Tout savoir sur la mousse polyuréthane projetée

L’isolation thermique d’un bâtiment est un procédé nécessaire pour assurer le confort de votre maison et réduire vos dépenses en énergie. Parmi les moyens employés pour réaliser cette isolation thermique, la projection de polyuréthane en mousse rencontre actuellement un franc succès. Zoom sur ce produit.

Comment obtient-on la mousse polyuréthane projetée ?

La mousse de polyuréthane est produite à partir des mêmes composants que les panneaux de polyuréthane. Elle s’obtient par un mélange de polyols et de méthylène diisocyanate en présence de certains catalyseurs, d’agents gonflants et d’additifs.

Dans le cadre de l’application de la mousse rigide pour l’isolation thermique d’un bâtiment, le mélange de ces composants s’effectue dans une chambre du canon de projection prévue à cet effet. Les composants mélangés sont ensuite projetés. C’est alors la chaleur dégagée par la réaction qui est responsable de la prise de volume constatée au niveau de la mousse. En outre, l’utilité de la mousse polyuréthane projetée dans le processus d’isolation thermique provient de cette capacité à augmenter de volume jusqu’à 35 fois. Cette expansion s’effectue sans aucune modification de son poids avant la solidification.

mousse polyuréthane projetée isolation

Comment poser correctement le polyuréthane projeté ?

En raison de ses propriétés un peu particulières, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères pour réussir la pose du polyuréthane.

Vous devez tout d’abord vous assurer que les surfaces sur lesquels la projection va être effectuée sont propres et sèches. L’état de la surface à projeter est en effet un facteur qui influe fortement sur l’adhérence de la mousse polyuréthane. La présence de poussières et de graisses, même en faible quantité, est un facteur qui pourrait entraver la pose de votre mousse.

En outre, si le support est métallique, il faut également s’assurer de l’absence de rouille avant d’effectuer la pose de la mousse. Il est également conseillé d’employer un apprêt afin de garantir l’adhérence de la mousse aux surfaces métalliques. Il est recommandé de garder le support à au moins 5 °C pendant la pulvérisation.

Enfin, l’épaisseur de la mousse appliquée sur le support est également un facteur susceptible d’impacter la qualité de votre isolation. Il faut savoir que pour une même épaisseur de mousse, la quantité de couches appliquées pendant le revêtement change nettement les performances de la mousse. En effet, moins il y aura de couches appliquées et plus les performances de la mousse seront élevées. Il est toutefois déconseillé d’appliquer des couches trop épaisses afin d’éviter la création de poches dans votre mousse.

Quels avantages à utiliser la mousse polyuréthane projetée ?

Les propriétés de la mousse polyuréthane projetée se chargent elles même de la publicité de cet incroyable produit.

Le procédé d’isolation le plus performant

La projection de mousse polyuréthane est le procédé d’isolation de plus performant de tous. La mousse polyuréthane est l’un des seuls matériaux d’isolation capables d’empêcher les fuites d’air, tout en formant une enveloppe d’isolation continue. Rajoutez à ces caractéristiques le fait que cette mousse subit le passage du temps sans aucune déformation et ses excellentes performances en matière de conductivité thermique et elle devient tout de suite un produit hors du commun. Bien entendu, la réduction des déperditions de chaleur de votre logement passe également par le choix d’un excellent matériel pour vos fenêtres et pour vos portes.

Isolation acoustique et thermique

En dehors de ses performances en isolation thermique, la mousse en polyuréthane projetée est également très appréciée pour sa capacité d’isolation sonore. En optant pour cette mousse, vous réaliserez d’importantes économies sur la mise en place d’un dispositif d’isolation acoustique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *