Comment choisir son modulaire préfabriqué ?

Au terme de la Seconde Guerre mondiale, les populations ont dû faire face à un énorme manque de logements. La situation de crise a alors poussé les industriels à imaginer une nouvelle façon rapide de construire. C’est ainsi que naissait dans les années 50 le modulaire. De nombreux défauts lui étaient reprochés à l’origine (le manque d’esthétique surtout). Depuis, les années sont passées et l’évolution des techniques du génie civil a permis de corriger un grand nombre de défauts au niveau de ce type de bâtisse.

Ainsi, il est à présent possible de concevoir des logements beaux, faciles à assembler et aisément transportables à bas prix. C’est donc sans grande surprise que les bâtiments modulaires et préfabriqués séduisent de plus en plus de monde. Toutefois, encore faudrait-il savoir quel choix faire. Nous vous en dirons donc plus dans la suite.

Qu’est-ce qu’un bâtiment modulaire et préfabriqué ?

On dit d’une bâtisse qu’elle est modulaire lorsqu’elle est divisée en de nombreux compartiments. Chacun de ces compartiments est fabriqué en industrie avant d’être transporté sur le lieu de construction où l’assemblage final sera réalisé. On parle maintenant de “hors site”. D’autre part, si l’idée implique d’assembler les modules par vos propres moyens, il existe des sociétés dans le transfert modulaire qui s’occupent de tout. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir certaines compétences en construction si vous pensez opter pour cette solution.

Quel est l’intérêt d’une telle construction ?

Le premier avantage à retirer d’une construction modulaire est la rapidité d’exécution du chantier. Effectivement, de façon générale, deux mois suffiront à concevoir, à transporter et à assembler un bâtiment préfabriqué. Ensuite, ces constructions sont pensées pour être écoresponsables. En effet, elles sont réalisées en se servant de matériaux non polluants et elles visent les meilleures performances énergétiques possible. De même, vous pouvez opter pour des modulaires reconditionnés qui redonnent une seconde vie aux anciens préfabriqués en accord avec l’économie circulaire. Un autre avantage qu’il convient de mettre en lumière également est celui de la flexibilité des constructions modulaires.

De fait, il est possible qu’avec le temps qui passe et les besoins qui changent, vous ayez besoin d’élargir la construction. Les bâtiments préfabriqués vous accordent alors la liberté de pouvoir les démonter puis de les réarranger à votre guise. Enfin, il faut savoir que les différents modules du bâtiment sont réalisés en série dans des industries. La construction modulaire revient donc bien moins cher qu’une construction traditionnelle. En outre, si vous cherchez à faire plus d’économies, sachez qu’il est possible d’opter pour du modulaire d’occasion. C’est d’ailleurs là l’avantage d’un modulaire Algeco d’occasion, très pratique avec de nombreux avantages dans la construction. Certaines sociétés se sont en effet spécialisées dans le rachat et la revente de modulaires d’occasion de marques reconnues, telle que Algeco, Cougnaud, Bodart… Quel que soit l’usage auquel vous destinez votre modulaire (bureaux, réfectoire, salle de classe, salle de réunion, sanitaires, stockage, vestiaires et autres), vous en trouverez d’occasion, mais toujours en excellent état, à des prix attractifs et selon vos besoins, de 6 à plus de 200 m2.

Bâtiment modulaire reconditionné par Deltamod

Quels sont les différents types de modulaires ?

On distinguera de façon générale deux grandes catégories de structures modulaires. La première regroupe les bâtisses assemblables et faciles à démonter. Ce sont des constructions qui offrent une plus grande flexibilité. La seconde catégorie regroupe les structures dites « monobloc ». Elles sont conçues en un seul ensemble et contiennent souvent des structures indépendantes et déjà raccordées. L’ensemble est entièrement conditionné par le fabricant et il n’y a alors qu’à transporter le tout sur le lieu où il doit être déposé. Il n’y aura aucune installation à effectuer. Vous n’aurez donc qu’à placer la bâtisse au sol et elle sera immédiatement opérationnelle.

Pour le reste, le plan du modulaire dépendra essentiellement de l’usage que vous comptez en faire. Dans le secteur médical, il est possible d’opter pour un modulaire qui servira de hangar, de laboratoires ou encore d’infirmerie. C’est d’ailleurs ce qui se passe dans les zones sinistrées à la suite de catastrophes naturelles ou de crises sanitaires. Le choix est donc très vaste. En outre, en fonction du modèle que vous recherchez, vous aurez certainement à hésiter entre de grandes marques telles que Algeco, Decortes, Jipé, Euromodule, Courant ou encore Touax. Le choix de la marque sera d’ailleurs l’un des éléments influençant le prix, mais pas le seul.

Quels facteurs devraient influencer votre choix ?

Vous vous en doutez certainement, le premier facteur à prendre en compte est le coût de revient de l’opération. Les facteurs qui feront donc fluctuer le prix d’un modulaire préfabriqué seront notamment :

  • la type des métaux utilisés ;
  • le modèle choisi ;
  • le mode de construction assemblé ou monobloc.

En effet, la qualité des matériaux compte également pour beaucoup.

Vous avez le choix entre le verre, l’acier et le béton. Toutefois, d’autres matériaux comme le bois et l’aluminium sont aussi plébiscités. La raison est plutôt simple : l’utilisation de bois facilite la performance énergétique de la construction tandis que celle d’aluminium allège considérablement le poids tout en le solidifiant. Maintenant, si on regarde le rapport qualité / prix, on optera forcément pour une ossature en acier galvanisé équipée de panneaux en en mousse polyuréthane. Enfin, d’autres éléments tels que la surface disponible offerte, ou encore les aménagements intérieurs doivent également être pris en compte.

En comparant par exemple les prix d’un bungalow de chantier modulaire et d’un conteneur d’emmagasinement, une différence flagrante se remarque. Il ressort que le bungalow contient notamment des toilettes, des vestiaires, parfois même un réfectoire et parfois ou encore des dortoirs. Ce sont des aménagements intérieurs dont le conteneur ne dispose certainement pas. En conséquence, un bungalow reviendra beaucoup plus cher. Vous l’aurez donc compris, de nombreux éléments participeront donc à modifier l’addition.

bâtiment modulaire

Pourquoi miser sur du modulaire d’occasion alors ?

Au-delà du coût qui sera sérieusement revu à la baisse, le modulaire d’occasion offre l’avantage d’être disponible de suite. Il est vrai que la réalisation d’un modulaire préfabriqué ne prend pas énormément de temps, mais ce sera toujours beaucoup plus lent que pour un produit déjà disponible.

De plus, vous aurez la possibilité de personnaliser votre modulaire autant qu’il vous plaira s’il est d’occasion : le choix des couleurs, des toitures, etc. En fonction de vos besoins, vous aurez la donc la possibilité de repenser entièrement le bâtiment.

L’utilisation du modulaire d’occasion vous permet donc de faire des ajustements sur la bâtisse (cloisons, toilettes, etc.) si vous le souhaitez. Mieux, en réemployant du modulaire, vous participez à un système d’économie circulaire et donc de développement durable. Il vous revient donc de mûrir convenablement votre réflexion afin de faire les meilleurs choix pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *