Pour quel type de location de bureaux professionnels opter ?

Pour louer des bureaux professionnels, il faut se poser les bonnes questions. Les solutions sont de plus en plus nombreuses et on peut rapidement s’y perdre. Faut-il louer un espace nu et l’aménager soi-même ? Faut-il louer des bureaux déjà entièrement équipés ? Ou bien une solution “entre-deux”, au sein d’espace de coworking est-elle un bon compromis ? Les solutions à la carte sont aussi de plus en plus nombreuses et séduisent des employeurs en quête de flexibilité.

La location classique de bureaux

La location conventionnelle de bureaux semble de moins en moins adaptée aux entreprises. Les tendances sont au changement facile et rapide et un bail classique de 3, 6 ou 9 ans est un engagement difficile à prendre. C’est particulièrement le cas pour les petites entreprises qui ambitionnent de se développer rapidement. Et même pour les entreprises de taille plus conséquente, la location classique est un risque à mesurer.

Pour ces bureaux, les espaces vides sont à aménager. L’avantage est de pouvoir créer quelque chose de très corporate, qui représente l’esprit de l’entreprise et qui met le confort de l’employé au premier plan. Mais équiper ses locaux, c’est aussi un investissement de taille. Surtout que ces équipements doivent être changés au bout de quelques années.

Certes, l’aspect “historique” de cette location tend à rassurer les loueurs, mais d’autres solutions existent et sont tout à fait exploitables. Elles ont en plus le vent en poupe et méritent d’être analysées.

La location de bureaux avec services fournis

L’avantage premier d’une location de ce type : c’est le prix. Moins chers qu’une location classique, ces bureaux avec services fournis offrent de nombreux autres avantages. Les assurances et tous les frais inhérents à la location sont pris en compte dans le “package”. Vous n’avez pas à gérer les factures d’eau, d’électricité, d’Internet… De même, vous ne gérez pas les problèmes. Si un dégât des eaux a lieu, c’est au gestionnaire de votre location de s’en occuper. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre business et ne réglez qu’une facture en fin de mois.

Ces bureaux flexibles offrent des solutions multiples et diverses. Le prix ne dépend pas uniquement de la surface louée mais aussi des services inclus. Pour les entreprises qui se développent rapidement c’est idéal. Dans cette catégorie de location, on trouve deux types de location :

  • Les bureaux avec services tout inclus. Prêt du jour au lendemain, vous pouvez débarquer et commencer à travailler !
  • Les bureaux avec services à la carte. Ils permettent de lister ce dont vous avez vraiment besoin ! Si vous êtes déjà équipé de bureaux ergonomiques que vous souhaitez garder, c’est une option de moins à cocher et une facture légèrement plus faible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *