Comment bien Tailler son laurier-rose ?

Il est important de bien entretenir les lauriers roses. Nous vous indiquons quand les tailler et nous vous donnons des conseils utiles pour bien le faire.

Pour que le laurier-rose reste bien compact et fleurisse abondamment, il doit être taillé régulièrement. Heureusement, ces jolis arbustes ornementaux peuvent tolérer une bonne taille et ne sont pas très sensibles aux différentes maladies. Cependant, vous ne devez pas pour autant le tailler n’importe comment.

Quand faut-il couper le laurier-rose ?

Les lauriers roses peuvent être taillés à différents moments en fonction de votre objectif. Selon que l’on souhaite tailler ou élaguer, la fin de l’automne ou le début du printemps est le bon moment.

Environ deux ans après l’achat du laurier-rose, vous devez prévoir la première taille. À partir de ce moment, une taille douce devrait être effectuée chaque année.

La taille du laurier-rose au printemps

Le printemps est la meilleure période pour tailler votre laurier-rose. Coupez les pousses trop longues jusqu’à la prochaine pousse, au lieu de raccourcir les pointes de toutes les pousses. Les pointes sont là où se trouvent les bourgeons, qui finiront par se transformer en fleurs. Vous pouvez également couper des pousses individuelles non désirées pendant l’été.

Lors de la taille, veillez à ce que la sève des plaies ouvertes du laurier-rose n’entre pas en contact avec votre peau, car elle peut provoquer des allergies.

La taille du laurier-rose en automne

La période pour une taille plus radicale est certainement l’automne avant de basculer vers l’hiver.

Une taille sévère devient nécessaire lorsque les lauriers roses plus âgés, en particulier, se dénudent avec le temps. Pour ce faire, il faut couper les tiges à quarante ou cinquante centimètres. Cela peut sembler beaucoup, mais vous verrez que votre laurier-rose repoussera d’autant mieux par la suite.

Cependant, les racines doivent être saines. Si le laurier-rose est faible, rempotez-le dans du substrat frais pour renforcer les racines. Les branches fines et abimées peuvent être coupées jusqu’à la base. La taille peut également être nécessaire sur les plantes malades.

Instructions pour la taille des lauriers roses au printemps et à l’automne

Taille régulière au début du printemps :

  • Coupez les pousses excessivement longues ou faibles jusqu’à la prochaine pousse principale.
  • Ne pas couper les extrémités ou les tiges fructifères, sinon les bourgeons seront également enlevés.
  • Les pousses indésirables peuvent également être éclaircies régulièrement pendant l’été.

Taille plus importante en automne :

  • Coupez les branches à 40 – 50 cm ; une scie peut être nécessaire.
  • Les branches plus fines peuvent être coupées à la base.
  • Si les racines s’affaiblissent, il faut rempoter l’arbuste dans de la terre fraîche avant de le tailler à nouveau.

Une taille totale du laurier-rose n’est nécessaire que s’il est devenu très envahissant ou trop grand.

Consignes de sécurité lors de la taille du laurier-rose

Toutes les parties du laurier-rose sont vénéneuses – les feuilles ainsi que les branches, les fleurs et les racines. Le fruit contient également des toxines. C’est pourquoi vous devez prendre des mesures appropriées pour vous protéger lorsque vous taillez des lauriers roses :

  • Portez des gants.
  • Placez une bâche sous le laurier-rose, sur laquelle les parties de la plante peuvent ensuite tomber ou sur laquelle la sève toxique de la plante peut s’égoutter.
  • Lavez-vous les mains ou la peau immédiatement si ces zones ont été en contact avec des sécrétions végétales.
  • Vous devez également changer de vêtements après le jardinage.
  • Ne jetez pas les parties de plantes coupées du laurier-rose dans le compost. Emmenez-les à la déchetterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *