La moquette de pierre, idéale pour votre extérieur !

Il existe aujourd’hui mille et une manières de rehausser la décoration extérieure d’une maison. Certains investissent dans un aménagement sur mesure, tandis que d’autres misent davantage sur des revêtements de sol modernes et originaux. Tel est notamment le cas de la moquette de pierre, qui fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Ce grand engouement s’explique par ses nombreux avantages. On vous en dit plus sur la moquette de pierre dans cet article.

La moquette de pierre : de quoi s’agit-il ?

Aussi appelée tapis de pierre, une moquette de pierre est un revêtement de sol extérieur constitué d’une myriade de granulats décoratifs liés par une résine. Pour l’obtenir, il faut appliquer un primaire d’accrochage sur la surface. Sur cette couche d’apprêt, on étalera ensuite la moquette. Une moquette de pierre trouve sa place un peu partout dans un espace extérieur. On l’utilise habituellement pour rehausser le charme des jardins, des allées, des patios, de la plage de piscine et de la terrasse. Vous trouverez sur moquette-de-pierre.info toutes les informations utiles sur le tapis de pierre. C’est une solution design et fonctionnelle qui est souvent choisie par les particuliers et les professionnels comme revêtement de sol.

poser une moquette de pierre

Quels sont les composants d’une moquette de pierre ?

La fabrication d’une moquette de pierre requiert l’utilisation de deux produits fondamentaux :

  • la résine,
  • les granulats minéraux.

Les granulats minéraux se déclinent en plusieurs variantes. Pour la fabrication d’une moquette de pierre, on privilégiera surtout les granulats durs, le quartz et le marbre. En ce qui concerne la résine, elle lie les granulats de pierre entre eux. Là aussi, vous avez le choix entre deux produits :

  • la résine époxy, qui s’adapte surtout aux dalles en béton et aux carrelages anciens ;
  • la résine polyuréthane en mono ou bi-composant, qui offre une meilleure stabilité.

Sur le marché actuel, vous trouverez aussi des moquettes de pierre fabriquées avec du marbre résiné. Autre point à savoir : les granulats de pierre se déclinent en différents coloris, vous permettant ainsi d’accorder votre moquette de pierre avec le style de votre espace extérieur.

Où poser un tapis de pierre ?

La moquette de pierre ne séduit pas seulement pour son élégance. Elle se démarque aussi par sa beauté à la fois naturelle et intemporelle. Toutefois, pour créer un rendu exceptionnel, vous devez choisir méticuleusement l’emplacement de ce type de revêtement de sol.

Installer une moquette de pierre au bord de la plage de piscine

Ceux qui ont une piscine le savent très bien : la plage de piscine est l’endroit parfait pour se relaxer et profiter pleinement du soleil. Par contre, elle doit être entièrement sécurisée, surtout si vous habitez avec des enfants ou si votre établissement accueille du public. D’où l’intérêt d’investir dans une moquette de pierre. Ce type de revêtement de sol ne permet pas seulement d’obtenir un rendu décoratif unique en son genre. Il s’avère aussi indispensable pour optimiser la sécurité de la plage de piscine. Cela s’explique par le caractère antiglissant des granulats de pierre. Ainsi, grâce à la moquette de pierre, vous ne risquerez pas de tomber ou de glisser, que vos pieds soient nus ou mouillés.

Si vous voulez rehausser le design de votre plage de piscine, la moquette de pierre s’impose également comme un excellent choix. En effet, comme les granulats se déclinent en différents coloris, vous pouvez adapter votre revêtement de sol au style de votre plage de piscine et de votre extérieur. Envie d’une ambiance à la fois chaleureuse et conviviale ? Optez pour des teintes chaudes. Vous avez une préférence pour le style moderne ? Préférez les teintes froides, comme le gris.

Pour revêtir le sol de sa terrasse

En été comme en hiver, la terrasse fait partie de ces espaces incontournables où l’on adore passer du temps (seul, en famille ou entre amis). Il est donc normal de soigner son aménagement et sa décoration. Là encore, la moquette de pierre peut vous être d’une grande utilité. En effet, avec ce type de revêtement de sol, votre terrasse sera à la fois épurée et esthétique. Il résiste extrêmement bien aux intempéries, ce qui en fait un excellent choix. D’ailleurs, en fonction du style souhaité, vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles. Autre avantage de la moquette de pierre : il se tache moins et est facile à entretenir. Un jet d’eau suffit pour éliminer efficacement les traces et les résidus.

Installer une moquette de pierre dans l’allée de la maison ou du jardin

Contrairement à ce que l’on peut penser, une allée rehaussée d’une moquette de pierre reste praticable. Mieux encore, ce revêtement de sol réduit de manière considérable les risques de glissade et de stagnation d’eau. Cela est possible grâce à la présence de granulats de pierre. Par contre, pour bénéficier d’une sécurité optimale, vous devez choisir une moquette de pierre qui a subi un traitement antiglissement. Si la moquette de pierre intéresse autant, c’est aussi grâce à sa flexibilité. Par exemple, vous pouvez y intégrer des spots qui viendront orner votre allée piétonne. Il vous est même possible d’utiliser des granulats luminescents et de créer des marquages. Avec la moquette de pierre, les possibilités sont presque infinies.

moquette de pierre en bordure

Pose de moquette de pierre en extérieur : quel budget prévoir ?

Vous songez à poser une moquette de pierre sur votre terrasse, dans votre jardin ou près de votre piscine ? Vous devez prévoir deux principales postes de dépense :

  • la fabrication ou l’achat de la moquette de pierre,
  • son installation.

Le prix de la pose d’une moquette de pierre varie d’un artisan à un autre. Dans votre budget, vous devez aussi inclure des paramètres importants, comme :

  • la superficie totale de l’espace à couvrir,
  • le coloris,
  • le matériau utilisé,
  • le design.

En moyenne, le coût de l’installation d’une moquette de pierre oscille entre 30 et 75 euros par m². Pour avoir une idée du budget à prévoir, n’hésitez surtout pas à demander un devis détaillé et personnalisé au prestataire de votre choix. Pour bénéficier du meilleur prix, pensez également à comparer deux ou trois devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *