Déco & Aménagement

Escaliers en bois, la décoration qui voyage dans le temps

Depuis des lustres, le bois est la matière de construction par excellence. Jusqu’à ce jour, cela continue encore et ne risque pas de s’arrêter sous peu. Solide, bon isolant thermique, très esthétique, tels sont les ingrédients qui rendent cette matière célèbre et qui l’a valu le symbole de durabilité et d’élégance pour les férus de décorations d’intérieurs. 

Pourquoi un escalier en bois ? 

À part la cheminée, le bar, la cuisine, les lustres, l’escalier intérieur est la partie qui donne de la personnalité et du charme à l’intérieur d’une maison. Bien souvent, on remarque que les constructeurs optent pour les matériaux modernes comme les composites, les aluminiums pour orner ces parties, mais s’arrêtent au bois pour construire leurs escaliers intérieurs. La raison est simple, un escalier en bois est plus un objet décoratif qu’une construction utile et pratique. Il reste toutefois un élément fonctionnel dans une maison. On peut l’utiliser pour monter à l’étage, s’y asseoir pour jouer sur un slot machine en ligne par exemple ou tout simplement pour s’y reposer.

Que l’intérieur d’une maison soit très contemporain et stylé ou bien assez simple et rustique, un escalier en bois peut toujours s’y adapter. Pour ceux qui choisissent de construire un escalier bois de teinte naturelle, ils ont le choix entre plusieurs types de bois tels le chêne, le hêtre, le frêne, le sapin ou des bois plus exotique et plus précieux comme le palissandre, le bois de rose, l’ébène ou les madriers de bambou. Rien que par la matière, l’escalier exprime le prestige en plus de l’élégance. De plus, le bois se marie parfaitement avec d’autres matières. On parle des escaliers en bois mariés à des balustres en inox, en verre ou en vitre. Ainsi, on ne passe pas non plus à côté de la modernité. Des balustres tournés, chanfreinés sont des finitions qui ressortent mal avec les escaliers en béton ou en fer. Or ce ne sont que des travaux élémentaires applicables aux bois. Fuseau, moulures, cônes sont d’autres formes que le bois peut incarner facilement pour produire un escalier unique.

En parlant de formes, un escalier en bois peut être droit, il y a aussi l’escalier tournant et même hélicoïdal. Pourvu de contre marche ou non. Tout dépend de la conception et de la gestion d’espace. Il n’est pas rare de construire un escalier en bois à deux descentes latérales. Le genre très imposant qu’on retrouve souvent au milieu d’une grande pièce d’un manoir comme dans l’ancien temps. Un escalier en bois dans un coin d’une pièce est aussi très répandu.

Tout est dans la construction et l’entretien

Parfois, on se dit que le bois est une matière qui a une âme. Même arraché à ses racines sous terre, il vit encore. C’est pour cette raison que des rituels doivent être adoptés pour leur traitement et leur entretien. D’autant plus que le bois devient de plus en plus rare, en avoir en escalier chez soi devient un privilège. Le bois change de forme au fil du temps, il faut s’assurer que celui-ci est bien sec avant d’être travaillé pour éviter des écartements entre les pièces assemblées. Cela est à la source des grincements ou craquements de l’escalier lorsqu’on marche dessus. En plus du séchage, des traitements spécifiques sont nécessaires pour s’assurer de la dureté. L’étuvage est à titre d’exemple, pour le cas des bois résineux. Le vernissage, l’application de fongicides sont généralement les entretiens qui permettent de garder l’apparence du bois et retarder son vieillissement. Il se peut même que de simples cires d’abeille puissent faire éclater de mille étoiles un escaliers bois durant son voyage dans le temps.