Comment choisir et acheter un canapé ?

C’est l’un des éléments principaux dans un salon : le canapé ! Il est primordial qu’il soit confortable mais aussi pratique et adapté à votre quotidien. Célibataire, en famille, grand salon ou petit studio, vous n’aurez pas le même canapé ! Comment bien choisir son canapé ? Quels sont les prix du marché ? Où acheter son canapé ? Voici tous les conseils pour faire un bon achat !

Où acheter un canapé ?

Il est vrai que souvent, lorsque vous achetez un canapé, il est plus facile de se diriger vers de grandes enseignes, notamment en ligne. De nombreux vendeurs généralistes proposent aussi des canapés. Choisir un magasin spécialisé vous permettra de bénéficier de conseils véritablement pointus de la part de conseillers vraiment formés dans le domaine des canapés. Cela peut s’avérer utile si vous ne savez pas réellement quel modèle choisir, les spécificités des divers rembourrages ou bien la technique pour nettoyer un canapé en tissu, par exemple.

Il est évident que pour vous assurer du confort d’un canapé, rien de tel que de l’essayer ! Les magasins spécialisés comme Maison Canali savent mettre leurs canapés en valeur et vous permettent ainsi de les tester, pour vérifier que la matière vous plaît, ou bien la fermeté des assises ou des dossiers. C’est important que vous vous sentiez bien dans votre canapé.

Comment choisir le bon canapé ?

La taille du canapé est l’un des premiers critères à prendre en compte. Il en existe en 2, 3, 4 ou même 5 places, voire plus. Si vous connaissez la taille de votre salon, il est facile de choisir en conséquence. Si ce n’est pas le cas, vous devez prendre les mesures et étudier votre salon (longueur, largeur, profondeur, etc.). Comment allez-vous positionner votre canapé ? Si vous rêvez d’un grand canapé 5 places, assurez-vous avant que ce sera possible de l’installer dans votre salon !

Il est important aussi de savoir si vous comptez associer des fauteuils à votre canapé. Réfléchissez donc à l’agencement final de votre salon.

Attention : vérifiez si le canapé choisi passera par les portes comme le rappel ce site, les fenêtres ou même dans votre cage d’escalier avant d’arrêter définitivement votre choix !

Vous pouvez également choisir le canapé selon son type. Vous préférez un canapé d’angle ou un canapé droit ? Voulez-vous un modèle XXL pour vos soirées cinéma en famille ou une banquette design pour prendre le thé avec vos copines ?

Voulez-vous un canapé fixe ou un convertible ? Si vous vivez dans un studio, ça peut être judicieux de partir sur un canapé lit, qui retrouvent leurs lettres de noblesse ces dernières années au niveau du style et du confort.

Le style du canapé aussi est important et c’est souvent ce qui vous passe en premier par la tête, en règle générale. La décoration scandinave est, une fois de plus, l’une des grandes tendances en matière de décoration. Vous pouvez aussi opter pour la tendance bohème ou encore le style shabby chic. C’est à vous de décider selon ce que vous aimez !

Quelle est la fourchette de prix pour un canapé ?

C’est encore une fois un point essentiel. Selon votre budget, vous n’allez pas forcément partir sur les mêmes modèles ou la même qualité. Vous pouvez profiter du retour des beaux jours pour faire un peu de changement (et parfois, les prix sont plus intéressants).

Il vaut mieux vous fixer un budget maximal avant de vous mettre à la recherche de votre canapé idéal. Pour de très beaux modèles de canapés, ne comptez pas moins de 1500 euros, voire même plus ! Pour un clic-clac, dans les premières gammes, vous pouvez trouver des produits à environ 300 euros. Si vous préférez les canapés-lits convertibles, un produit entrée de gamme coûtera environ 1400 euros.

Le prix dépend aussi du revêtement choisi. Un canapé en tissu pourra coûter entre 600 et 1000 euros quand un canapé en cuir ne coûtera pas moins de 200 euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *