Cela vaut-il la peine d’investir dans un déshumidificateur d’air électrique ?

L’investissement dans un déshumidificateur peut vous épargner des factures d’hôpital et d’autres dépenses dues aux dégâts causés par l’humidité sur vos biens. Il y a de nombreuses raisons d’avoir un déshumidificateur chez soi, mais vous devez aussi être conscient des risques que cela comporte. Un déshumidificateur élimine l’humidité de l’air, ce qui le rend moins hospitalier pour les bactéries susceptibles de provoquer des maladies.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles les gens du monde entier utilisent des déshumidificateurs.

Économies d’argent et d’énergie : un déshumidificateur peut vous aider à économiser sur vos factures d’énergie en aidant la climatisation à fonctionner avec moins de charge, ce qui signifie qu’elle consomme moins d’électricité et entraîne des paiements mensuels moins élevés. L’environnement est également plus humide en raison d’un manque d’équipement adéquat de contrôle de l’humidité ; ainsi, l’utilisation de climatiseurs sans fonction de déshumidification consommera beaucoup plus d’énergie que nécessaire.

Pour qu’un climatiseur fonctionne à un niveau de performance optimal, l’humidité doit être contrôlée pendant les saisons de chauffage ou de climatisation, sinon il risque de tomber en panne et des réparations seraient nécessaires en raison de l’usure excessive due au surmenage. Il est possible que ces coûts supplémentaires s’accumulent de manière significative pendant les mois d’hiver s’ils ne sont pas correctement planifiés à l’avance.

Allergies : Un déshumidificateur peut vous aider à prévenir la prolifération des déclencheurs d’allergies, comme les acariens, la poussière et les spores de moisissure que l’on trouve dans les climats ou les zones humides de votre maison. Les maladies respiratoires comme l’asthme sont grandement affectées par ces allergènes, c’est pourquoi il est important de limiter leur développement, en particulier pour les jeunes enfants qui peuvent avoir des difficultés à respirer la nuit en raison de problèmes respiratoires.

Les déshumidificateurs éliminent les niveaux d’humidité à l’intérieur où il y a déjà une forte teneur en humidité dont les champignons ont besoin pour se développer, comme dans les salles de bains et les cuisines, tout en aidant à réduire les résidus de moisissure et de pollen laissés à l’extérieur pendant les heures chaudes de la journée d’été, lorsque la qualité de l’air a tendance à se détériorer encore plus que d’habitude, car ces conditions sont parfaites pour la propagation des spores fongiques !

 Prévention de l’asthme : Un déshumidificateur aide à prévenir l’asthme. La probabilité de développer des problèmes respiratoires pouvant conduire à une crise d’asthme est beaucoup plus élevée chez les personnes qui ont été exposées pendant leur enfance à des moisissures, ce qui provoque l’accumulation de contaminants à l’origine de ces crises à l’âge adulte. En éliminant ces contaminations de l’atmosphère à l’aide d’un déshumidificateur, ce risque diminue considérablement.

Minimiser la condensation : Il existe deux méthodes pour minimiser la condensation. La première est la ventilation, et la seconde consiste à utiliser un déshumidificateur pour créer de l’air froid dans un environnement déjà humide.

Élimination des odeurs et des moisissures : Les déshumidificateurs sont également utilisés pour éliminer les mauvaises odeurs de votre maison, comme celles du bois pourri et du moisi. Les moisissures peuvent endommager les objets matériels de la maison comme les meubles ; ils commencent à se décomposer avec le temps lorsqu’ils sont placés dans des environnements humides. De plus, l’inhalation de moisissures est à la fois malsaine pour la santé et coûteuse car elle nécessite le remplacement ou la réparation d’objets endommagés qui s’ajoutent à un environnement malodorant déjà rempli d’humidité.

Facile à utiliser : Les déshumidificateurs sont très faciles à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de le placer dans un endroit de votre maison où les gens ne vont pas souvent, et de le brancher à la prise de courant. Allumez ensuite l’interrupteur et regardez le déshumidificateur faire sa magie !

Aide au séchage des vêtements : les vêtements sèchent plus rapidement dans des environnements où le taux d’humidité est plus faible. Cela signifie également que vos céréales restent croustillantes et que la rouille ne s’accumule pas sur les objets métalliques comme les appareils électroniques pendant une période prolongée lorsque vous vivez ou travaillez dans un endroit humide.

Peut-on faire fonctionner un déshumidificateur en permanence ?

L’utilisation d’un déshumidificateur d’air électrique peut contribuer à améliorer notre santé et à réduire le taux d’humidité dans la maison. Cependant, certains se demandent s’il est sûr de le faire fonctionner pendant une période prolongée ou s’il faut le débrancher lorsqu’il n’est pas nécessaire. Ces préoccupations sont légitimes, mais les déshumidificateurs modernes sont dotés de nombreuses fonctions de sécurité, comme l’arrêt automatique, qui les rendent très sûrs, même s’ils restent branchés toute la journée !

Le plus important est que le déshumidificateur ne fonctionne que lorsque vous en avez besoin. Si votre taux d’humidité atteint 60 %, c’est le moment d’allumer votre appareil et de le laisser fonctionner jusqu’à ce que le réservoir se remplisse ou s’il y a d’autres symptômes de forte humidité, comme une sensation de moiteur. Ensuite, il suffit de faire preuve de bon sens pour savoir combien de temps vous souhaitez continuer à utiliser votre déshumidificateur, car les nouveaux modèles sont dotés d’un dispositif d’arrêt automatique lorsqu’ils sont pleins.

Bien qu’il soit généralement sans danger d’utiliser un déshumidificateur à tout moment, si l’air devient trop sec, vous risquez de tomber malade. Le taux d’humidité ne doit pas descendre en dessous de 30 %. Certains déshumidificateurs sont équipés de capteurs qui régulent automatiquement le taux d’humidité, de sorte que cela ne se produira jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *