Comment apporter un maximum de lumière dans la maison ?

Une maison sombre est souvent un peu triste. Vous ne pouvez pas contrôler ce que la lumière fait à l’extérieur, mais vous pouvez faire quelques changements pour rendre votre maison plus lumineuse à l’intérieur. Que vous fassiez entrer plus de lumière naturelle dans votre maison ou que vous renforciez votre éclairage en changeant des luminaires, vous pouvez tout éclaircir. Découvrez ici comment apporter un maximum de lumière dans la maison.

Optez pour des châssis coulissants

Le châssis coulissant, également connu sous le nom de baie vitrée, est une sorte d’ouverture à la fois pratique et esthétique. Son installation permet de gagner quelques mètres carrés de surface tout en procurant une atmosphère décorative. De plus, ce modèle se retrouve dans différentes maisons traditionnelles et modernes. En vous rendant sur laboutiquedumenuisier.fr par exemple, vous découvrirez des modèles de châssis coulissants en alu, en PVC ou mixtes.

Cet élément offre une vue panoramique sur l’extérieur, et invite pratiquement le soleil dans votre maison. En effet, la conception toute en finesse des châssis coulissants laisse entrer la lumière naturelle depuis plusieurs directions, ce qui les rend plus efficaces que les fenêtres traditionnelles.

Outre les avantages en termes d’économie d’énergie dans votre maison, vous ne pouvez pas oublier les avantages psychologiques de la lumière solaire supplémentaire. Une lumière du jour abondante augmente la productivité et le confort, et fournit la stimulation mentale et visuelle nécessaire à la régulation de votre rythme circadien.

faire entrer lumière naturelle châssis coulissant

Ajoutez des miroirs et des objets brillants

Vous avez peut-être entendu dire que l’ajout d’un miroir sur un mur agrandit la pièce. Notez que si vous en placez un en face d’une fenêtre, il peut aussi doubler la quantité de lumière du soleil qui entre dans la pièce. Les miroirs et autres objets brillants renvoient la lumière dans la pièce :

  • les miroirs muraux décoratifs,
  • des meubles avec des touches de verre, de chrome ou de miroir,
  • des luminaires et des robinets métalliques,
  • des cadres photo argentés,
  • des poignées d’armoire décoratives en nickel,
  • une finition métallique au plafond,
  • d’autres surfaces réfléchissantes.

Ces éléments aideront à faire rebondir la lumière du soleil dans votre pièce et illumineront n’importe quel espace.

Redéfinissez vos fenêtres intérieures et hublots

Les fenêtres installées à l’intérieur d’une maison peuvent aider la lumière naturelle à pénétrer profondément dans les pièces adjacentes qui ne bénéficient pas d’un éclairage naturel suffisant ou de la quantité souhaitée. Placer du verre dans un mur au-dessus du niveau des yeux permet de diffuser la lumière vers la pièce suivante tout en préservant l’intimité des deux.

Cette tactique est courante dans les espaces de bureau, mais elle peut facilement être adaptée aux chambres à coucher plus accueillantes d’une maison. Les fenêtres intérieures peuvent être fixes ou ouvrantes, ce qui peut faciliter la ventilation.

Une fenêtre en demi-cercle au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre, avec ou sans barreaux rayonnants, est un moyen astucieux d’augmenter la quantité de lumière naturelle qui entre dans votre maison. Dans une fenêtre en arc ou en rayon, la moitié inférieure de la fenêtre est rectangulaire tandis que la partie supérieure est un arc ou un demi-cercle.

Les fenêtres en arc apportent de la douceur à une pièce et équilibrent les coins droits des fenêtres rectangulaires et des murs pour un effet de contraste. Les fenêtres en arc peuvent être ouvrantes pour laisser passer l’air frais, ou fixes pour ne laisser passer que la lumière.

Décorez avec des couleurs plus claires et changez votre éclairage

Pour une option un peu plus facile que l’installation de nouvelles fenêtres, vous pouvez envisager de redécorer votre intérieur. Si votre maison est décorée avec des couleurs sombres, tout peut paraître plus sombre qu’il ne devrait l’être. Des couleurs plus claires donneront l’impression que votre maison est plus claire, même si vous n’avez pas réellement plus de lumière.

Les couleurs claires comme le blanc cassé, le beige ou le rose pâle reflètent la lumière présente, ce qui donne l’impression que votre maison est non seulement plus claire, mais aussi plus grande. C’est une astuce que l’on retrouve dans de nombreuses maisons au style scandinave et qui contribue à les rendre plus lumineuses pendant les hivers longs et sombres.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire entrer plus de lumière naturelle dans votre maison, vous pouvez envisager de renforcer votre éclairage artificiel. Les spots peuvent être une bonne option si vous voulez une plus grande couverture de lumière dans votre maison.

Ils sont disponibles dans une gamme de chaleur et de couleurs variées, et n’ont donc pas besoin d’être trop puissants ou trop lumineux. Demandez à un électricien de vous installer de nouvelles lumières, que vous choisissiez des spots ou que vous souhaitiez installer d’autres types de lumières. Vous pouvez avoir des plafonniers et des appliques murales, et il y a d’autres endroits où vous pouvez envisager d’installer de nouveaux luminaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *