Jardin

Comment dégonfler un spa Intex ?

Quoi de mieux pour se détendre après une longue journée qu’un bon bain de bulles à la maison ? Et pour cela, le spa gonflable est probablement l’un des produits de jardin qui a connu le plus grand succès ces dernières années. Et pour cause, contrairement à la construction d’une piscine qui est particulièrement coûteuse et nécessite beaucoup d’espace dans le jardin, l’installation d’un spa gonflable / dégonflable en kit peut se faire sur un simple coin de terrasse et, avec l’option du spa gonflable, à moindre coût. En la matière Intex s’est clairement imposé comme le leader du marché avec sa large gammes de produits. Ainsi, les spas gonflables Intex sont assurément ce qui se fait de mieux en terme de qualité. Mais au fait, pourquoi et comment dégonfler son spa Intex en hiver sans l’endommager ? Suivez le guide, on vous explique comment faire pour un dégonflage étape par étage sans aucun problème.

Avant toute chose, pensez à vider votre spa gonflable

Cela peut vous sembler évident, et pourtant certains se sont fait avoir et on tenter de dégonfler leur spa Intex avant même d’avoir vidé celui-ci, causant évidemment un raz de marée sur la terrasse ou dans le jardin. La première phase avant le dégonflage est donc le vidage. Et voici les étapes clés à connaître :

  1. Commencez par couper l’alimentation en électricité du spa. Si le spa est équipé d’un couvercle, enlevez-le.
  2. Si le spa est équipé d’une pompe de drainage, utilisez-la pour vider l’eau du spa. La pompe de drainage est généralement placée à l’arrière du spa et est reliée à un tuyau. Allumez la pompe et laissez-la fonctionner jusqu’à ce que l’eau soit entièrement évacuée.
  3. Si le spa n’est pas équipé de pompe de drainage, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage ou un seau pour vider l’eau du spa. Commencez par enlever le bouchon de vidange situé au fond du spa. Ensuite, connectez un tuyau d’arrosage au bouchon de vidange et laissez l’eau s’écouler dans un endroit adapté, comme une évacuation ou un ruisseau. Si vous n’avez pas de tuyau d’arrosage, vous pouvez utiliser un seau pour vider l’eau du spa.
  4. Une fois que l’eau a été vidée, essuyez les parois du spa pour enlever les impuretés et les résidus. N’oubliez pas de nettoyer également les filtres et de les rincer à l’eau claire.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un produit désinfectant pour désinfecter l’intérieur du spa avant de le ranger. Suivez les instructions du fabricant pour savoir comment utiliser le produit et respectez les doses recommandées.
  6. Une fois que le spa est propre et sec, il est temps de le dégonfler pour pouvoir le ranger.

Comment dégonfler son spa Intex ?

Là encore, si vous êtes un adepte des nuits au camping, vous avez certainement déjà connu la difficulté que l’on peut avoir à plier et replier correctement son matelas, et pire encore à le faire rentrer dans sa boîte d’origine. La problématique est identique lorsqu’il s’agit de dégonfler un spa gonflable Intex. Voici donc comment dégonfler un spa gonflable de manière à en assurer un rangement et un transport adéquats :

  1. Vérifiez si le spa est équipé d’un système de dégonflage. Si c’est le cas, utilisez-le pour dégonfler le spa. Le système de dégonflage est généralement situé à l’arrière du spa et est relié à un tuyau. Allumez le système de dégonflage et laissez-le fonctionner jusqu’à ce que le spa soit dégonflé.
  2. Si le spa n’est pas équipé de système de dégonflage, vous pouvez dégonfler le spa manuellement. Pour cela, commencez par enlever le bouchon de vidange situé au fond du spa. Ensuite, connectez un tuyau d’arrosage au bouchon de vidange et laissez l’air s’échapper pendant quelques minutes.
  3. Une fois que le spa est dégonflé, essuyez-le pour enlever les impuretés et les résidus. N’oubliez pas de nettoyer également les filtres et de les rincer à l’eau claire.
  4. Pensez à retirer les éléments techniques (pompe, tuyaux, filtres…) et à les ranger correctement.
  5. Pliez soigneusement le spa et rangez-le dans un endroit sec et à l’abri des intempéries.

Profitez de cette étape pour réaliser un contrôle, un entretien, un nettoyage complet  et les éventuelles réparations de votre installation (inspection des parois, réparation des éventuelles zones abîmées pour éviter l’apparition d’un trou et d’une fuite en découlant), vérification de la structure et des différentes équipements et accessoires (pompe, valve…). Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises lorsque, au sortie de l’hiver, vous vous lancerez dans le gonflage et le remplissage d’eau de votre bain à bulles.

Comment ranger et stocker son spa Intex ?

Il est important de vous assurer que le spa est correctement plié et rangé lorsqu’il n’est pas utilisé, que ce soit en hiver ou durant une absence prolongée, afin d’éviter de l’endommager et ainsi de prolonger sa durée de vie. Trouvez un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil, comme dans un garage ou une remise. Assurez-vous que le sol est propre et sec et que l’espace est bien aéré. Vérifiez également qu’il soit suffisamment protéger pour éviter que des insectes ou des rongeurs ne viennent y établir leur domicile.

Avec le spa gonflable en kit Intex, vous pourrez oubliez la construction coûteuse d’une piscine et malgré tout profiter du plaisir d’un bain à bulles ! Il est temps pour vous de procéder au dégonflabe de votre installation et vous craigniez de ne pas vous en sortir ? N’hésitez pas à vous rapprocher des services de Intex afin de bénéficier de conseils complet sur la marche à suivre pour prendre soin de vos équipements année après année.