Quel est le rôle d’un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est l’un des intervenants incontournables dans le domaine de l’immobilier. Bien qu’il construise des bâtiments, ce professionnel peut également se charger de leur commercialisation. Le promoteur intervient de la conception à la vente de logements neufs. Avant d’en savoir plus sur le rôle d’un promoteur immobilier, nous allons détailler ce qu’est la promotion immobilière.

La promotion immobilière, en bref

La promotion immobilière concerne la production de logements (neufs ou en rénovation) destinés à la vente. Les clients acquéreurs utilisent les biens immobiliers pour leur usage personnel ou mettent leur patrimoine en location. Les biens immobiliers concernés sont variés : immeuble collectif, maison individuelle, immobilier de loisirs, entrepôts, locaux commerciaux, etc. La promotion immobilière est liée à un acte dont la vente de l’immeuble par le promoteur en est l’objet général. Parmi les opérations de promotion immobilière, il y a l’initiation du projet, l’étude de faisabilité technique, la coordination de l’opération de construction et la vente du programme.

La promotion immobilière est par ailleurs liée à quelques réglementations :

  • la loi du 3 janvier 1967 qui concerne la vente d’immeubles à construire,
  • la loi du 16 juillet 1971 qui prend en compte les opérations réalisées par les entreprises de construction,
  • la loi du 4 janvier 1978 qui porte sur la responsabilité et l’assurance dans le domaine de la construction.

Le promoteur immobilier

Le promoteur immobilier assure dans un premier temps la construction d’une maison ou d’un bâtiment. Il intervient de l’étude de marché à la vente des structures construites sur des terrains dont il a fait l’acquisition. Le promoteur immobilier s’entoure de professionnels comme des bureaux d’études ou des architectes pour mener à bien son projet. Il se charge également de trouver un mode de financement (prêt bancaire, etc.) afin de donner vie à son projet. Le promoteur s’occupe aussi de la vente du bien immobilier, en cherchant les occupants de ce dernier. Si vous êtes intéressé par ce type de projet immobilier, faire un détour sur le site de M&A Promotion vous permettra d’en savoir davantage sur les principaux rôles d’un promoteur immobilier. Notez que ce dernier peut être une personne physique ou une personne morale.

promotion immobilière lotissement

Le projet du promoteur immobilier favorise la construction de logements neufs. Contrairement aux constructions classiques, celle qui est financée par ce maître d’ouvrage est d’une qualité irréprochable puisqu’il réalise tout avec minutie. Le concept de promoteur immobilier s’est amplement développé après la guerre, quand les pays touchés ont dû faire face à une période de reconstruction intense. Le monteur d’affaires immobilières qu’est ce spécialiste fait de lui un acteur majeur dans le secteur de l’immobilier. Ses missions vont au-delà de la vente d’espaces construits ou à construire.

Les missions du promoteur immobilier

Le promoteur immobilier joue plusieurs rôles dans la réalisation de son travail, dont la finalité est de vendre un bien immobilier qu’il a produit.

Les tâches témoignant de la polyvalence du promoteur

Le spécialiste en montage de projets immobiliers assure plusieurs missions. Parmi ses compétences pointues, il peut créer des immeubles ou lotissements comme il peut s’occuper de logements individuels. Il peut aussi se charger de travaux de rénovation. Soit il transforme l’aspect et l’aménagement des bâtiments existants, soit il rénove des logements collectifs. Le promoteur immobilier est également capable de créer des parcs immobiliers neufs. Véritable couteau suisse, cet expert excelle aussi bien dans la vente de biens construits que dans la coordination des différents corps de métiers qu’il doit orchestrer lors d’un chantier (architectes, artisans, géomètres, etc.).

Les missions détaillées du promoteur immobilier

Le montage du projet immobilier fait partie des premières missions du promoteur immobilier. Afin de créer son dossier, ce professionnel s’entoure de professionnels de la construction. Il est en même temps le maître d’ouvrage délégué. Il étudie la faisabilité du projet et la réalisation des étapes de construction. Le promoteur immobilier se charge également de la recherche du terrain tout en se renseignant sur le caractère constructible de celui-ci. Cette fois, il collabore avec des agences immobilières si les petites annonces ne suffisent pas. Vient ensuite la recherche du financement du projet. Les fonds peuvent provenir des crédits bancaires ou encore des sommes que les futurs acquéreurs versent au fur et à mesure. L’achat du logement se fait ainsi sur plans. C’est le promoteur immobilier qui échelonne les paiements, qui sont définis dès la signature du contrat.

Après la sélection du terrain, et lorsque le financement est débloqué, le promoteur crée le programme immobilier. Chaque phase de la construction doit être respectée par les constructeurs afin d’atteindre la date de livraison finale envisagée. Sur le côté administratif, le promoteur se renseigne sur les contraintes d’urbanismes puis dépose le permis de construire. Il accompagne les travaux de A à Z. Le projet se termine par sa mission commerciale qui n’est autre que la vente des biens immobiliers construits. Il livre les logements selon les délais convenus et agit en cas de défaut détecté sur le bien.

Comment choisir son promoteur ?

Il n’est pas toujours facile de se lancer dans un projet immobilier. L’idéal si vous prévoyez d’acquérir un logement neuf est de collaborer avec un promoteur immobilier. Ce professionnel saura donner vie à votre projet dans les moindres détails. Il peut intervenir de la recherche du terrain, en passant par la construction jusqu’à la livraison de votre bien immobilier. Une société de promotion immobilière met à votre disposition un ou des experts pour mener à bien votre projet.

Un promoteur immobilier ne se choisit pas au hasard. Puisque vous allez investir de l’argent dans l’achat du lot, pensez à bien sélectionner celui qui va le construire. Pensez par exemple à vous informer sur les anciennes réalisations du maître d’œuvre. Assurez-vous également qu’il soit réellement disponible à collaborer avec vous. Un promoteur immobilier overbooké va déléguer la majorité de ses tâches. En plus d’être mal organisé, il risque de mettre votre projet entre de mauvaises mains. Une entreprise professionnelle spécialisée dans la promotion immobilière est un gage de qualité. Vous obtiendrez exactement la maison, le bâtiment ou le lot de vos rêves, et cela au prix juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *