Guide d’achat clôture aluminium

L’achat d’une clôture s’impose lors de tous types de travaux de construction. Que ce soit pour baliser une propriété, sécuriser les résidents et éventuellement créer une brise-vue avec le monde extérieur, une clôture répond essentiellement à des besoins spécifiques. Pour vous aider à bien choisir la clôture qui convient à votre résidence, voici quelques détails importants à considérer.

Pourquoi installer une clôture ?

Une clôture aluminium sert généralement à délimiter une propriété. Elle sert de frontière entre deux propriétés distinctes. Une clôture est d’ailleurs souvent installée à la limite d’une propriété, selon le bornage enregistré au cadastre. Ces limites sont clairement mentionnées dans l’acte notarié livré lors de l’achat d’un bien immobilier. Elles doivent être repérées et vérifiées par un géomètre expert, au besoin, avant le début des travaux d’installation d’une clôture.

Installer une clôture de jardin, c’est également limiter l’accès aux seuls résidents d’une propriété ainsi qu’à ses proches, amis et connaissances. Il s’agit d’un accessoire de sécurité entièrement personnalisable, en fonction de l’étendue de la propriété. A cet effet, une clôture peut être un simple grillage, un grillage en maille soudée, des panneaux en bois ou en aluminium voire des murs maçonnés.

Outre de délimiter et sécuriser une propriété, une clôture apporte aussi de l’esthétique à une maison. En fonction du budget disponible et des caractéristiques du terrain, elle peut être en bois, en PVC ou en aluminium. Il est également possible de créer une clôture sur-mesure pour répondre à des exigences spécifiques.

Enfin, une clôture permet également de créer une brise-vue avec l’extérieur. Elle permet de préserver l’intimité des résidents et de réduire la curiosité du voisinage.

Quels types de clôture choisir ?

En alu, bois, PVC ou fer forgé, la clôture de jardin doit essentiellement répondre à des besoins d’esthétique et fonctionnalités spécifiques. Très apprécié pour son aspect très esthétique, le bois requiert un entretien régulier pour garder son état d’origine plus longtemps. Il exige l’application régulière d’une couche de lasure. Plus intéressant que le bois, l’aluminium et le PVC ne nécessite aucun entretien spécifique. Ce matériau se nettoie simplement avec un peu d’eau savonneuse pour conserver son aspect.

L’aluminium est un matériau à la fois solide et esthétique. En plus d’exiger peu d’entretien, il résiste également parfaitement bien à la rouille et la corrosion. Facile d’installation, la clôture en aluminium peut répondre à toutes les exigences d’esthétique. Elle se décline en différentes formes, coloris, tailles et peuvent s’agrémenter de tous types de finitions. De plus, l’aluminium permet d’obtenir un rapport qualité/prix intéressant pour une longévité égale à celle du fer forgé.

La plupart des boutiques vous proposeront uniquement des produits prêts à installer. Les clôtures aluminium sont livrées avec une notice de pose à l’achat pour vous guider dans le montage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *