Donner de la valeur à une maison grâce à un ravalement de façade

Sur le plan esthétique, des murs ravalés augmentent la valeur du bien immobilier et peuvent lui apporter un cachet indéniable. Selon les performances énergétiques de la maison, il peut être intéressant de coupler avec le ravalement une bonne isolation par l’extérieur. La façade de votre habitation fait grise mine ? Il est grand temps de lui donner un coup de jeune. Cela peut aussi être une obligation à cause du terrain, vous devrez donc envisager un ravalement de façade à Aubagne. Dans cette ville, les sols ont tendance à se mouvoir beaucoup plus facilement notamment à cause des périodes de sécheresse. Cela engendre alors des fissures au niveau des immeubles et des maisons, d’où l’intérêt de bien regarder l’extérieur.

Prévoir un ravalement de façade est parfois nécessaire

Comment refaire sa façade ? Il faut avant tout évaluer son état général, déterminer les causes de la dégradation. L’aspect extérieur de votre habitation n’est pas très agréable à l’œil. Pas de panique, un bon ravalement devrait lui offrir une nouvelle jeunesse. 

  • Intempéries, pollution, UV, graffitis, les murs extérieurs se sont dégradés à fur et à mesure des années, à cela, il faut ajouter le vieillissement naturel, l’humidité.
  • Mettre en valeur son bien immobilier lui apportera une réelle plus-value en cas de revente.
  • Une déclaration des travaux est indispensable, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Si vous êtes intéressé, vous pourrez donc confier votre projet à ce spécialiste à Aubagne, qui connaît parfaitement les problématiques rencontrées par les propriétaires à cause des mouvements du sol. Que ce soit pour un immeuble ou une maison, une prestation peut être adaptée à vos besoins et en adéquation avec votre budget.

Un entretien indispensable au fil des années

Le ravalement de façade, cela peut aussi être obligatoire. Ravaler les murs de son habitation permet de le maintenir en bon état, de préserver le bâtiment sain de toutes infiltrations. Il s’agit souvent de travaux lourds qu’il est préférable de confier à des professionnels. Les principaux problèmes sont le décollement de la peinture, les fissures, l’altération des couleurs, la dégradation des joints. Une façade en mauvais état peut causer d’importants soucis aux propriétaires du domicile. 

Chaque commune définit dans le plan local d’urbanisme, les couleurs autorisées pour les façades, les menuiseries extérieures, les toitures, il est donc judicieux de se renseigner auprès de sa mairie. Le coût d’un ravalement va dépendre des travaux réalisés, il faut compter en moyenne 50 euros le m2. Le ravalement avec échafaudage est plus onéreux. Ce sera aussi l’occasion de prévoir d’autres modifications au niveau de l’isolation extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *