Ille-et-Vilaine : 3 villes à privilégier pour construire votre maison

Située à l’est de la Bretagne, l’Ille-et-Vilaine est reconnue pour sa douceur de vivre et son cadre de vie exceptionnel. Entre côte d’Émeraude, forêts et collines, elle a de quoi vous faire rêver. Elle figure au palmarès des départements les plus prisés en matière d’investissement immobilier. Vous aussi souhaitez devenir propriétaire et comme de nombreux Français, vous aimeriez savoir comment vous y prendre pour trouver le terrain idéal ? Cet article devrait vous intéresser.

Le choix du terrain pour faire construire en Ille-et-Vilaine

Avant d’entamer la recherche de votre futur lieu d’habitation, définissez le budget et le financement de votre projet. Faites le point sur votre apport personnel et vérifiez votre éligibilité aux différents prêts. Une fois que votre budget est défini, vous pouvez vous lancer dans la recherche de l’emplacement : vous aurez besoin d’être accompagné par un professionnel de l’habitat en Ille-et-Vilaine pour espérer avoir un terrain constructible qui réponde à vos moyens et besoins. Il peut aussi vous aider à trouver un plan de financement, lorsque le besoin se fera ressentir.

Le choix doit être basé sur des critères tels que : la proximité du travail, les moyens de transport, le dynamisme de la commune. Par exemple, vérifiez si le terrain est viabilisé et s’il bénéficie du tout-à-l’égout. Vous aurez ensuite besoin de la liste des terrains encore disponibles et pour cela plusieurs interlocuteurs peuvent vous venir en aide. Il s’agit entre autres des mairies, des notaires, des lotisseurs ou aménageurs et certains constructeurs. Il est impératif que le terrain soit vite réservé, car son plan va servir à la configuration de votre maison. Il permettra l’optimisation des ouvertures en fonction de son orientation.

Les villes d’Ille-et-Vilaine qui valent le détour

L’Ille-et-Vilaine est le département le plus peuplé de Bretagne. Il vient en tête des zones ayant le plus faible taux de chômage, ce qui en fait un environnement idéal à la construction. Ses secteurs sont très porteurs, allant des entreprises de pointe, en passant par le commerce, le transport, la restauration et l’hébergement. Entre les grandes villes de l’Ille-et-Vilaine, le Massif armoricain et le littoral, vous n’aurez que l’embarras de choix.

Faire construire près du bassin rennais

Profitez de toutes les commodités d’une grande ville en choisissant de construire votre maison à Rennes. C’est une ville attractive et dynamique qui satisfait une population toujours grandissante et des actifs en effervescence. Elle fait partie des métropoles du pays et à ce titre, elle offre un cadre de vie très agréable. La commune bénéficie d’une grande dynamique économique et y investir est très avantageux. Les prix des terrains rennais se stabilisent. En effet, ils connaissent une légère baisse depuis quelques mois.

construire sa maison à Rennes

Faire construire près de Saint-Malo

La cité corsaire vous offre une qualité de vie et un cadre exceptionnel pour la construction de votre maison. Franchissez ses légendaires remparts et allez à la découverte de son patrimoine culturel et historique. Agréable ville bordée par la mer, Saint-Malo et ses environs forment un territoire attractif et dynamique. La ville abrite un large panel de commerces et connaît une belle croissance économique grâce à un marché de l’emploi en plein essor.

Faire construire près de Dinard

Dinard est la ville idéale si vous voulez avoir une vue sur la mer depuis votre maison. Elle fait partie des villes les plus prisées de la Bretagne, peut-être parce qu’elle est aussi une station balnéaire. Entre ses maisons anciennes en bord de mer et son légendaire chemin des douaniers, Dinard a de quoi conquérir votre cœur. Elle est plus qu’une simple destination touristique, elle est un lieu riche en vie associative et en services. Avec ses vues imprenables sur le littoral, elle affiche un charme intemporel et tellement chic à la fois. À l’instar de Rennes, Dinard bénéficie d’une grande dynamique économique et c’est donc une ville idéale pour un investissement immobilier.

La configuration de votre future maison

L’autre élément à prendre en compte lorsque vous parlez de construction de maison, c’est la configuration de cette dernière. Commencez en définissant le nombre de pièces que vous désirez avoir, puis la disposition des espaces de vie et les meubles que vous souhaitez mettre. Passez ensuite à l’extérieur en réfléchissant au style que vous aimeriez donner à votre demeure. Voyez avec le constructeur les matériaux qui vont servir pour la toiture, la façade et les ouvertures. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • l’auto-construction : qui vous permet de prendre en charge la construction de votre maison de A à Z,
  • le constructeur de maisons individuelles : qui assure un accompagnement sur mesure, de la construction à la remise des clés. Il est chargé de vous simplifier la vie à toutes les étapes du projet,
  • un architecte : il fait appel à son savoir-faire pour rendre votre maison unique,
  • le maître d’œuvre : il vous assiste dans la réalisation des plans, se charge de l’appel d’offres auprès d’entreprises et supervise la construction.

L’Ille-et-Vilaine regorge d’artisans et de professionnels compétents, alors n’hésitez pas à faire appel à une entreprise du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *