Un jardin fleuri tout l’année, même en automne ? Et pourquoi pas…

Jardin, balcon, terrasse… Nous aimons tous profiter de nos extérieurs. Au printemps et en été bien sûr pour s’y prélasser et profiter du plein air, mais aussi éventuellement en automne et en hiver pour bénéficier d’un peu de perspective avec une vie agréable et arborée sur l’extérieur. Mais si la belle saison est évidemment propice à la floraison de nombreux végétaux, il est pourtant possible, en faisant les bons choix, de voir fleurir quelques fleurs et arbustes, même en automne. À travers cet article, nous vous proposons de découvrir quelques arbustes qui fleurissent en dehors du printemps et de l’été pour un beau jardin en toute saison. Suivez le guide !

Des arbres et arbustes qui fleurissent en automne

Si on aime l’automne pour ses feuilles rouges et orange volant au vent, ses châtaignes et sa lumière unique, il peut néanmoins être difficile de voir se dégarnir le jardin. Ainsi, pour éviter que vos espaces extérieurs ne se transforment en une succession de branches nues voici quelques arbustes qui conservent leur feuillage et fleurissent même en automne :

L’arbousier :

Arbre sacré durant l’Antiquité romaine se plaît dans les régions au climat plutôt doux et offre une floraison au tournant de l’été, aux mois d’août et de septembre. Ainsi, alors que les autres arbres se dégarnissent, l’arbousier se couvre d’abord de petites fleurs blanches en forme de cloche avant de proposer, au cœur de l’automne, ses fruits ronds et rouges.

Le citronnier

La majorité des citronniers fleurissent dès la fin de l’hiver et au printemps et présentent de jolies petites fleurs blanches. Et au-delà de leur esthétique, on apprécie également ces fleurs pour leur délicieuse senteur. Comme son nom l’indique, le citronnier 4 saisons est couvert de feuilles tout au long de l’année, fleuri régulièrement et offre quelques fruits en toute saison. Mais attention, le citronnier souffre du froid, en dessous de -3°C.

La coronille

Après deux arbres à fleurs, passons à un arbuste ornemental aux notes printanières et qui pourtant fleurit une bonne partie de l’année, y compris au cœur de l’automne. Ainsi, cet arbuste pouvant atteindre 1,5m à 2m se couvre de petites fleurs d’un jaune éclatant. Pour une floraison plus abondante encore, opter pour un emplacement ensoleillé et chaud.

Vous cherchez d’autres idées pour trouver des arbres et arbustes qui fleurissent en automne et qui pourront égayer votre jardin ou votre balcon en toute saison ? N’hésitez pas à consulter un professionnel en jardinerie ou un paysagiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *