Quelques astuces pour nettoyer soi-même sa piscine

La piscine est un équipement qui vous apporte un bien-être absolu. Cependant, son entretien devient une véritable contrainte lorsqu’on manque de savoir-faire et d’équipement. Bien que la possibilité de faire appel à un pisciniste pour un nettoyage efficace soit l’idéal, nettoyer vous-même votre piscine est bien plus facile que vous ne l’imaginez. Comment faire ? Les astuces suivantes vous seront d’une grande utilité.

Eau verte des piscines, comment y remédier ?

La première cause d’un changement de couleur de l’eau de la piscine, qui passe de sa couleur normale à une teinte verte, est la surdose ou le manque de chlore. La trop forte ou la trop faible concentration de chlore cause de fait un déséquilibre dans l’eau.

Cette instabilité entraîne l’apparition des algues, d’où la transformation drastique de l’eau cristalline en une eau verte répugnante. Sachant que les services d’un artisan pisciniste peuvent s’avérer très onéreux, il vous suffira de suivre des cours en ligne sur des sites comme formationpiscine.fr, puis d’acquérir les bons équipements et produits pour la piscine pour régler le problème.

Quelles règles pour le nettoyage de la piscine ?

Si vous vous retrouvez dans cette situation avec votre piscine qui devient verdâtre, notez simplement qu’un traitement de choc s’impose. Pour ce faire, il faudra :

  • tester l’eau,
  • équilibrer ensuite la chimie de la piscine en réajustant le pH,
  • nettoyer le système de filtration tout en vérifiant le filtre,
  • nettoyer les bords de la piscine,
  • passer enfin au traitement du bassin.

Pour retrouver la couleur normale de votre piscine, il sera nécessaire d’utiliser des produits anti-algues, des produits de rééquilibrage de pH. Bien qu’au premier regard, rendre claire l’eau verte de la piscine semble difficile, notez simplement qu’avec une bonne préparation et le suivi d’une formation adaptée, vous vous débrouillerez comme un chef.

Par ailleurs, les astuces suivantes devraient vous éviter d’en arriver à cet extrême.

astuce nettoyage piscine

Quelques astuces pour un nettoyage de piscine

Tous ceux qui ont une piscine savent à quel point il est important de l’entretenir afin de garder une eau saine. Une piscine mal entretenue se traduit par une eau qui change de couleur ou d’aspect, ou par un système qui tombe en panne. Voici quelques méthodes qui vous simplifieront l’entretien de votre piscine. Vous pourrez ainsi profiter de votre jardin en toute sérénité et vous détendre dans une piscine totalement propre.

Utilisez un aspirateur manuel

Les piscines creusées pour envoyer les eaux profondes vers le filtre possèdent souvent un bond de fond. Les piscines à fond plat ou hors-sol par contre n’en disposent pas toujours, bien que ce dispositif soit idéal pour filtrer l’eau du fond quand elle est trouble.

Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, placez à l’envers la tête du balai après avoir branché l’aspirateur au fond du bassin. L’eau trouble sera aspirée pour ensuite être passée dans le filtre.

Dans le filtre à sable de votre piscine, mettez un peu de diatomées

Les diatomées constituent, comme le sable, un élément filtrant. Dans le filtre à sable, elles captent les saletés de taille microscopique. Elles éclaircissent l’eau trouble plus vite que le filtre à sable.

Enfin, vous pourrez aussi utiliser le bicarbonate de soude pour augmenter et équilibrer l’alcalinité et le pH. Les joints de carrelage peuvent aussi être nettoyés avec le bicarbonate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *