les solutions à envisager pour réduire considérablement sa facture de chauffage.

Par ailleurs, grâce à un système innovant et performant, il vous est possible de contrôler la température ambiante de chaque pièce, et ce, tout au long de l’année.

Comment installer un climatiseur gainable ?

L’installation d’un climatiseur gainable requiert des compétences spécifiques. De ce fait, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel. En effet, ce modèle de climatisation possède deux parties :

  • une unité intérieure,
  • une unité extérieure.

L’unité extérieure capte les calories de l’air ambiant et envoie cet air vers l’unité intérieure qui est reliée au réseau de gaines. Ces dernières auront pour fonction de renvoyer l’air rafraîchi dans votre maison par l’intermédiaire de grilles dites de reprise, au plafond.

L’unité intérieure trouve donc souvent sa place dans les combles ou dans un faux plafond. Les gaines sont souvent réalisées en aluminium.

Le rendu sera donc très esthétique, car les diffuseurs seront quasi invisibles.

Conseils pratiques pour choisir une climatisation adaptée aux seniors

Ça y est, vous avez décidé d’équiper la maison de vos parents d’un climatiseur. Avant de concrétiser votre projet, vous devez choisir le bon modèle de climatisation. Pour ce faire, référez-vous aux paramètres clés suivants.

Connaître les dangers de la climatisation sur les seniors

Malgré ses bienfaits, la climatisation comporte plusieurs risques, surtout pour les personnes âgées. On fait notamment allusion au risque de choc thermique. Ce phénomène se présente généralement lorsque l’écart de température à l’intérieur et à l’extérieur de la maison est trop important.

Il faut aussi savoir que les climatiseurs peuvent provoquer des maux de tête, des crampes musculaires ainsi que d’autres maladies. À cela s’ajoutent les éventuels risques liés aux bactéries, aux microbes et aux virus accumulés dans le système de climatisation. Pour éviter cela, il convient de nettoyer régulièrement les filtres.

Autre point important : les seniors souffrant d’allergie se veulent plus sensibles aux effets nocifs de la climatisation (toux, asthme…).

quel climatiseur choisir ?

Respecter certaines règles pour garantir la sécurité et le bien-être des seniors

Oui, il est tout à fait possible de climatiser la maison d’un senior. Par contre, des mesures de précaution s’imposent.

  • Ne pas dépasser des écarts de température de plus de 5 °C
  • Ne pas se coucher avec un climatiseur en marche, surtout la nuit
  • Faire un entretien périodique des filtres pour empêcher l’infiltration des maladies dans le système de filtrage

Les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur climatiseur

La puissance figure en tête de liste des critères de choix d’un bon climatiseur. Elle dépend essentiellement de la surface de la pièce à couvrir, du nombre de fenêtres et du niveau d’isolation de la maison. Dans certains cas, il faut aussi tenir compte du climat de la région.

Vous pouvez aussi choisir le meilleur climatiseur en vous basant sur son niveau sonore. L’idéal serait d’opter pour un modèle silencieux (ou presque). En principe, on indique le niveau sonore d’un climatiseur sur son emballage.

Autre paramètre important : le budget. En effet, le coût d’un climatiseur dépend de plusieurs facteurs. On cite notamment le type de l’appareil, sa catégorie, sa marque et sa puissance énergétique. Vous souhaitez investir dans un appareil performant qui vous servira pendant plusieurs années ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *