Store intérieur ou extérieur : préservez votre logement de la lumière et la chaleur

Alors que l’été semble bel et bien s’installer, le thermomètre dépasse de plus en plus régulièrement les 30°C. Peut-être même les températures augmentent-elles très nettement à l’intérieur même de votre maison, rendant celle-ci difficile à vivre le jour et parfois la nuit. Si, comme en cas de froidure hivernale, l’isolation joue évidemment un rôle essentiel dans la limitation de ponts thermiques, d’autres facteurs jouent très nettement dans l’augmentation des températures dans la maison durant les saisons chaudes. Ainsi en est-il de l’exposition solaire, les rayons de ce dernier, direct sur les ouvertures contribuant à ce phénomène. Par ailleurs, l’architecture des maisons modernes, faisant la part belle aux grandes ouvertures et aux baies vitrées sont particulièrement exposées. Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour préserver son intérieur de la lumière du soleil et de la chaleur.

Le store extérieur, véritable bouclier thermique

Afin de limiter l’exposition solaire et l’entrée de la chaleur dans la maison, il convient de bloquer les rayons avant même qu’ils atteignent les surfaces vitrées et pénètrent à l’intérieur de l’habitat. L’une des solutions serait tout bonnement de fermer les volets, l’inconvénient étant de se retrouver dans le noir en pleine journée.

La solution est donc de créer une sorte de bouclier thermique à l’extérieur et donc, d’installer un store extérieur. Les stores de terrasse et stores bannes sont parfaits dans cette optique. Pouvant être plus ou moins déployés, la taille peut être adapté à l’exposition et à l’orientation du soleil en fonction des moments de la journée. Par ailleurs, le choix des matériaux et des couleurs permet de choisir des stores en adéquation parfaite avec l’esthétique de la maison.

Ambiance tamisé et lumière occultée avec le store intérieur

S’ils sont moins efficaces pour lutter contre la montée en températures de l’intérieur de votre maison, les stores intérieurs possèdent pourtant des atouts certains pour adapter la luminosité au sein de l’habitat. En effet, du fait des grandes ouvertures, la luminosité peut parfois rendre la vie intérieure inconfortable avec des éblouissements, des reflets sur les écrans…

L’option des stores intérieurs est idéale dans ces cas. Occultant ou tamisant, ils permettent de réguler la luminosité intérieure. Il existe par ailleurs un grand choix de stores d’intérieur : store japonais, store bateau, store à enroulement et bien plus encore. A l’instar des stores extérieurs, la variété des couleurs et des matériaux permet aux stores intérieurs de s’intégrer parfaitement à la décoration de votre habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *