Agrumes : 6 conseils pour réussir vos cultures

Nombreux sont les Français qui, à l’occasion des récents confinements, ont découvert ou redécouvert le plaisir du jardinage. Et parmi ces jardiniers, il en est qui ont développé une véritable passion pour les agrumes en tous genres : citrons, oranges, pamplemousse, kumquat… Mais s’il est relativement aisé de faire pousser quelques salades et carottes au potager, la culture des agrumes, majoritairement originaires d’Asie et largement implantés autour de la Méditerranée, demande des précautions particulières. Voici donc 6 conseils pour vous aider à réussir vos cultures d’agrumes.

En pot ou en pleine terre : comment planter les agrumes ?

Les agrumes sont des plantes particulièrement fragiles, sensibles aux baisses de températures et au gel, ce qui explique leur implantation géographique en Asie ou autour du bassin méditerranéen où les arbres et arbustes trouvent des conditions météorologiques idéales pour leur développement. Ainsi, votre lieu de vie jouera un rôle central dans vos choix de plantations, en pot ou en pleine terre. Vous habitez sur le littoral méditerranéen, en zone abritée sur le littoral atlantique ? Il vous est possible de réaliser des plantations en pleine terre, mais il faudra être attentif aux aléas climatiques et, en cas de gel annoncé, protéger vos plantations. Dans tous les autres cas, on privilégiera une plantation en pot ou en bac correctement drainés, permettant de mettre les arbustes à l’abri d’une serre ou d’une véranda durant l’hiver.

Quand réaliser ses plantations d’agrumes ?

Si vous optez pour une plantation en pot et une culture des agrumes sous serre ou en véranda, vos plantations peuvent être réalisées presque toute l’année. Néanmoins, la période idéale pour planter vos agrumes s’étend plus particulièrement sur les mois de mars, avril et mai.

Comment faire germer des graines d’agrumes ?

La germination des graines est particulièrement simple. Il vous suffit de récupérer les pépins de vos agrumes favoris, puis de les planter en pot, recouverts d’une fine couche de terreau et enfin d’humidifier légèrement la terre.
On pourra couvrir les semis à l’aide d’un plastique transparent et placer les pots dans un endroit chauffé et sans soleil direct afin de recréer des conditions climatiques idéales pour la germination des graines et le développement des pousses. La germination devrait avoir lieu après deux à trois semaines.

Quelle terre choisir pour cultiver ses agrumes ?

Une fois encore, l’origine géographique des agrumes influence de façon notable leurs besoins pour une bonne croissance et une bonne fructification. Au-delà d’une situation ensoleillée et de températures agréables, ces arbustes se développent volontiers dans des sols très fertiles et drainés. Les agrumes appréciant les sols neutres ou acides, on pourra proposer un mélange de terre de bruyère et de compost. Pour faciliter votre démarche, sachez qu’il existe en jardinerie des terreaux spécialement conçus pour les agrumes, propose une composition idéale pour leur bon développement.

Comment arroser ses citronniers et orangers ?

Parce que les agrumes ont des racines dites superficielles, c’est-à-dire peu profondes, ils résistent finalement assez difficilement à la sécheresse. En période de forte chaleur comme en été, il est ainsi essentiel de réaliser un arrosage copieux et fréquent, tous les 2 à 3 jours environ, permettant un bon développement des fruits. L’arrosage sera plus espacé en hiver. Afin de limiter l’évaporation et ainsi conserver l’humidité et la fraîcheur du sol, mais aussi pour stopper le développement des mauvaises herbes, on pourra réaliser un paillage à l’aide de feuilles, de copeaux de bois ou de pouzzolanes.

Où acheter ses plans d’agrumes ?

Avec la passion croissante du jardinage, les jardineries connaissent une véritable croissance de leur fréquentation, profitant notamment d’une offre large de plants, équipements et matériels de jardin. Il est ainsi possible d’y trouver quelques arbustes d’agrumes. Néanmoins, si vous souhaitez trouver des variétés particulières, mais également des agrumes ayant été plantés et cultivés dans les règles de l’art, il est préférable de se tourner vers des acteurs spécialisés dans la culture des plantes méditerranéennes, voire un producteur d’agrumes comme cela est le cas de l’Orangerie, boutique en ligne et magasin physique à Paris. Vous pourrez ainsi trouver des citronniers, orangers et pamplemoussiers, mais aussi des citrons caviars, kuwquatiers, combava, mandariniers et clémentiniers, cédratiers, etc.

Quoi qu’il en soit rappelez-vous que, comme toute plantation sensible, la culture des agrumes demande patience et attention. En respectant ces quelques gestes et bonnes pratiques, vous devriez pouvoir admirer la croissance de vos citrons ou oranges, et bientôt déguster quelques délicieux fruits.