Economie d’énergie : et si vous changiez de fournisseur d’électricité ?

Longtemps dominé par un seul et unique acteur, EDF, le marché de l’énergie s’est, depuis quelques années déjà, largement ouvert avec une offre de concurrence diverse. L’occasion pour les consommateurs de partir en quête d’une offre énergie plus adaptée à leur habitude et à leur consommation. Et de fait, près de 20% des Français auraient déjà pris la décision de changer de prestataire. Mais finalement, pourquoi changer de fournisseurs d’énergie ? Et surtout comment s’y prendre dans un marché parfois difficile à comprendre ?

4 raisons de changer de fournisseur d’électricité

L’une des premières raisons qui motivent les consommateurs d’énergie est bien évidemment la volonté de faire des économies sur leurs factures. En effet, l’énergie constitue chaque mois un pôle de dépense important et quelques pourcents d’économie sont toujours les bienvenues.

Alors que les consciences écologiques se font plus fortes, de nombreux consommateurs quittent leurs fournisseurs traditionnels pour se tourner vers des offres plus vertes, proposant notamment une électricité produite par l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, martine ou encore la biomasse.

Profitant des aides et dispositifs permettant de renouveler leur mode de chauffage, des particuliers voient également l’occasion de changer d’énergie et, de façon assez logique, l’occasion de trouver un fournisseur plus adapté à la nature de leurs équipements (gaz, électricité ou offre duo).

Au-delà des économies et de l’écologie, la qualité du service client constitue un élément fort dans le choix de changer de fournisseur. 10% de déçus de leur fournisseur actuel serait ainsi prêts à tester une nouvelle solution et un nouveau prestataire.

Comment choisir un fournisseur alternatif d’énergie ?

EDF, ENGIE, ENI, TotalEnergie, CdiscountEnergie, Alpiq, ekWateur, PlanèteOui… La liste des fournisseurs d’électricité et de gaz est particulièrement longue, et il peut être assez complexe de s’y retrouver et de dénicher le prestataire réellement adapté à vos envies et à vos besoins. Il existe heureusement des outils en ligne permettant de comparer les offres afin d’identifier la plus adéquate selon votre projet. Ces comparateurs se basent généralement sur une série de critères destinés à cerner au mieux votre projet :

  • Type d’énergie :

Selon vos installations, il est essentiel de trouver un fournisseur adapté à vos équipements.

  • Localisation :

Si certains fournisseurs sont présents sur l’ensemble du territoire national, d’autres en revanche ont une zone d’action plus restreinte. Vous pourrez aisément retrouver le classement des fournisseurs les plus avancés en matière d’énergie verte.

  • Énergie verte :

Si la transition énergétique est en marche, tous les fournisseurs n’ont pas le même degré d’engagement ni la même offre en matière d’énergie verte.

  • La qualité du service client :

Suivi de souscription, gestion des factures et des réclamations… Autant de raisons qui peuvent vous mener à contacter le service client. Or tous les acteurs du secteur n’ont pas la même qualité de service en la matière.

  • Les tarifs :

La recherche du meilleur prix est un facteur primordial dans la volonté de nombreux consommateurs de changer de fournisseur. Mais attention à la volatilité des prix. Certains fournisseurs peuvent ainsi vous proposer des tarifs bloqués et garantis sur une période donnée.

 

Vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’électricité et/ou de gaz ? N’hésitez pas à consulter des comparateurs indépendants pour trouver l’offre énergie qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *