QUEL PARQUET POSER DANS UNE CUISINE ?

Le succès du parquet n’est plus à démontrer tant l’on aime son charme, son esthétique, son confort et son caractère chaleureux.  Et de fait, dans de nombreux appartements ou maison, le parquet règne en maître dans chacune des pièces… ou presque. En effet, on peut légitimement s’interroger sur la pertinence de poser du parquet dans une cuisine dont le sol est parfois soumis à rudes épreuves : projections d’eau, vapeur, passage fréquent…. Ainsi, peut-on choisir le parquet comme revêtement de sol pour la cuisine, et surtout quel type de parquet choisir ?

QUEL TYPE DE PARQUET CHOISIR POUR UNE CUISINE ?

PARQUET MASSIF… ?

Vous êtes adeptes du bois au naturel et ne jurez que par l’authenticité du parquet massif, naturel et authentique ? Sachez qu’il est tout à fait possible de poser un parquet massif dans une cuisine tout comme une salle de bain, à condition bien entendu de choisir avec précaution l’essence de bois de votre sol.

Ainsi, on privilégiera des bois solides, à la fois résistants à l’eau et aux passages réguliers. En ce sens, des bois exotiques tels que le Teck, le Merbau ou le Bambou sont particulièrement indiqués à une pose dans une pièce d’eau. Certaines essences européennes sauront également résister aux contraintes de la cuisine, à l’instar du charme, de l’acacia ou du hêtre par exemple.

Si vous optez pour le parquet massif dans votre cuisine, le choix de la finition est également un élément clé. Préférez ainsi un parquet huilé plutôt que verni ou vitrifié. En effet, l’huile assure une bonne protection du bois, et en cas de rénovation, vous pourrez plus aisément le poncer et le re-huiler.

… OU SOL STRATIFIÉ ?

On entend souvent dire que les sols stratifiés ne sont pas adaptés aux pièces d’eau. Et pour cause en raison de leur conception, ce type de sol est particulièrement sensible à l’eau, en particulier sur les bords ou chanfreins qui le plus souvent ne bénéficie pas d’une pellicule de protection comme c’est le cas de la couche supérieure.

Pourtant, les techniques de conception et de fabrication des sols stratifiés ont évolué, et des spécialistes du secteur ont développé des solutions offrant une réelle résistance à l’eau. C’est le cas par exemple de Pergo avec sa gamme Sensation et la technologie Aquasafe qui assure une réelle étanchéité du stratifié, y compris sur les bordures et les chanfreins, empêchant toute pénétration de l’eau dans le sol et garantissant un entretien plus facile.

NE DÉLAISSEZ PAS L’ENTRETIEN DU PARQUET DANS VOTRE CUISINE !

Au-delà du choix du type de parquet ou d’une essence particulière, l’entretien du parquet de votre cuisine sera également un gage de son éclat de sa longévité. Ainsi, même si vous optez pour un bois massif résistant à l’humidité ou un stratifié spécialement conçu pour les pièces d’eau, il est essentiel d’adopter les bons gestes au quotidien. Par exemple, pensez à nettoyer immédiatement toute tache, essuyez toute flaque d’eau, choisissez des produits d’entretien adapté à la nature et à la finition de votre sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *