8 astuces pour rénover une salle de bains

La salle de bains est une pièce importante qui doit rester fonctionnelle et esthétique pour continuer à être agréable à utiliser chaque jour. Lorsqu’elle commence par prendre de l’âge, sa rénovation devient souvent une nécessité. Mais le coût de cette rénovation peut être un frein à votre projet. Découvrez dans cet article des idées pratiques pour relooker votre salle de bains sans dépenser une fortune.

Utiliser des stickers “carrelage”

Il n’est pas nécessaire de réaliser de grands travaux de rénovation pour redonner de la couleur et de l’éclat à votre salle de bains. Grâce aux stickers “carrelage” pour salle de bains, modernisez et personnalisez les murs de votre pièce à moindre coût.

Les autocollants pour salle de bains imitent à perfection le carrelage. De plus, ils présentent une très bonne résistance à l’eau et à l’humidité. Leur pose est très simple (elle s’effectue en quelques étapes sur n’importe quelle surface lisse) et leur entretien est très facile. Certains modèles sont fabriqués spécialement pour être collés sur des carreaux qui ont pris un coup de vieux. Vous avez à votre disposition sur le marché des stickers de différentes formes pour votre carrelage avec des motifs qui garantissent une décoration tendance. Il vous revient d’opter pour le motif et le modèle d’autocollants qui conviennent à l’ambiance que vous désirez instaurer dans votre pièce d’eau.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de commander vos stickers dans des dimensions spécifiques afin d’obtenir un rendu parfait. Les autocollants “carrelage” pour salle de bains présentent également l’avantage d’être facilement interchangeables. Vous pouvez donc modifier leur emplacement à votre guise et sans l’intervention d’un professionnel.

Enfin, la plupart des stickers “carrelage” disponibles dans le commerce ont une durée de vie qui varie entre 5 et 7 ans. Ce sont donc des accessoires décoratifs qui peuvent embellir votre espace intérieur durablement.

Peindre le carrelage

Le carrelage est un investissement coûteux. Même s’il a pris de l’âge, l’enlever puis le remplacer n’est pas la meilleure décision qui soit si notre budget est peu élevé. Une alternative pratique et économique consiste à peindre le carrelage qui est en place. Avec quelques coups de peinture sur vos vieux carreaux muraux, votre pièce d’eau retrouvera sa brillance d’antan sans que vous ayez à procéder à d’interminables travaux de maçonnerie. Pour que cette astuce de décoration marche correctement, il suffit que votre carreau soit propre, sec et poncé. De cette manière, la peinture pourra bien y adhérer.

Si vos murs ne sont pas carrelés, vous pouvez également les repeindre pour relooker votre salle de bains. Il existe une gamme variée de peintures spécialement conçues pour être appliquée directement sur le carrelage mural. Choisissez la couleur qui vous convient pour sublimer votre pièce d’eau.

Refaire les joints du carrelage

Lorsqu’ils sont entachés de moisissures, les joints de carrelage peuvent donner un aspect vieillot à votre salle de bains, ternissant ainsi tout son éclat. Heureusement, il est possible de les refaire sans initier d’importants travaux. Tout ce que vous avez à faire est de retirer les anciens joints encrassés (à l’aide d’un grattoir à déjointer) et de poser les nouveaux joints entre vos carreaux.

Choisissez un silicone ou un mastic dont la couleur se marie bien avec l’aspect de votre carrelage pour obtenir une ambiance agréable et douce.

Optimiser l’éclairage de la salle de bains

Il est essentiel qu’une salle de bains soit bien éclairée, surtout si la pièce n’a pas de fenêtre. L’ambiance qui règnera dans la pièce dépendra principalement de ce paramètre.

Un manque de lumière pourra par exemple installer une atmosphère morose et peu confortable dans votre douche. C’est pourquoi vous devez doter la salle de bains de sources de lumière adéquates et modernes.

Installez une source de lumière chaude et douce au plafond pour donner un ton spécifique à l’ambiance de la pièce. Privilégiez des ampoules qui donnent un éclairage semblable à celui de la nature. Spots encastrables, et appliques LED serviront à parsemer la lumière dans la pièce pour diluer son intensité et éviter des éblouissements dus à l’exposition à une lumière intense.

Vous pouvez opter pour des miroirs muraux afin de décupler l’effet de l’éclairage.

Changer le revêtement du sol

Après avoir relooké les murs à votre manière, pensez à donner une nouvelle jeunesse au sol. Il s’agira ici de poser un nouveau revêtement sur le béton ou le carrelage. C’est une opération simple et pratique qui ne nécessite pas beaucoup de dépenses.

Préférez le revêtement PVC aux autres revêtements disponibles. Cette matière résiste bien à l’humidité, absorbe vite l’eau et ne glisse pas. Pour obtenir l’effet esthétique que vous désirez, vous pouvez opter pour des lames PVC imitation carreau, métal ou béton.

Optimiser l’espace et les rangements

Pour redynamiser l’ambiance de votre salle de bains, il est utile de libérer de l’espace et de relooker les meubles, notamment les rangements.

Dans cette perspective, exploiter l’espace disponible juste au-dessus de la porte de la salle de bains peut s’avérer une bonne option. Cette partie de la pièce peut très bien être utilisée comme espace de rangement. Vous pouvez aussi utiliser des paniers ou bocaux que vous fixerez aux murs pour y ranger vos objets. N’hésitez également pas à accrocher des étagères au mur.

Après avoir optimisé l’espace disponible, pensez à rajeunir vos meubles installés dans la salle de bains. Si vous le pouvez, changez le placard, les portes (ou les poignées) et les rangements. Autrement, redonnez-leur de l’éclat en les repeignant.

Rénover la baignoire

salle de bains carrelage baignoire

La baignoire occupe une place importante dans la décoration d’une salle de bains. Il n’est pas nécessaire de la changer pour bénéficier à nouveau de ses atouts esthétiques.

Vous avez la possibilité de faire disparaître les égratignures qui ternissent son éclat en la repeignant. Pour cela, il vous faut une peinture adaptée à ce type de surface et qui supporte parfaitement l’humidité.

Vous pouvez aussi décider de changer de baignoire si vous disposez d’un budget qui vous le permet.

Ajoutez une touche de nature

Introduire un bout de nature dans un coin de la maison produit toujours un bel effet. En plus d’être de véritables purificatrices, les plantes adoucissent l’atmosphère d’un espace grâce à leur verdure. Elles ont aussi tendance à rafraîchir l’air.

Il existe plusieurs variétés de plantes que vous pouvez choisir pour dépolluer l’air et donner vie à votre salle de bains : chlorophytum, fougère de Boston, fucus vésiculeux…

Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas besoin d’un gros budget pour remettre à neuf votre salle de bains. N’hésitez pas à essayer les astuces originales que nous venons de passer en revue. Vous pouvez en combiner plusieurs pour un résultat plus éclatant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *