Quand faut-il tailler ses haies et arbustes ?

Nos colocataires végétaux ont parfois besoin de se refaire une beauté. Selon le type de haies et d’arbustes qui délimitent votre jardin, pensez à les tailler de temps à autre. La taille est souvent indispensable pour leur donner un second souffle. Ainsi, les haies et arbustes continueront de s’épanouir en toute tranquillité dans vos jardins. Connaissez-vous la période idéale pour les tailler ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Les périodes idéales pour la taille des haies et arbustes

La taille est une pratique indispensable pour que les végétaux, haies, arbres et arbustes, puissent continuer de s’épanouir. Vous devez savoir qu’elle se fait à deux moments bien précis : à la fin de l’hiver, vers la fin février, et en début d’été. Ces périodes varient néanmoins en fonction de la nature de vos haies et arbustes. À ce titre, il faut savoir qu’il est aussi possible de tailler régulièrement vos plantations tout au long de l’année. Cela représente une lourde tâche, mais comme mentionné plus haut : tout dépend de la variété des plantes à tailler.

La taille en fin d’hiver

La fin de l’hiver est la période à laquelle les gens décident de tailler leurs haies et arbustes. Les professionnels sont même souvent débordés dès la fin du mois de janvier. Pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer à découper des branches et retirer les feuilles mortes, il est en effet tout à fait possible de faire appel à des artisans expérimentés. À ce titre, certains proposent par la même occasion d’embellir votre extérieur via des services supplémentaires. C’est notamment le cas de Binette Service qui entretient vos plantes et arbustes, ainsi que l’ensemble de votre jardin.

Pour certaines variétés de plantes, la fin de l’hiver est le moment le plus adapté pour les tailler. C’est effectivement à cette période que la végétation a besoin d’être réveillée de leur état végétatif. Une nouvelle coupe s’impose afin que les haies puissent garder les formes que vous leur aviez données au printemps dernier ou en automne. Pour information, si les haies et arbustes dans votre jardin sont des althéas, des céanothes, des charmes blancs, des cotonéasters, des groseilliers à fruits ou encore une haie champêtre, la fin de l’hiver au mois de février reste le moment idéal pour les tailler. Quant à la taille du laurier-rose, par exemple, elle s’effectue plutôt au printemps.

quand faut-il tailler ses haies et arbustes

La taille en début d’été

Certains arbustes à fleurs doivent plutôt être taillés au début de la saison estivale. Il s’agit de la période idéale pour les plantes à floraison printanière. De cette manière, vous pourrez profiter des fleurs et de leurs doux parfums durant les beaux jours. Il est cependant à noter que certains choisissent tout de même de tailler les plantes à floraison printanière en hiver. Rien de mal à ça, même si celle-ci reste moins avantageuse que la taille en début d’été.

Par ailleurs, la taille des haies et des arbustes au début de l’été consiste à rafraîchir la végétation. Cette pratique permet également d’une certaine manière d’accroître la ramification des plantes. Ainsi, votre jardin bénéficie d’un certain embellissement et vos végétaux d’un rajeunissement. C’est le cas du laurier cerise, de l’osmanthe ou encore du groseillier à fleurs.

La taille en automne pour aérer les plantes

La période automnale, quant à elle, convient surtout pour reformer vos buissons. Les haies comme les arbustes vont pouvoir conserver les formes que vous leur avez données. Il s’agit d’une petite mise au point et non d’une taille proprement dite de la végétation.

Comment faire pour tailler ses haies et arbustes ?

Lors que vous avez enfin réussi à définir les périodes idéales pour tailler vos haies et arbustes, il ne reste plus qu’à passer à l’action. Cette opération peut sembler facile, or, elle requiert un minimum d’expertise. Savoir manier un sécateur et une scie électrique n’est pas donné à tout le monde. D’ailleurs, pour éviter des accidents graves, il est préférable de faire appel à des professionnels. Des élagueurs et artisans du jardinage proposent leur service pour tailler correctement la végétation qui délimite votre propriété. En faisant appel à ces experts, la qualité du résultat sera garantie. Par ailleurs, si vous possédez les bases nécessaires pour prendre soin de vos végétaux, voici comment procéder :

  • Retirer les branches mortes : une action simple à réaliser à condition d’être capable de les identifier. Cette première étape consiste à désencombrer vos haies et arbustes. Elle a pour objectif de débarrasser la végétation des éléments malades qui freinent son développement. Mis à part les branches mortes, il faut également retirer celles malades.
  • Retirer les branches aux aspects disgracieux : les haies et les arbustes ont un rôle esthétique à jouer. Or, avec le temps, des branches grossières se développent. La taille vise alors à débarrasser la végétation de tout ce qui ternit sa présentation visuelle.
  • Débarrasser la végétation de toutes les fleurs fanées : pour les haies et les arbustes à fleurs, cette étape est indispensable. Elle doit même se faire le plus souvent possible pour que les plantes n’aient pas à dépenser de l’énergie pour des fleurs déjà fanées ou des fruits pourris. De plus, les fleurs asséchées ternissent l’image de votre jardin. Une raison supplémentaire pour les retirer le plus rapidement possible.

comment bien tailler ses haies et arbustes

Faire appel à des professionnels pour tailler efficacement la végétation dans son jardin

Même si vous avez les connaissances nécessaires pour tailler vous-même vos haies et arbustes, l’intervention d’un professionnel est toujours bénéfique. L’artisan dispose du matériel adapté et de l’expérience nécessaire pour embellir vos espaces extérieurs. Certains experts sont même des artisans paysagistes. De ce fait, ils sauront élaguer vos arbres, tailler les végétaux dans votre jardin et aménager votre extérieur pour un rendu esthétique.

Il est également recommandé de faire appel à des professionnels pour ne pas abîmer la végétation. Il faut par exemple une technique bien précise pour tailler des arbustes dotés d’un feuillage caduc. La taille de ce type de plantes se fait généralement à la fin de l’hiver. Toutefois, certaines personnes réalisent aussi leur taille en début d’été. Quant aux haies avec un feuillage persistant, la taille est idéale à la fin de la saison hivernale. La végétation sera bien aérée et profitera de la lumière du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *