Quelles sont les principales étapes de la rénovation de maison?

Lorsqu’on constate une déperdition importante d’énergie à l’intérieur de notre maison, nous projetons souvent des travaux de rénovation. Des opérations de différente nature seront réalisées à cet effet. Justement, la rénovation d’une habitation peut revêtir deux formes. Elle peut être soit partielle soit totale. Dans tous les cas, les travaux seront exécutés suivant un ordre bien précis. C’est là une des conditions de la réussite des travaux. Dans cet article, nous exposons justement les principales étapes de la rénovation de maison. Découvrez !

L’évaluation de l’état de la demeure

La maison à rénover devra être soumise à un diagnostic approfondi avant d’entamer la moindre chose. Ce diagnostic permet de déterminer la nature des travaux à effectuer, leur ampleur et les matériaux nécessaires pour les mettre en œuvre. Éventuellement, il permet de fixer la durée du chantier.

L’idéal est de confier à une entreprise de rénovation de maison le diagnostic de la demeure. Après son intervention, il dressera le devis des travaux de son client. Grâce à ce document, il pourra alors s’y préparer mentalement et financièrement.

La démolition de structures

À l’issue du diagnostic, on saura quels éléments on souhaite garder. C’est à ce stade qu’il faudra donc se débarrasser de ceux que l’on ne souhaite pas conserver. Les travaux de démolition sont parfois incontournables du fait du mauvais état d’un élément de l’ouvrage (ex. : murs porteurs, cloisons, cheminée, etc.). Dans tous les cas, il faudra s’occuper des pièces à l’étage en premier avant de passer aux pièces du rez-de-chaussée.

Comme beaucoup de gravats et de poussières résulteront de la démolition, il faudra acheminer les déchets de chantier à la déchèterie avant de poursuivre les travaux.

La réalisation des travaux dits « gros œuvres »

Les gros œuvres sont les travaux qui permettent d’assurer la stabilité et la solidité de la structure. Pour leur réalisation, le recours aux services d’un spécialiste en renovation de maison comme Hoffmann Renovation qui exerce dans le 92 est fortement conseillé. Ceux-ci peuvent consister à réagencer la pièce (abattage de mur porteur), à remettre aux normes les plomberies et les installations électriques et à réaliser des travaux d’assainissement. 

En outre, les gros œuvres impliquent la résolution des problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau. Ils comprennent aussi la désinfestation de la demeure et sa désamiantation dans le cas où elle a été testée positive à l’amiante.

Les travaux de façade et d’isolation thermique

La plupart du temps, la rénovation de maison comprend la remise à neuf de la façade. On procède à son ravalement pour réparer les fissures, pour mettre fin aux problèmes d’infiltration et pour retirer les champignons parasitaires.

Depuis la RT2012, les propriétaires d’immeubles ont l’obligation d’entreprendre des travaux d’isolation thermique au cours de la rénovation. Pour réduire la consommation énergétique et limiter les déperditions de chaleur, la pose de nouveaux isolants au niveau du toit et des murs est vivement recommandée. Pour le choix de vos matériaux, vous pouvez requérir les conseils d’un expert en rénovation de maison.

L’installation des revêtements

Cette étape se matérialise par les travaux de finition. À cet effet, elle peut par exemple consister à rénover le plafond. Elle implique également la mise en place des différents revêtements (carrelages, peinture, parement, etc.), des éléments décoratifs et des luminaires. Après leur exécution, la maison est prête à recevoir ses nouveaux propriétaires ou locataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *