Immobilier

L’assurance emprunteur, tout ce que vous devez savoir

Pour l’achat d’un bien immobilier, vous allez demander un prêt immobilier auprès de votre banque ou de votre organisme prêteur. Au moment de signer votre prêt, vous allez dans le même temps souscrire une assurance emprunteur de type groupé. Pour autant, il est possible qu’à ce moment-là, vous ne fassiez pas attention à ce que vous signez au niveau de votre assurance emprunteur. Pour savoir ce qui vous attend en matière d’assurance emprunteur et avoir les éléments clé pour tout comprendre, vous pouvez rester avec nous. On vous explique tout sur le sujet.

L’assurance emprunteur, l’incontournable de votre prêt immobilier

Quand vous obtenez un prêt immobilier, il est possible que l’on vous propose aussi une assurance emprunteur dans le package. Il est possible que vous vous posiez des questions à ce sujet et que vous ayez envie de savoir de quelles garanties vous pouvez profiter. Pour avoir les réponses à vos questions, c’est ici que cela se passe.

L’assurance emprunteur : une obligation légale ?

Quand vous contractez un prêt immobilier, il y a de fortes chances que votre banque vous fasse une offre pour votre assurance prêt immobilier. En effet, vous allez devoir souscrire à une assurance emprunteur pour que votre demande de prêt soit acceptée Pour autant, il est important que vous sachiez que l’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale. Dans la réalité, c’est tout autre chose. Vous allez prendre celle proposée par votre banque.

En souscrivant une assurance emprunteur, vous pourrez être couvert face aux aléas de la vie. Si vous connaissez de véritables coups durs, l’assurance emprunteur va prendre le relais et va rembourser tout ou une partie du capital restant de votre prêt immobilier. Finalement, l’assurance emprunteur permet de rassurer à la fois l’organisme prêteur et les emprunteurs. En fonction de la quotité que vous aurez choisie pour vous et le co-emprunteur, des variations de prise en charge du capital vont être à l’œuvre.

Quand vous souscrivez une assurance emprunteur, il faut savoir que vous aurez dans votre contrat des garanties obligatoires. En plus de cela, vous pourrez aussi ajouter des garanties à votre contrat. Dans tous les cas, vous savez désormais que l’assurance emprunteur est un élément important pour faire face à toutes les éventualités. Comme votre prêt dure parfois jusqu’à 25 ans, il est clair que tout peut arriver durant cette période donnée.

Lorsque vous prenez cette assurance emprunteur groupée, il faut savoir qu’elle fonctionne en mutualisant les risques. Ainsi, il est possible qu’elle ne s’adapte pas complètement à votre profil. Pour profiter d’une couverture individuelle et plus personnalisée, vous pouvez vous tourner vers une assurance emprunteur par délégation. Ce type d’assurance emprunteur est proposé par des assureurs privés qui auront à cœur de répondre pleinement à vos attentes.

Si vous décidez de passer le pas, il peut être intéressant de votre côté faire confiance à Cardif. En effet, cet assureur propose des contrats d’assurance emprunteur au meilleur prix, et des garanties uniques. En plus de cela, vous pourrez profiter d’un assureur avec de la notoriété, et qui va vous proposer des tarifs avantageux.

Les garanties indispensables de votre assurance emprunteur

Quand vous souscrivez une assurance emprunteur, il est possible que vous ne sachiez pas totalement quelles garanties elle comporte. Lorsque vous prenez une assurance emprunteur, il faut savoir que la garantie décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) sont obligatoires dans un contrat d’assurance emprunteur.

Concernant la garantie décès, si vous ou votre co-emprunteur venait à décéder avant la fin du prêt immobilier, une partie, voire la totalité de votre prêt immobilier pourra être remboursé par l’assurance emprunteur. Tout va dépendre de la quotité que vous aurez attribuée à chaque emprunteur. D’ailleurs, il faut savoir que la quotité doit être minimum de 100 %. Grâce à cette garantie décès, votre banque est assurée de retrouver le capital prêté même en cas de situations dramatiques.

En plus de cela, votre contrat d’assurance emprunteur devra aussi comporter la garantie de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Cette garantie est fondamentale si vous ne pouvez plus travailler à cause de problèmes physiques et mentaux. Pour que cette garantie puisse être utilisée, il faut aussi que vous ne pouviez plus réaliser les tâches de la vie quotidienne. En d’autres termes, vous avez clairement un handicap important.

Vous protégez encore plus

Si vous souhaitez être mieux assuré, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires à votre contrat d’assurance emprunteur. Par exemple, vous pouvez ajouter la garantie Invalidité permanente totale (IPT). En effet, si vous ne pouvez plus travailler à cause d’un accident ou d’une maladie, vous pouvez faire jouer cette garantie. Pour qu’elle puisse être utilisée, vous devez que votre taux d’incapacité soit supérieur à 66 %,

Dans le cas où votre taux d’invalidité est compris entre 30 et 60 %, vous pouvez alors prendre la garantie Invalidité permanente partielle (IPP). En plus de cela, que vous faisiez un métier à risques ou non, il est possible que vous soyez victime d’un accident de travail et que vous ne puissiez plus travailler pendant un certain temps. Si c’est le cas, vous auriez pu prendre la garantie Incapacité temporaire de travail (ITT).

Si vous perdez votre emploi suite à un licenciement, il y a de fortes chances que vous n’allez arriver à joindre les deux bouts et que vous allez être en difficulté. Si vous êtes licencié et que cela vous ouvre des droits au chômage, vous pouvez utiliser la garantie perte d’emploi si vous l’aviez pris dans votre contrat d’assurance emprunteur. Au moment de choisir votre emprunteur, il est important de prendre les garanties qui vous parlent le plus et qui correspondent le mieux à votre profil.

Maintenant que vous connaissez les garanties disponibles dans une assurance emprunteur, il est important de vous tourner vers une assurance emprunteur avantageuse. C’est ce que nous allons voir dès à présent.

Trouver une assurance emprunteur qui réponde à vos attentes

Lorsque vous devez choisir une assurance emprunteur, il est possible que vous soyez un peu perdu face aux offres en présence. Rassurez-vous, on va vous donner des conseils pour que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause.

Le budget à prévoir pour une assurance emprunteur

Dans votre prêt immobilier, il est vrai que l’assurance emprunteur va clairement être une dépense importante. Ainsi, vous pouvez avoir envie de faire des économies intéressantes. Pour ce faire, vous avez tout intérêt à choisir l’assurance emprunteur par délégation. En effet, contrairement aux assurances groupées, vous pourrez réduire vos dépenses d’au moins 20 %. En plus de cela, en fonction de l’assureur que vous allez choisir et de vos garanties, il est possible que votre budget baisse de 40 % par rapport à votre ancien contrat d’assurance emprunteur. Une véritable bouffée d’oxygène dans votre quotidien.

La plupart du temps, si vous partez sur une assurance emprunteur par délégation, il y a de fortes chances que vous puissiez réaliser plusieurs milliers d’économies sur toute la durée de votre prêt. Concernant votre assurance emprunteur, il faut savoir que cela peut représenter entre 1 % et 2 % maximum de la totalité de votre prêt. Quelles que soient les garanties choisies, vous pouvez préserver votre budget en partant sur une assurance emprunteur par délégation.

Zoom sur l’assurance emprunteur par délégation

Si vous décidez d’opter pour une assurance par délégation, il est important de prendre le temps de la réflexion. En effet, il est important de choisir votre assurance en connaissance de cause. Par exemple, il peut être intéressant de faire une simulation en ligne. En quelques clics, vous pourrez un aperçu rapide du budget à prévoir, mais aussi des garanties dont vous pourrez profiter.

Pour réaliser une simulation en ligne, rien de plus simple. Vous devez vous rendre sur le site de l’assureur sélectionné et entrer certaines informations bien précises. Par exemple, il y a de fortes chances que vous deviez entrer votre âge, si vous fumez ou non ou encore la durée et le montant de votre prêt. Si vous avez contracté le prêt avec un co-emprunteur, vous devrez aussi entrer certaines informations comme son âge, s’il fume ou non ou encore s’il pratique un sport extrême ou non.

En plus de cela, vous devrez ajouter la quotité correspondant à chacun des emprunteurs. En fonction du taux de quotité, cela peut clairement un impact à la hausse sur votre assurance emprunteur.

Connaître les conditions de l’assurance

Quand vous décidez de prendre telle ou telle assurance, il est important de vous pencher sur leurs conditions. En effet, il faut savoir qu’il existe parfois des plafonds de remboursement. Si c’est le cas pour votre assurance, vous devez savoir de quels montants ils sont. En plus de cela, vous devez faire attention aux exclusions à votre contrat.

Dans certains cas, si vous veniez à mettre fin à vos jours la première année, il est possible que votre assurance emprunteur ne puisse pas vous assurer de ce côté-là. De la même manière, dans votre contrat d’assurance emprunteur, il peut arriver, si vous pratiquez un sport extrême ou un métier à risques, l’assureur peut décider de ne pas prendre en charge des problèmes liés à ces activités.

Quand vous optez pour une assurance emprunteur, vous devrez donc porter une attention toute particulière aux conditions de votre assurance emprunteur.

Tout savoir sur la quotité

Au moment de souscrire une assurance emprunteur, vous devrez saisir la quotité que vous souhaitez pour chaque emprunteur. Si vous ne savez pas vraiment à quoi cela correspond, rassurez-vous, on vous en dit plus sur le sujet.

La quotité, de quoi s’agit-il ?

La quotité correspond au pourcentage de capital que va rembourser l’assureur en cas de coup dur dans la vie. Par exemple, si vous ou votre co-emprunteur venait à décéder avant la fin du prêt immobilier, l’assureur va alors rembourser tout ou une partie du capital restant. D’ailleurs, il est toujours important que votre quotité soit au moins égal à 100 %. Si vous empruntez à 2, vous pouvez partir sur une quotité équilibrée à 50-50 ou non à 80-20.

Si vous partez sur une quotité de 100 % ou plus, il faut savoir que cela va se répercuter sur l’ensemble de vos garanties présentes dans votre contrat. Si vous subissez une invalidité totale et permanente, vous pourrez faire jouer votre quotité de 100 % pour que le capital restant soit remboursé à votre banque.

Choisir la bonne quotité

Lorsque vous souhaitez profiter d’une protection optimale, il peut être intéressant de partir sur une quotité de 200 %. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un remboursement total en cas de problèmes, quel que soit l’emprunteur. Si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises, vous avez tout intérêt à choisir une quotité à 200 %.

Si vous allez acquérir une résidence secondaire ou que vous faites de l’investissement locatif, vous n’êtes pas obligé, dans ces cas précis, de prendre une quotité trop importante. En effet, comme vous pouvez tirer des revenus de vos locations, vous avez moins de risques sur le long terme. Pour autant, il est important que votre quotité soit au moins égal à 100 %.

Changer votre assurance emprunteur

Quand vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre assurance emprunteur actuelle, vous pouvez très bien décider de changer d’assurance emprunteur.

Résilier votre contrat d’assurance emprunteur

Si vous ne savez pas comment résilier votre contrat d’assurance emprunteur, il vous suffit de rester avec nous. En effet, grâce à la loi Lemoine de 2022, vous pouvez changer facilement d’assurance emprunteur. Pour ce faire, rien de plus simple. Vous devez dans un premier temps prendre votre plus belle plume et d’informer votre assurance de votre volonté de départ. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez rédiger une lettre de résiliation et l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception, mais pas seulement.

Vous pouvez aussi de votre côté informer votre assureur de votre demande de résiliation par mail ou via votre messagerie sécurisée. Une fois que vous avez envoyé le courrier, votre banque, la plupart du temps, a 10 jours pour prendre connaissance du message et de mettre à jour votre contrat de prêt immobilier.

Choisir un assureur de confiance

Si vous ne savez pas vraiment quel assureur choisir, il est important de prendre le temps de la réflexion. En effet, cela peut réellement avoir un impact sur votre assurance emprunteur.

La notoriété en question

Quand vous devez choisir une assurance emprunteur par délégation, il est important de prendre connaissance de la notoriété de l’assureur. En effet, si vous prenez un assureur sérieux et reconnu, vous pourrez éviter les mauvaises surprises. En plus de cela, ils pourront vous accompagner de A jusqu’à Z dans vos différents projets immobiliers. D’ailleurs, vous pouvez très bien faire confiance à Cardif, car c’est un assureur sérieux qui a déjà reçu plusieurs récompenses pour la qualité de son travail.

Prendre en compte les services proposés

Quand vous décidez de choisir telle ou telle assurance emprunteur, il peut être intéressant de prendre en compte le tarif proposé. Par exemple, certains assureurs proposent une remise de 10 % pour un emprunt à deux.

Si vous ne savez pas vraiment quelles garanties choisir par rapport à votre projet immobilier et pour quelle quotité opter, vous pouvez compter sur un service clientèle de qualité pour vous répondre comme il se doit. En plus de cela, si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur dans les meilleurs délais, il faut savoir que certains assureurs vont vous proposer un accord en seulement 24 heures.

Faire jouer le bouche-à-oreille

Si vous ne savez pas absolument vers qui vous tourner, vous pouvez très bien demander à l’un de vos proches chez quel assureur ils sont. S’ils sont satisfaits de leur assurance, vous pouvez très bien décider de vous tourner vers cet assureur.

La prochaine fois que vous devrez prendre une assurance emprunteur, vous savez désormais qu’une assurance emprunteur par délégation est la meilleure pour vous. En faisant ce choix, vous pourrez faire des économies intéressantes. En plus de cela, vous pouvez aussi prendre davantage de garanties pour avoir une protection plus complète durant toute la durée de votre prêt immobilier.

En plus de cela, vous avez maintenant une idée plus précise de la quotité, qui est une variable importante dans le contrat d’assurance emprunteur. Il est préférable dans certains cas de prendre une quotité importante pour avoir une plus grande sécurité en cas d’aléas dramatiques dans votre vie. Si vous avez de divers projets, vous pourrez utiliser l’argent économisé pour vous faire plaisir et passer de bons moments avec vos proches.

Il existe aujourd’hui des différences importantes entre les assurances groupées et les assurances par délégation. La principale différence est celle du coût. D’ailleurs, quand vous souhaitez résilier une assurance emprunteur, il est important que votre nouveau contrat d’assurance ait au moins les mêmes garanties que le contrat précédent. Si ce n’est pas le cas, il est possible que votre banque refuse la résiliation de votre contrat. Pour autant, rassurez-vous, ce type de refus est plutôt rare. Si vous souhaitez éviter certains problèmes, vous pouvez demander à votre nouvel assureur de résilier votre contrat en bonne et due forme. Vous avez toutes les clés en main. En procédant ainsi, vous vous assurez une transition en douceur et évitez toute interruption de couverture.