Pourquoi faire construire un abri de jardin en bois ?

Vous avez besoin d’une pièce supplémentaire pour y installer votre bureau, votre atelier voire un petit studio pour accueillir votre famille ou vos amis ? Bien plus qu’une simple cabane, l’abri de jardin se fait bien plus esthétique et plus pratique pour devenir une pièce à part entière de votre maison. Et pour cela il est un matériau réellement tendance : le bois. Et les explications de ce succès sont nombreuses. On vous dit tout sur le sujet.

Bois & Nature : une intégration parfaite dans votre jardin

L’une des principales craintes lorsque l’on souhaite faire installer un abri de jardin est l’impact sur l’ambiance et le design du jardin. Matériau naturel par excellence, le bois à l’avantage de s’intégrer parfaitement et naturellement dans vos espaces extérieurs, sont créer une impression négative d’un bâtiment intrus dans le jardin.

L’esthétique même du bois est un atout majeur qui séduit de nombreux acquéreurs en quête d’authenticité et de nature dans leurs choix, et ce plus encore pour les installations et équipements du jardin.

Le bois, un matériau durable

Si certaines histoires de notre enfance tendent à faire du bois un matériau peu solide, il en est finalement tout autrement. En effet, les bois choisis pour la construction de cabanes, de chalets et d’abris de jardin sont sélectionnés ave attention afin de garantir la durabilité des constructions.

Le site chaletpro.fr nous explique ainsi que le bois est séché pour atteindre un taux d’humidité maximum de 18%, les essences sont sélectionnées pour leur durabilité à l’instar du pin ou de l’épicéa en provenance des régions du Nord, ou encore que l’installation elle-même doit permettre une bonne ventilation et un bon drainage des eaux. Ainsi, le matériau comme la pose garantissent la durabilité de l’installation.

Le bois, un matériau sain et écologique

Dans la droite lignée d’aspect naturel du bois, de nombreuses personnes souhaitant faire construire un chalet ou un abri de jardin optent pour le bois pour son caractère plus éco-responsable et plus sain.

De fait, le bois est un matériau renouvelable dont l’exploitation, lorsqu’elle est faite au sein de forêts gérées durablement, contribue au bon entretien des forêts et à la capture du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Des possibilités d’isolation performantes

Esthétique et écologie constituent des arguments forts en faveur des constructions en bois. Toutefois, la dimension confort ne doit pas être oubliée. Ainsi, si vous souhaitez faire de vos abris de jardin un bureau ou une chambre, il vous est essentiel de bénéficier d’une isolation performante au niveau du plancher, des murs et du toit. Le choix des ouvertures est également essentiel puisqu’elles constituent généralement des ponts thermiques importants.

Au-delà des performances d’isolation du bois lui-même, les spécialistes de la construction d’abri de jardin proposent par exemple des systèmes de doubles parois permettant d’atteindre des performances en conformité avec la Réglementation Thermique 2012 (RT2012)

 

Vous souhaitez faire construire un abri de jardin en bois ? N’hésitez pas à consulter les spécialistes du secteur afin d’imaginer un projet adapté à vos besoins, à vos envies et à vos contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *