Comment choisir son robot de piscine ?

Si vous disposez d’une piscine, vous devez régulièrement l’entretenir pour maintenir la pureté de l’eau. Mais l’entretien d’une piscine n’est pas si simple. Entre le nettoyage fréquent des parois et du dispositif de filtration, l’élimination des déchets au fond du bassin et le maintien de la propreté de la ligne d’eau, vous pouvez rapidement être à bout de souffle. C’est pour remédier à ces contraintes que le robot de piscine a été pensé. Il vous fera gagner un temps précieux si toutefois vous le choisissez bien.

Quels sont les avantages d’un robot de piscine ?

Le robot de piscine est un équipement moderne, qui, contrairement à un nettoyage manuel à l’aide d’une épuisette, est plus efficace. D’abord, il vous permet de nettoyer rapidement votre bassin, ce qui est un avantage important, sachant combien le nettoyage manuel peut être chronophage. De plus, le robot de piscine favorise un nettoyage en profondeur du bassin, là où l’épuisette se limite à une mise au propre en surface. Pour certains modèles, le travail de cet appareil moderne prend également en compte le nettoyage des parois de votre piscine.

Robot de piscine

Grâce au robot de piscine, vous pourrez vous baigner dans une eau propre, dépourvue de saletés, d’insectes, de feuilles et autres. Mieux ; certains modèles de robots nettoient même les marches d’escalier de votre piscine. Sachant que le bon entretien de la piscine est un gage de sa longévité, miser sur l’utilisation d’un robot de piscine est le meilleur choix que vous puissiez faire.

Quels sont les critères de choix d’un robot de piscine ?

Pour bénéficier des différents avantages qu’offre le robot de piscine, vous devez bien le choisir. Cela suppose que vous ayez une idée des différents types de robots pour piscine qui existent. On les divise en règle générale en deux grandes catégories, au sein desquelles il peut y avoir des déclinaisons. Ainsi, vous trouverez sur le marché :

  • Les robots hydrauliques qui peuvent être à aspiration ou à pression ;
  • Les robots électriques (plus performants et onéreux) qui se déclinent en filaire, à batterie ou en salaire.

Pour ce qui est des critères de choix d’un robot de piscine, vous devez considérer diverses modalités. D’abord, il importe que votre robot soit adapté à votre piscine. Pour cela, il faudra tenir compte de ses dimensions, de sa forme et de son revêtement.

Les modèles de robots de piscine sont en effet conçus différemment selon l’inclinaison ou non du fond de la piscine ou encore selon son revêtement (PVC, béton, carrelage, coque, etc.). En fonction de votre revêtement de votre piscine, nous vous suggérons un robot avec des brosses ou des semelles. En dehors des facteurs relatifs à la piscine, d’autres sont liés à l’équipement lui-même.

Ces différences reposent sur des critères techniques comme la capacité de filtration du robot, exprimée en microns. Le débit de la pompe compte aussi : plus il est élevé, plus votre robot est efficace.

Viennent ensuite d’autres facteurs de choix comme :

  • L’autonomie pour les modèles à batterie;
  • La durée du cycle de nettoyage ;
  • La longueur du tuyau ;
  • Le nombre de moteurs;
  • La disponibilité ou non d’une télécommande.

En considérant vos besoins et les caractéristiques de votre piscine, vous trouverez un robot adapté qui prendra en charge le nettoyage de votre piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *