Dépose de cuve à fioul : de quoi s’agit-il ?

Autrefois, les ménages français se chauffaient essentiellement au fioul, ce qui explique la présence des cuves à fioul dans les anciennes demeures. Ce combustible peut être classé comme une énergie fossile, un dérivé du pétrole. Il est actuellement coûteux et occasionne des dégâts non négligeables sur l’environnement. En raison de son prix et pour ses impacts nocifs sur l’écosystème, il devient problématique de l’utiliser comme énergie de chauffage. À partir de 2022, des lois entreront en vigueur pour réguler son utilisation. Les maisons avec des cuves à fioul ne pourront plus réparer ce réservoir car une dépose s’imposera. Qu’est-ce que la dépose de cuve à fioul ? Comment se déroule-t-elle ?

Qu’est-ce que la dépose de cuve à fioul ?

Dans un souci écologique, le gouvernement envisage d’éradiquer totalement le chauffage au fioul au sein des ménages français. À horizon 2028, ce combustible ne sera plus utilisé comme énergie de chauffage des foyers. Comme principale cause, il est jugé polluant, mais également trop coûteux. En effet, ses impacts sur l’environnement sont non négligeables ainsi que son prix qui s’apparente étroitement à celui du pétrole. Pour ce faire, une dépose de cuve à fioul est fortement recommandée dans les maisons anciennes. Il s’agit d’une opération destinée à ôter la cuve, puis à la dégazer et la nettoyer. Une démarche complexe qui doit être faite par une entreprise spécialisée.

Vous habitez en Vendée et ses environs ? Vous projetez de changer votre vieux chauffage au fioul ? Vous pouvez contacter une entreprise comme Assainissement Bodin dans le 85 (Vendée), pour effectuer la dépose de votre cuve à fioul. Les missions de ces entreprises spécialisées sont de pomper le fioul, dégazer puis nettoyer la cuve, l’enduire le produit inerte, avant de découper et d’enlever complètement la cuve. L’expertise d’une entreprise spécialisée est indispensable dans ce type d’opération afin d’éviter les explosions et autres accidents. À noter que le fioul est connu pour être un produit dangereux et inflammable. Il doit de ce fait être manipulé avec soin.

dépose de cuve à fioul

Comment se déroule la dépose de cuve à fioul ?

Enlever la cuve à fioul est l’une des principales missions des entreprises d’assainissement. Celles-ci suivent des étapes précises conformes à l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004. Cette loi encadre les démarches en vue d’un abandon définitif ou provisoire du chauffage au fioul. Voici les étapes clés de la dépose de cuve à fioul :

  • Créer un trou d’homme : il va permettre d’atteindre la cuve et procéder correctement à la dépose.
  • Pomper le combustible : à l’aide d’équipements spécifiques, le fioul va être extrait du réservoir.
  • Dégazer, neutraliser et nettoyer le réservoir : ces trois étapes sont indissociables et très complexes. Elles sont le cœur même de la dépose de cuve à fioul. Elles visent à aspirer les déchets dans le réservoir notamment la boue et les résidus en fond de cuve. Ceux-ci seront ensuite neutralisés et le réservoir sera minutieusement inspecté.
  • Découper et retirer la cuve : cette étape consiste à retirer complètement le réservoir de votre propriété. Elle peut être envoyée dans un centre de collecte ou simplement être réutilisée.

À titre informatif, des aides financières existent pour vous aider à payer les dépenses en rapport à la dépose de cuve à fioul. C’est un coup de pouce non négligeable au vu du prix important de cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *