Bien organiser son déménagement : comment s’y prendre ?
Le déménagement peut être l’un des moments les plus stressants. Trouver la meilleure solution nécessite un bon sens de l’organisation et des recherches approfondies. Comment organiser un déménagement ? Voici des informations et des conseils sur la manière de faciliter au maximum son déménagement, des démarches administratives aux cartons d’emballage.
Préparer son déménagement à l’avance
Il est conseillé de préparer son déménagement deux ou trois mois à l’avance afin de ne pas être débordé. En fonction de son budget, il faut décider du fait de dénicher une entreprise de déménagement ou de le faire soi-même. Une fois cette décision prise, il est temps de trier ses affaires. Il faut considérer ce que l’on a envie de garder, ce dont l’on veut se débarrasser et ce que l’on veut vendre. Par exemple, il est conseillé d’organiser un » vide maison « . C’est une belle occasion de vous débarrasser d’objets et de meubles que vous n’utilisez plus et de gagner un peu d’argent par la même occasion.
Faire l’inventaire de ses biens
Pour évaluer la difficulté du déménagement, organiser ses tâches et s’assurer de ne rien oublier, faire l’inventaire de tous ses biens devient nécessaire. Il faut donc préparer des boîtes et des étiquettes et étiqueter le contenu de chaque boîte pour gagner du temps une fois arrivé à destination. Le volume à déplacer est également un facteur important à prendre en compte. Il est généralement indiqué en mètres cubes. Il est important d’estimer le volume, car cette information sera utile lors de la préparation d’un ou plusieurs devis ou lors de la réservation d’un camion de location.
Faire ou ne pas faire appel à une entreprise de déménagement
Lorsqu’on souhaite faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle pour un travail de qualité, il est nécessaire de comparer les offres pour des formules similaires. Pour éviter d’avoir des ennuis et pour une plus grande sécurité des biens, il est conseillé de vérifier que l’entreprise de déménagement est inscrite à la Chambre Syndicale du Déménagement. Il est possible d’obtenir plus de conseils pratiques sur demenager-facile.info
Toutefois, si l’on n’est pas en mesure d’obtenir un devis professionnel, la solution la plus rentable est de faire appel à la famille et aux amis. Une fois une date de déménagement choisie avec ses proches, il est temps de commencer les achats de matériel dont vous avez besoin : ruban de masquage, papier bulle, cutters, étiquettes, lubrifiants, housses de matelas et boîtes. Ces boîtes sont disponibles dans les magasins d’occasion.
Location de matériel d’emballage et de déménagement
Pourmener à bien son déménagement, commencer l’emballagesdes boîtes 3 semaines à l’avance est chose conseillée. Il faut donc emballer toutes les choses dont on n’aura pas besoin dans l’immédiat (décorations, livres, vêtements hors saison, etc.) et veiller à bien les étiqueter et à les classer par catégories pour faciliter le déballage.
Un bon équipement est indispensable pour optimiser un déménagement. Tout d’abord, il faut donc louer une camionnette qui peut transporter tous les bagages et meubles et enfin pour protéger son dos, il faut louer ou emprunter des chariots de déménagement.
Les formalités administratives liées à l’organisation d’un déménagement
Le moyen le plus simple de changer son adresse est d’utiliser le service en ligne sur le site service-public.fr. En quelques clics, on peut informer diverses institutions (sécurité sociale et caisses de retraite, fournisseurs d’énergie, agences pour l’emploi, bureaux des impôts, bureaux d’immatriculation des véhicules) de sa nouvelle adresse. Il est possible de le faire jusqu’à trois mois avant et trois mois après son déménagement. Il suffit de changer son adresse auprès de sa compagnie d’assurance, de sa boîte aux lettres électronique et de sa banque. Pour être sûr de ne rien oublier, il est possible de demander à la poste de faire suivre son courrier à sa nouvelle adresse.